Caisse claire 14' en douves.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Caisse claire 14' en douves.
Ça avance bien ton projet, vivement le vrai bois :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ben c'est à peu près à ça que je pensais, en utilisant une perceuse à colonne comme axe qui tourne. J'te rassure je pensais pas à utiliser la défonceuse sur ce montage, mais y donner une forme parfaitement ronde pour ensuite pouvoir chanfreiner tranquillement avec une défonceuse sous table.vilcoyot75 a écrit : le seul moyen de faire c'est un gabarit double (en CP) au diamètre extérieur exact du fût et qu'on sert de part et d'autre du fût en le fixant sur un axe qui tourne... (ptain c'est dur à expliquer, si j'y arrive je vais faire une simu en 3D)
- vilcoyot75
- Membre actif
tu veux dire utiliser le principe du tournage ?
il faut une vitesse minimum pour pouvoir faire ça, et franchement je ne me lancerais pas la dedans... j'ai déjà vu des photos d'un mec qui s'est pris un fût dans la tronche pendant qu'il le tournait, ça fait réfléchir :mrgreen:
après il y a peut être la possibilité de réfléchir à un système (ça existe, on peut trouver pleins de trucs sur les forums US), mais toujours pareil : est ce que ça vaut le coup de faire autant de préparation, de gabarits, de montages, juste pour un fût ? :sif:
il faut une vitesse minimum pour pouvoir faire ça, et franchement je ne me lancerais pas la dedans... j'ai déjà vu des photos d'un mec qui s'est pris un fût dans la tronche pendant qu'il le tournait, ça fait réfléchir :mrgreen:
après il y a peut être la possibilité de réfléchir à un système (ça existe, on peut trouver pleins de trucs sur les forums US), mais toujours pareil : est ce que ça vaut le coup de faire autant de préparation, de gabarits, de montages, juste pour un fût ? :sif:
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Je pensais en effet faire ce genre de montage (pas trop difficile à réaliser, peu onéreux) avec en plus 3 tirants autour de l'axe pour un meilleur serrage.
Ensuite on peut utiliser le même principe que le tournage avec une vitesse bien inférieure (voir treeeees réduite) et remplacer l'outil (gouge) par du papier à poncer : on voit ce qu'on fait, vitesse de rotation peu dangereuse, quasiment pas d'effort de coupe. Le truc est qu'il faut pas avoir 1cm a bouffer lol.
Ensuite on peut utiliser le même principe que le tournage avec une vitesse bien inférieure (voir treeeees réduite) et remplacer l'outil (gouge) par du papier à poncer : on voit ce qu'on fait, vitesse de rotation peu dangereuse, quasiment pas d'effort de coupe. Le truc est qu'il faut pas avoir 1cm a bouffer lol.
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Perso, même pour une seul caisse, je ferais un petit montage.
Un peu du genre noté plus haut avec un axe.
Le principe de la roue tout simplement, et ensuite une défonceuse avec fraise à surfacer et le bon vieux montage en U qu'on utilise pour surfacer ... et tu déplace gentiment la défonceuse pendant qu'un copain tourne le fut ...
Non?
Dagda
Un peu du genre noté plus haut avec un axe.
Le principe de la roue tout simplement, et ensuite une défonceuse avec fraise à surfacer et le bon vieux montage en U qu'on utilise pour surfacer ... et tu déplace gentiment la défonceuse pendant qu'un copain tourne le fut ...
Non?
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Vu le diamètre du fut, il faudrait tourner lentement et avec un couple énorme pour espérer l'usiner comme sur un tour.
D'ailleurs les tours susceptibles de tourner un tel diamètre, c'est des monstres.
Je ne miserais pas un sou sur une perceuse à colonne pour ce travail, même une grosse.
La solution la plus abordable et raisonnable, c'est celle du montage avec défonceuse tel que montré dans la vidéo.
Oui, bon, on peut aussi faire comme ça:

http://www.couleursbois.com/dhtml/fr-FR ... anders.php
:mrgreen:
D'ailleurs les tours susceptibles de tourner un tel diamètre, c'est des monstres.
Je ne miserais pas un sou sur une perceuse à colonne pour ce travail, même une grosse.
La solution la plus abordable et raisonnable, c'est celle du montage avec défonceuse tel que montré dans la vidéo.
Oui, bon, on peut aussi faire comme ça:

http://www.couleursbois.com/dhtml/fr-FR ... anders.php
- vilcoyot75
- Membre actif
d'ailleurs les artisans pros qui font ce genre de fûts utilisent pour la plupart des gros tours à métaux d'usine...
cela dit, un montage rapide avec une défonceuse est tout à fait possible, et pour l'intérieur aussi, il faut juste que la défonceuse soit assez petite pour passer dedans
quant à la fraise, peut être une à gorge serait plus appropriée... moins de matière enlevée, mais moins de risque d'avoir des pseudo aplats, non ?

cela dit, un montage rapide avec une défonceuse est tout à fait possible, et pour l'intérieur aussi, il faut juste que la défonceuse soit assez petite pour passer dedans
quant à la fraise, peut être une à gorge serait plus appropriée... moins de matière enlevée, mais moins de risque d'avoir des pseudo aplats, non ?

