Défrettage basse et problème 1ère frette
Modérateur : FAQueurs
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Défrettage basse et problème 1ère frette
Bonjour à tous,
J'ai en ma possession une vielle basse, une Eko pale copie d'une Jazz Bass.
Je souhaitais entreprendre un défrettage pour le fun, mais j'ai un petit soucis : il existe une 1ère frette juste après le sillet (à 5 mm), qui fait le son des cordes à vide.
Je me dis que si j'enlève la frette, bonjour pour jouer dessus avec les anciens repères. Ça sera tout décalé, sans compter que s'il y a une frette après le sillet, c'est que ce sillet ne dois pas être suffisant pour faire sonner correctement les cordes à vide.
Je comptais donc laisser la 1ère frette (qui n'est pas vraiment la 1ère) et enlever toutes les autres. Mais je me posais la question de savoir si l'action ne serait pas trop haute du coup, ou s'il n'y avait pas d'autres désagréments que je n'aurais pas vu.
J'en appelle donc à vos avis éclairés et à vos expériences similaires si elles existent.
Merci beaucoup par avance.
Je souhaitais entreprendre un défrettage pour le fun, mais j'ai un petit soucis : il existe une 1ère frette juste après le sillet (à 5 mm), qui fait le son des cordes à vide.
Je me dis que si j'enlève la frette, bonjour pour jouer dessus avec les anciens repères. Ça sera tout décalé, sans compter que s'il y a une frette après le sillet, c'est que ce sillet ne dois pas être suffisant pour faire sonner correctement les cordes à vide.
Je comptais donc laisser la 1ère frette (qui n'est pas vraiment la 1ère) et enlever toutes les autres. Mais je me posais la question de savoir si l'action ne serait pas trop haute du coup, ou s'il n'y avait pas d'autres désagréments que je n'aurais pas vu.
J'en appelle donc à vos avis éclairés et à vos expériences similaires si elles existent.
Olivier26.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Défrettage basse et problème 1ère frette
Salut Olivier,
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB d'ici quelques instants. Lis le avec attention.
Second point, une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait agréable, histoire de savoir avec qui on parle et de redonner un côté un peu humain à ce monde virtuel.
Enfin, dernier point, concernant ta question, fait une recherche avec "frette zéro", et tu auras toutes les réponses que tu veux.
Bienvenu.
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB d'ici quelques instants. Lis le avec attention.
Second point, une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait agréable, histoire de savoir avec qui on parle et de redonner un côté un peu humain à ce monde virtuel.
Enfin, dernier point, concernant ta question, fait une recherche avec "frette zéro", et tu auras toutes les réponses que tu veux.
Bienvenu.

- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bonjour Olivierolivier26 a écrit :Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, tu as une frette zéro. Perso je vois 2 solutions, comme ça à chaud :
- soit tu la laisses, et une fois les cordes montées, si l'action est trop haute, tu la ponces sur le dessus pour corriger l'action
- soit tu la vires et tu vires l'ancien sillet, tu fais une défonce pour un nouveau sillet s'arretant à l'emplacement de la frette zéro et tu fais ce nouveau sillet (voir garder l'ancien s'il est bon).
D'un point de vue sonore, la frette zéro est là pour donner une son "fretté" aux cordes à vide, j'imagine que c'est pas le son recherché pour une fretless, donc j'aurai tendance à partir sur la deuxième solution, même si elle demande plus de boulot et est plus compliqué.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Tu parles de défretter donc on imagine que tu veux transformer cette basse en fretless, perso je ne pense pas que la frette 0 change grand chose ... Au pire tu trouveras l'action un peu haute mais ça m'etonnerait ...
Par contre, tu peux effectivement la remplacer par un sillet de tête classique (mais je n'en vois pas trop l'intérêt) mais dans ce cas il faudra en faire un neuf. Sur une gjitare avec frette 0, le sillet ne sert qu'au guidage transversal des cordes, l'existant ne sera donc pas bon pour leur hauteur .... et de toute manière ça doit être un vulgaire bout de plastoc que tu auras tout intérêt à remplacer par un sillet en os pa exemple.
Moralité : garde ta frette 0 ... :wink:
Par contre, tu peux effectivement la remplacer par un sillet de tête classique (mais je n'en vois pas trop l'intérêt) mais dans ce cas il faudra en faire un neuf. Sur une gjitare avec frette 0, le sillet ne sert qu'au guidage transversal des cordes, l'existant ne sera donc pas bon pour leur hauteur .... et de toute manière ça doit être un vulgaire bout de plastoc que tu auras tout intérêt à remplacer par un sillet en os pa exemple.
Moralité : garde ta frette 0 ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Petit posteur
Bonjour et merci ;-)
j'aurais tendance à partir sur la solution 1 de Had, n'étant pas très sûr de moi et doué pour faire une "défonce" en haut du manche, même si la basse n'a pas grande valeur. Et blaireau me confirme ce choix, donc parfait.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses rapides
j'aurais tendance à partir sur la solution 1 de Had, n'étant pas très sûr de moi et doué pour faire une "défonce" en haut du manche, même si la basse n'a pas grande valeur. Et blaireau me confirme ce choix, donc parfait.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses rapides

