J'ai été voir la FAQ en vitesse, il y a une mine d'informations dans la section "LUTHERIE Finition, teinte, vernis, huile.", déjà plein d'informations sur les vernis et notamment sur le PU bicomposant, mais dans le paragraphe "Matériel pour vernir" il y a plusieurs sujets référencés sur les cabines de peinture :wink:
Tu devrais trouver tout ce qu'il te faut pour savoir comment aménager ta cabine pour qu'elle soit efficace et surtout savoir si ton installation est dangereuse
Mais en y réfléchissant, c'est vrai qu'une seule ventilation en extaction ce n'est pas l'idéal, même si ta cabine n'est pas parfaitement étanche ça va la mettre en légère sous-pression ce qui risque de faciliter l'apparition d'un brouillard. Dans mes souvenirs de lecture de sujets sur ce thème, il était dit qu'il fallait qu'elle soit au contraire en surpression pour faire tomber ce brouillard.
En plus, si tu ne fais qu'extraire de l'air, il va forcément en rentrer par chaque endroit ou l'étanchéïté ne sera pas bonne, et il y a de bonnes chances que ce sera à la jonction avec un mur, ou le sol, ou le plafond, et là ça va faire rentrer toutes les poussières que l'air entrant ramassera au passage. Il te faudrait donc une autre ventilation mais qui aspire de l'air dans la cabine et qui soit plus puissante que celle d'extraction pour créer la surpression souhaitée, et bien sur il faut que celle là soit filtrée pour ne pas faire entrer des poussières ....
A défaut de créer ces conditions, peut-être que le plus simple serait de ne pas ventiler du tout pour ne pas créer de flux d'air, puis de pulvériser de l'eau avant utilisation pour piéger le maximum de poussière au sol, de couper le radiateur tant que la cabine n'aura pas été ventilée, mais c'est vrai que dans un espace aussi confiné tu risques de rapidement ne plus rien y voir quand tu pulvériseras ton vernis ....
