Réparer un petit cassure sur la touche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

fannysissy
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réparer un petit cassure sur la touche

Message par fannysissy »

Bonjour,

J'ai parcouru la toile en long eet en large pour trouver ma réponse mais mon cas est plutôt particulier.
Alors d'avance excusez-moi si le sujet à déjà été traité, je n'avais surement pas les bon mots-clés.

Voilà le truc, récemment à un concert, j'ai fait tomber ma gratte qui s'est mangé le coin de l'ampli dans la touche.
Résultat : un "coin" du manche au niveau de la 7èm fret s'est cassé. (photos plus bas)

Alors ce trou n'altère en rien le jeu et ne me gêne pas! Néanmoins, j'apprécierai de ne pas recevoir d'échade dans le doigt en jouant, et de plus, c'est la guitare que j'utilise avec un projet qui tourne régulièrement, donc à force, je me demande si la transpiration et l'humidité de risque pas de faire dégénérer la chose.

Ma question : comment puis-je, de la manière la plus simple du monde, empêcher la cassure de dégénérer?

Petites précision : C'est une guitare à 80 euros, et je m'en fous complètement de l'estéthique de la chose, que me conseillerez-vous?

Mes deux hypothèses : la pâte de bois (mais trop friable et pas top je dirais)
Ou de la colle à bois, juste pour "arrondir l'angle" si vous voyez l'idée
Image

Image

Merci à quiconque aura la gentillesse de m'aiguiller ou de me filer un tuyeau, autant petit soit-il.

Bonn soirée!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Re: Réparer un petit cassure sur la touche

Message par low-tide »

Je couperais ma respiration, bloquerais mes abdominaux (enfin ce qu'il en reste) et ferais un beau flipot au ciseau à bois.
Sinon je mélangerais de l'époxy avec de la sciure de bois et colmaterais le trou. Mais comme je ne serais pas satisfait au final, c'est le flipot qui l'emporte.
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par julius60 »

si tu te fou de l'esthétisme, un coup de lime pour égaliser et c'est fini.
Si tu veux refaire, un flipot est la meilleur solution je pense.

;)
Ahi na ma'
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

La vidéo du mois de stewmac montre une réparation qui résout exactement ton problème.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

La vidéo du mois c'est l'extracteur de vis. Tu as vu ça où?
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

T'as récupéré le bout qui a sauté? Si oui, un coup de loctite un bout de scotch et hop!
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenue fannysissi ... :beer:

Un peu de lecture ne fait jamais de mal ... :sif: :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

low-tide a écrit :La vidéo du mois c'est l'extracteur de vis. Tu as vu ça où?
Oui, voilà, je suis revenu devant le micro, parce que sur le portable c'est laborieux pour poster une vidéo.
J'ai pas rêvé c'est bien la dernière publiée :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=8CAI1Mh7 ... yuY5U2ohTQ[/video]

C'est pas la solution la plus facile mais pour un résultat nickel, je tenterais la même chose
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Effectivement c'est pile poil dans le sujet, y'a pu ka.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Enrico a écrit :C'est pas la solution la plus facile
Ni la moins onéreuse. Y'a un bon tiers des outils dremel et la moitié du stock de stew mac utilisé ici... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est le principe de ces vidéos, vendre leur matos, mais c'est sûr que moi je fais la même chose avec un canif et un ciseau...
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Bah oui, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est comme pour les caries: faut grignoter un peu autour de la zone affectée pour pouvoir colmater proprement.
Le reste c'est du marketting stew.
Mais ils font quand même des efforts pour présenter des cas intéressants, ce n'est pas que de l'auto-promo.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, et puis moi avec un canif et un ciseau je fais un trou plus gros, pas propre. Donc je refais un trou plus gros pas propre, donc je refais un trou plus gros pas propre, donc je refais un trou plus gros pas propre, donc je refais un trou plus gros pas propre, donc je refais un trou plus gros pas propre, donc je refais un trou plus gros pas propre, donc je refais un trou plus gros pas propre, donc je refais un trou plus gros pas propre. etc... Et je change la touche.