Olivier26.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Si tu laisse la frette zero telle quelle tu auras un gros problème d'action, le sillet d'une fretless (ou d'une contrebasse ou d'un violoncelle, ou d'un violon etc...) laisse la corde en sortir quasiment à fleur de la touche. Si tu laisse la frette zero tu sera dès le départ à au moins 15/10eme de haut, c'est beaucoup trop.
La seule vraie bonne solution c'est de défoncer et refaire un sillet (pas forcément en os d'ailleurs, en ébène ça marchera aussi).
La seule vraie bonne solution c'est de défoncer et refaire un sillet (pas forcément en os d'ailleurs, en ébène ça marchera aussi).
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Petit posteur
Et en limant la frette 0 au plus près de la touche ?
Olivier26.
- Necromagnon
- BRAB
Autant refaire le sillet.olivier26 a écrit :Et en limant la frette 0 au plus près de la touche ?
Ce n'est pas très compliqué (surtout sur une basse, les encoches sont plus grosses et toutes les cordes sont filées, i.e. peuvent servir de limes pour faire l'encoche pile-poil au bon diamètre), et ce sera la solution la plus pérenne. Si tu lis la frette, tu va rester avec une quantité de matériau extrêmement faible, et outre le fait que tu va te faire chier comme un rat mort pour le faire, ca ne sera pas solide (je pense), ca risque de faire une bavure difficile à enlever qui risque fort d'abimer les cordes, etc.
Et utiliser le guide corde (car c'est comme ça s'appelle avec une frette zéro) n'est à priori pas possible, car la profondeur des rainures dans un guide cordes n'est pas précise vu qu'il n'est pas fait pour ça (c'est la frette zéro qui s'occupe de la hauteur des cordes, pas le guide-corde).
Moralité: refait un sillet, dans la matière que tu veux et que tu as à disposition facilement (os, ébène, laiton, peau de mamouth), et agrandit la rainure existante de la frette zéro en direction du guide corde, pour que le bas du sillet (en direction du chevalet) soit au niveau de la frette actuelle (points de départs de la longueur libre des cordes correspondants).
- caribou
- Posterus simplex
Il ne va plus rester grand chose avant le décrochement du pied de frette, ça risque de faire plutôt moche et surtout ne pas laisser assez d'angle entre la partie vibrante de la corde et la partie "statique" qui va vers les mécaniques.olivier26 a écrit :Et en limant la frette 0 au plus près de la touche ?
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Petit posteur
Donc si j'ai bien compris, j'agrandi le trou de la frette "0" en direction de la tête du manche pour y loger un sillet que j'aurais fabriqué (je suis une buse) ou que j'aurais acheté, genre ça :Necromagnon a écrit :Autant refaire le sillet.olivier26 a écrit :Et en limant la frette 0 au plus près de la touche ?
...
Moralité: refait un sillet, dans la matière que tu veux et que tu as à disposition facilement (os, ébène, laiton, peau de mamouth), et agrandit la rainure existante de la frette zéro en direction du guide corde, pour que le bas du sillet (en direction du chevalet) soit au niveau de la frette actuelle (points de départs de la longueur libre des cordes correspondants).

