Merci pour le conseil des gants, j'en prends note...Je connaissais les gants en cote de maille utilisé par les mecs qui bossent dans les abattoirs (c'est glauque mais c'est la déformation professionnelle, désolé :siffle: ) pour éviter d'etre manchot de la main gauche au bout de 2 ans de travail mais je connaissais pas ce genre la...Promis j'en prends une paire la prochaine fois que je suis chez casto merlin ! Surtout que mon boulot, c'est plus facile avec tous mes doigts !
Pour en revenir à nos moutons, voila le taf des deux derniers soirs :
J'ai arrasé les filets et creusé une légère dépression derrière ces derniers...C'est encore un peu brut, il faut que je peaufine...Autre chose, les filets paraissent loin du bord mais j'ai volontairement laissé 1 mm de rab pour un dernier ponçage une fois la caisse fermée. Pareil pour l'épaisseur des bords sur la photo de profil, ils vont perdre 2 mm !
Allez, assez de blabla voici les photos :
IMG_1177.jpg
IMG_1178.jpg
IMG_1179.jpg
Comme je sature un peu du fond, j'ai commencé la touche...
Après moultes recherches et mure réflexion :roi: , j'ai décidé de faire un radius constant de 42mm (j'ai trouvé cette information à deux reprises sur la toile).
Un cercle de 42mm de diamètre à la défonceuse, 12 coups de sauteuses, 13 coups de fraise à copier, 4 vis et hop, une cale à radius !
Cale.JPG
J'ai ensuite fait un gabarit de la touche. Ça me servira aussi pour découper le manche !
IMG_1180.jpg
Un p'tit coup de fraise à copier (dans le bon sens (son nom ????) sinon ça éclate) et zou :
IMG_1182.jpg
Et après, huile de coude ! (j'ai surélevé la touche de 3mm d'un coté car la touche est plus épaisse coté chevalet que coté sillet). Normalement, si j'ai bien prévu le coup, ma cale à poncer doit arriver en butée contre la planche support une fois la touche à bonne épaisseur ! Après une demi heure d'intenses efforts, déja un bon bout de fait !
IMG_1183.jpg
IMG_1185.jpg
NB1 : C'est la première fois que je fais une touche en ébène, et bah j'ai du papier abrasif 80 et en 1min, il n'est plus du tout abrasif ! Pourtant c'est des rouleaux de 5mètres avec un espèce de velcro au dos, ça m'a l'air d’être de la bonne qualité...
Vous utilisez quoi vous ?
NB2 : QUESTION A 100 BALLES :
Qu'est ce que vous utilisez pour lutter contre la poussière en respirant ? Perso, j'utilise des petits masques tout simple mais avec ou sans, je mouche de l'ébène pendant 2 jours (excusez de l'image mais j'ai peur pour mes poumons) !
Je serais vraiment curieux de savoir....J'hésite presque à investir dans un masque à cartouche mais si il existe des intermédiaires moins onéreux....
Voila voila voila, j'en ai fini pour un moment, je pars en stage de l'autre coté de la France pour un mois, je n'aurai plus accès à mon établi, snif :triste: :triste:
Du coup j'en ai profité pour tout ranger (c'est beau un établi bien rangé :prr: )
IMG_1186.jpg
Allez bonne nuit

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.