C'est le ciseau qui rencontre sysiphe.

Pas la peine d'acheter les outils, c'est très facile à faire en DIY. La méthode ciseau canif, c'est pour les super héros de la lutherie. Ceci dit j'essaye à chaque fois en espérant qu'un jour ça marchera. Faut pas désespérer.

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Faut pas exagérer, suffit d'avoir des outils bien affûtés et de prendre son temps (20 minutes), si tu ne t'y mets jamais tu ne sera jamais un super héros de la lutherie ;)
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

C'est vrai que faire une belle encoche pour le flippot ça se fait bien (avec de la patience et des outils bien affutés bien entendu) mais, pour quelqu'un qui veut juste faire ça, choper du palissandre + colle et préparer un flippot bien ajusté c'est peut être plus aléatoire (surtout pour quelqu'un comme moi qui suis loin d'être au top niveau sur les flippots invisibles haha).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

caribou a écrit :Faut pas exagérer, suffit d'avoir des outils bien affûtés et de prendre son temps (20 minutes), si tu ne t'y mets jamais tu ne sera jamais un super héros de la lutherie ;)
L'intelligence du geste et de la main ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Je suis même convaincu qu'il y a des gens qui n'y arriverons jamais. J'en fais peut-être partie. Cela fait des années que je fabrique mes avions sur plans, je n'achète pas de kits et j'ai une bonne idée de mes capacités dans le domaine. J'ai donc beaucoup de pièces en bois à fabriquer et ajuster très précisément. Avec le balsa ça va, comme ce bois est très mou j'arrive à l'enfoncer à force et à avoir des ajustements nickels. Mais dès que le bois est dur, je suis obligé de m'aider avec des guides ou de me fabriquer des outils spéciaux.
Le problème pour la réparation d'un instrument c'est que l'on doit être sûr à 100% du résultat, il n'est pas question de flinguer la touche. Dans ce cas, un outillage genre stew mac m'aide beaucoup et me rassure.
Y'a des gens doués et d'autres pas :(

Bon de toute façon Fannysissi, c'est flipot obligatoire pour ton problème, après la méthode, c'est à toi de voir.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: précision du geste mis à part ;le palissandre c'est pas ce qu il y a de plus dur à flipotter :mrgreen:
je veux bien une demo de Mr stew sur de l'érable :twisted: là les outils hors de prix serait justifié
car dans le cas présent un copeau pas trop mal collé avec une charge resine plus poudre de palissandre serait presque invisible après huilage (comme pour les inlays si tu as le nez dessus tu vois les defauts mais passer 20 cm les cordes les camouflent :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, on peut toujours "choucrouter" et maquiller. Mais tu avoueras Ludo que le plaisir n'est pas le même.
fannysissy
A déjà posté

Message par fannysissy »

WOW!

Tant de réponses, merci à tous :)

Alors le flipot est beaucoup trop compliqué pour moi et demande beaucoup trop de temps et d'outillage que je n'ai pas. Et de plus, je n'ai vraiment pas envie de mettre autant d'énergie pour faire un truc joli (J'adore les guitare qui ont des pains dessus) qui ratera quasiment à coup sur (je connais mes talents de travailleur du bois :) )
Alors je pense que je vais limer / dremeler un coup la cassure et que ce sera bon :)

Après si c'est pas terrible ou vraiment moche, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi et j'aviserai ensuite !

En tout cas merci beaucoup à vous pour ces multiples réponses.
Et je vous souhaite à tous un tout bon week end!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu peux aussi choucrouter comme Ludo le disait. Un peu de sciure de bois foncée mélangé à de l'époxy et un petit ponçage après. C'est pas difficile et ce sera plus propre. Bon si tu veux une guitare destroy, tu l'attaches avec une ficelle derrière ta voiture et tu fais 10 bornes...
Répondre