Je vais bientôt me lancer dons mon 1er projet de gratte. Donc je tâte le terrain je regroupe, recoupe les infos, etc.
Je lis les sujets de la FAQ depuis un bon moment, mais parfois ça reste confus pour un novice ;
l'un dit blanc, l'autre dit noir, bref c'est pas toujours évident de bien comprendre.
Alors, oui je vais copier un modèle connu et reconnu par tout le monde...une Strato
J'adore ce style de gratte, donc pour débuter ça me semble pas mal.
Bon pour ma première j'ai opter pour un simple assemblage des pièces

Je n'ai malheureusement pas le matos ni même la place nécéssaire à la réalisation d'une pelle :triste:
Mais un jour viendra..... :viking:
Mais pour une première tentative, la strat est la guitare idéale pour être modifiée ou assemblée aisément.
Du coup, pour le corps : provenance de chez USA Custom Guitars en Frêne des marais deux pièces.
Le manche sera surement un All Parts érable avec touche rosewood tête large type CBS (je ne l'ai pas encore commandé)
Vibrato Wilkinson WVP6SB et mecas bloquantes
la partie électronique sera celle actuellement sur ma mexicaine : un set Van Zandt vintage plus que j'ai monté il y a 2 ans
Ces micros sont fabuleux, je les conseille vivement!
Pour la finition, j'ai une idée très précise de ce que voudrais faire, en voici un parfait exemple sauf que je voudrais finir par un huilage Tru oil (Birchwood Casey) :

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Alors je mes suis déjà pas mal documenté via les sujets de la FAQ et sur d'autres forums outre atlantique
voilà comment je voulais procéder :
bois brut poncé, pose de la teinte noire (en poudre dilluée dans l'eau) au tampon puis ponçage pour désaturer et ne garder que le veinage
(je fais des test actuellement mais je n'ai pas de morceaux de frêne, je n'ai que du pin

Le soucis, c'est qu'après le ponçage, j'ai l'impression que le bois n'est plus tout à fait blanc; il me semble un peu grisâtre, terne.
Si j'ai bien compris, pour éviter ce phénomène, on peut appliquer une fine couche d'enduit transparent avant la teinte du veinage afin de ne pas teinter directement le bois
Nos voisins ricains conseillent, pour la plupart, de poser un "clear sealer" en couche fine avant de teinter le veinage avec un "dark grain filler".
Quel est le nom en français pour sealer :litteralement c'est un enduit, ou bien est-ce un bouche pores ou un fondur?
Maintenant ce qui me parait bizarre c'est que si je pose une couche avant la teinte, elle ne pourra plus teinter le veinage si les pores sont bouché

Est-ce que je me trompe?
Je sais bien que l'on va me dire :etlafaq: ou encore :search:
mais j'ai lu pas mal de sujets, je demande simplement des confirmations
D'avance merci pour vos éclaircissements.