-
- bavard ou FLFP ?
Au taf il y a 1 tour qui devrait faire le job, si jamais tu veux (re)tenter, Coyot :siffle:
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Une grosse fraise a cuvette c'est pas mal pour ce genre de boulot :wink:
- vilcoyot75
- Membre actif
honnêtement, je serais franchement frileux de tourner un truc aussi gros...TangerineDream a écrit :Au taf il y a 1 tour qui devrait faire le job, si jamais tu veux (re)tenter, Coyot :siffle:
faut commencer par faire des baguettes pour se faire la main :mrgreen:
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
http://youtu.be/3nJ4aHOrwW8vilcoyot75 a écrit :faut commencer par faire des baguettes pour se faire la main :mrgreen:
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Bon, aujourd'hui petite pause au boulot = schéma a main levée du système pour "tournage" extérieur (a l'arrière d'un planning, avec un abaisse langue médical en guise de règle : le top !).
http://img145.imageshack.us/img145/3382 ... 319400.jpg
Bon c'est treeees schématique, je passe aux vrais plans (peut être version SolidWorks) ce soir.
Pour le tournage intérieur, je me met au schéma maintenant.
Edith me dit que la taille de la photo est imposante, je la changerai des la sortie du boulot (dur d'héberger et de redimensionner depuis un téléphone...)
http://img145.imageshack.us/img145/3382 ... 319400.jpg
Bon c'est treeees schématique, je passe aux vrais plans (peut être version SolidWorks) ce soir.
Pour le tournage intérieur, je me met au schéma maintenant.
Edith me dit que la taille de la photo est imposante, je la changerai des la sortie du boulot (dur d'héberger et de redimensionner depuis un téléphone...)
- Dagda
- Admin
Ouai ben c'est le principe de la vidéo de la première page :mrgreen:
Ptete pas besoin de faire un solidwork pour ça ?
Dagda
Ptete pas besoin de faire un solidwork pour ça ?
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
L'avantage c'est que c'est juste avec des récupérations de vieux gabarits en médium hehe.
J'avoue que le solidworks n'est pas indispensable mais ça me permet d'une part de me remettre dans le bain (quelques années depuis mes études de bureau d'études, faut dérouiller tout ça) et d'autre part de faire un modèle 3D pour étudier la possibilité d'une meme base pour les 2 usinages (si possible démontable pour pas bouffer de la place).
J'avoue que le solidworks n'est pas indispensable mais ça me permet d'une part de me remettre dans le bain (quelques années depuis mes études de bureau d'études, faut dérouiller tout ça) et d'autre part de faire un modèle 3D pour étudier la possibilité d'une meme base pour les 2 usinages (si possible démontable pour pas bouffer de la place).
Modifié en dernier par Rhumz le mar. 5 févr. 2013 14:54, modifié 1 fois.
- Dagda
- Admin
Je n'avais pas vu ta signature
:app:Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- dead
- Se lève la nuit pour poster
j'ai le même projet de caisse claire, sur un fofo cousin, un gars doit m'expliquer comment il fabrique des futs (pour le vin) mais il m'a dit que la technique était assez simple et applicable à une caisse claire.
- blaireau
Impressionnant, tu penses le faire en mécano-soudé ? parce que ça risque de vibrer ce montage non ? :nuclear:
et pour l'entrainement en rotation du fût ? à la main ?
et pour l'entrainement en rotation du fût ? à la main ?
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
J'ai pas mal de médium (10 et 20mm d'épais) donc je pense faire le montage et renforcer à grand coup d'équerres et entretoises. 2 ou 3 copains batteurs attendent le résultat pour m'en demander (à titre gratuit bien entendu) alors autant partir sur du costaud.
Pour la rotation de la caisse, une petite manivelle sera suffisante (enfin je pense) dans la mesure ou la vitesse de coupe vient de la défonceuse et non de la rotation de la caisse. Ce n'est pas du "tournage" mais un fraisage classique sur tube. J'ai faux ?
Pour la rotation de la caisse, une petite manivelle sera suffisante (enfin je pense) dans la mesure ou la vitesse de coupe vient de la défonceuse et non de la rotation de la caisse. Ce n'est pas du "tournage" mais un fraisage classique sur tube. J'ai faux ?
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je pense comme toi pour la vitesse de rotation ! J'aurais même tendance à faire tourner la caisse bien lentement.Rhum95-c a écrit :J'ai pas mal de médium (10 et 20mm d'épais) donc je pense faire le montage et renforcer à grand coup d'équerres et entretoises. 2 ou 3 copains batteurs attendent le résultat pour m'en demander (à titre gratuit bien entendu) alors autant partir sur du costaud.
- blaireau
plutôt qu'une manivelle, moi j'opterais pour un disque assez grand, histoire de bien maitriser le mouvement, et surtout avoir assez de couple pour contrer la fraise, j'imagine que tu vas travailler avec des passes assez réduites, mais faut pas oublier qu'une fraise à 25000 ou 30000 tours, ça peut engendrer des a coups assez brutaux si ça embarque :nuclear: ... tu risques d'avoir une main occupée à gérer la translation de la défonceuse et l'autre à gérer la rotation du fût ... :? .... alors il vaut mieux avoir une bonne prise ... :wink:
par exemple je verrais bien une poulie récupérée sur une vieille machine à laver à tambour .... et en plus elle n'aura pas peur de la caisse claire .... :mrgreen:
par exemple je verrais bien une poulie récupérée sur une vieille machine à laver à tambour .... et en plus elle n'aura pas peur de la caisse claire .... :mrgreen: