Tout d'abord bonne année, meilleurs voeux et tout le tsouintsouin

Que cette année vous apporte du bois en masse et plein de nouveaux projets !
Pour ma part, je n'ai guère chaumé depuis ma dernière guitare finie fin septembre (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17168 pour les curieux).
J'ai refait la même avec un corps un tout petit peu plus petit pour offrir à Noël à ma chère et tendre !
Entre temps j'ai aussi fait un ukulélé soprano tout simple en acajou pour l'anniversaire d'un copain ! (il me reste un demi set pour m'en faire un ^^)
Mais pour cette nouvelle année, j'ai commencé un projet qui me faisait rêver depuis un moment : UN VIOLON !
Je rassure tout le monde, je ne sais pas en jouer mais esthétiquement je trouve ça chouette et puis la façon de le fabriquer me branche bien également...
J'ai acheté les pièces chez Stewmac (commandé le samedi livré le mardi !!) et commandé le bois chez bois-lutherie.com (table en épicéa, éclisses, manche et fond en érable ondé) et madinter (touche en ébène).
J'ai pris à chaque fois le dernier choix et je trouve que c'est déjà très joli (cf photos)
J'ai pas mal fouillé sur la toile pour tenter de trouver un plan correct gratuit et le seul que j'aie trouvé c'est ça : http://luthieramateur.free.fr/Plans/violon.pdf
C'est à l'échelle donc pas de soucis pour les cotes sauf pour l'épaisseur de la table, du fond et des éclisses. Après moultes recherches, j'ai tablé sur 2,5mm pour la table, 2mm pour le fond et 1,5mm pour les éclisses. Vous en pensez quoi ?

Me voila donc parti (je profites de mes presques dernières vacances d'étudiant

Le manche :
J'ai fait un gabarit dans du contre plaqué de 5mm. Quelques trous et un coup de scie sauteuse plus tard :
Ensuite un coup de fraise à copier de chez stewmac (en 6,35mm de diamètre avec une très grande queue qui permets de descendre très bas (jusqu'à 40mm en laissant un morceau suffisament long dans le mandrin) et hop :
J'ai ensuite commencé la volute, ce n'est que le début il reste encore beaucoup de travail :
Je suis ensuite passé au collage de la table et du fond, j'ai utilisé la méthode que j'utilise pour les guitares et qui a mon sens fonctionne très bien et prend très peu de temps (il faut prendre tout ça dans un étau) :
Puis collage à l'espagnole :
Pour le fond :
Puis la table :
Pendant le séchage j'ai fabriqué un moule en utilisant un demi gabarit (pour la symétrie) réalisé dans du CP de 5mm, une fraise à copier et deux morceaux de mdf de 10 mm.
J'ai ensuite attaqué le cintrage des éclisses : moi qui n'était habitué qu'à l'acajou et le palissandre, j'ai bien galéré avec l'érable ondé :explose:
Je me suis loupé la première fois, heureusement j'ai pu utilisé le bois pour les morceaux plus petits...
J'ai taillé 4 tasseaux bruts, il faudra que je les travaille ; il me manque aussi le tasseau de tête et de cul ; voila ce que ça donne après séchage :
Après cela, j'ai repris la table et le fond :
Après séchage voila ce que donne :
Je me suis ensuite attaqué à la sculpture du fond. N'ayant pas confiance à mes capacités à n'utiliser que la gouge, j'ai préféré faire des palliers de 1mm à la défonceuse.
Sur le plan, je n'avais que la courbe de profil à trois endroits du fond, j'ai donc fait des lignes de niveau tous les 1 mm et extrapolé tout ça à l'ensemble du fond :
C'est parti !!!! :kalash:
Une fois terminé :
et après un dégrossissage au rabot noisette :
Voila c'est tout pour le moment, repris des hostilités dans une quinzaine de jours, emploi du temps chargé oblige ^^
Bonne soirée