?
Si oui, alors :
- est-ce que je dois garder le guide corde (1er sillet) en plus ?
- la bonne profondeur pour loger le sillet doit être difficile à évaluer, non ? Je garde la même profondeur que la rainure de la frette sans creuser plus ?
Olivier26.
- Had
- bavard ou FLFP ?
C'est bien ça, et tu peux virer le guide cordes, puisque ton nouveau sillet va guider les cordes. Pour la profondeur à creuser, ce sera a évaluer en fonction de ton nouveau sillet. Et tu peux en effet en prendre un tout fait, pour peu qu'il soit au bon radius et que sa longueur soit la même que la largeur de ton manche, sinon tu trouveras toutes les infos ici pour en faire un tout beauolivier26 a écrit :Donc si j'ai bien compris, j'agrandi le trou de la frette "0" en direction de la tête du manche pour y loger un sillet que j'aurais fabriqué (je suis une buse) ou que j'aurais acheté, genre ça :Necromagnon a écrit :Autant refaire le sillet.olivier26 a écrit :Et en limant la frette 0 au plus près de la touche ?
...
?
Si oui, alors :
- est-ce que je dois garder le guide corde (1er sillet) en plus ?
- la bonne profondeur pour loger le sillet doit être difficile à évaluer, non ? Je garde la même profondeur que la rainure de la frette sans creuser plus ?
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Celui que tu montres est à prioris pour une touche à l'encoche sillet déjà radiusée.
Ce pourrait être une mauvaise idée, mais en réalité, une fois que tu auras fait ta nouvelle encoche à sillet, tu devras quel que soit le sillet acheté dans le commerce, poncer le dessous du dit sillet pour, comme le disaient les commenteurs précédents, laisser la gorge de chaque corde à ras par rapport à la touche.
Donc selon moi :
- nouvelle encoche plate (avec une lime par exemple, si tu veux pas te casser la tête avec un ciseau à bois).
- sillet DIY ou acheté, dont tu limes la face inférieure pour que les gorges soient à ras de la touche.
Ce pourrait être une mauvaise idée, mais en réalité, une fois que tu auras fait ta nouvelle encoche à sillet, tu devras quel que soit le sillet acheté dans le commerce, poncer le dessous du dit sillet pour, comme le disaient les commenteurs précédents, laisser la gorge de chaque corde à ras par rapport à la touche.
Donc selon moi :
- nouvelle encoche plate (avec une lime par exemple, si tu veux pas te casser la tête avec un ciseau à bois).
- sillet DIY ou acheté, dont tu limes la face inférieure pour que les gorges soient à ras de la touche.
- Necromagnon
- BRAB
Tout est dit: le guide corde, tu n'en as plus besoin puisqu'il sert à maintenir les cordes dans la direction transversale du manche, car la frette zéro ne peut les maintenir. En cas de bend, sans guide corde, ta corde partirait n'importe où. Là, avec un sillet classique, tu n'as plus de problème.
Tu peux néanmoins laisser le guide corde pour des raisons esthétiques, si ça te plait, mais ça n'aura aucune influence à priori sur la fonctionnalité du sillet refait/ajouté.
Pour la rainure, la lime, je pense que tu va prendre beaucoup trop de temps... A voir en fonction des outils que tu as à disposition également, ça peut limiter le choix.
Tu peux néanmoins laisser le guide corde pour des raisons esthétiques, si ça te plait, mais ça n'aura aucune influence à priori sur la fonctionnalité du sillet refait/ajouté.
Pour la rainure, la lime, je pense que tu va prendre beaucoup trop de temps... A voir en fonction des outils que tu as à disposition également, ça peut limiter le choix.
-
- Petit posteur
Je suis un peu feignasse... Non, en vérité le limage, ponçage, adaptage (nouveau mot) me font un peu peur. En plus je ne suis pas outillé pour.
Est-ce qu'un sillet de ce type ne réglerait pas mon problème de hauteur/radius ?

Est-ce qu'un sillet de ce type ne réglerait pas mon problème de hauteur/radius ?

Olivier26.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ça t'épargne pas de devoir creuser pour l'enfoncer sous le niveau de la touche.
Pour ce qui est de l'outillage, il suffit d'un seul ciseau à bois bien affûté, quasiment rien de plus (perso la lime j'essaierais pas).
Eh oh, c'est un forum de lutherie, faut retrousser les manches ici (sinon tu vas voir un luthier pro) :mrgreen:

Pour ce qui est de l'outillage, il suffit d'un seul ciseau à bois bien affûté, quasiment rien de plus (perso la lime j'essaierais pas).
Eh oh, c'est un forum de lutherie, faut retrousser les manches ici (sinon tu vas voir un luthier pro) :mrgreen:

- caribou
- Posterus simplex
Euh oui... que tu veuille le faire toi même parce que ça t'amuse ou que tu as envie d'apprendre à faire un truc OK mais si tu n'envisage pas d'utiliser un outil il y a un moment où il faut faire appel à ceux dont c'est le métier...Enrico a écrit : Eh oh, c'est un forum de lutherie, faut retrousser les manches ici (sinon tu vas voir un luthier pro)
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Petit posteur
Oui, je me suis mal exprimé, désolé.
En fait, c'est pas que j'ai pas d'outillage sommaire, mais j'ai pas d'outillage pro.
En fait, je cherche la solution la plus simple qui m'éviterait de péter la basse (c'est une vielle basse mais j'y tiens un minimum).
Pour me retrousser les manches, j'en suis, pas d'inquiétudes ;-).
En fait j'ai un peu peur de trop creuser le bois en haut du manche ou de pourrir définitivement le manche, c'est pour cela que j'avais pensé à la solution d'un sillet réglable. Je sais qu'il faut creuser, mais avec moins de précisions il me semblait, grâce au sillet réglable.
Pour un luthier, j'y fait appel régulièrement pour mes basses principales et j'en suis content. Je sais qu'il faut laisser le travail de pros aux pros, il faut bien que les luthiers vivent aussi.
C'était juste pour trouver un moyen simple d'avoir une fretless pour pouvoir m'amuser un peu, sans dépenser mini 150-200€ que je n'ai pas en ce moment et dont la basse ne vaut pas ce prix à mon avis. C'est pour cela que je m'adressais à des passionnés comme vous (je vois qu'il y a même des pros qui laissent des conseils et c'est très sympa).
En fait, c'est pas que j'ai pas d'outillage sommaire, mais j'ai pas d'outillage pro.
En fait, je cherche la solution la plus simple qui m'éviterait de péter la basse (c'est une vielle basse mais j'y tiens un minimum).
En fait j'ai un peu peur de trop creuser le bois en haut du manche ou de pourrir définitivement le manche, c'est pour cela que j'avais pensé à la solution d'un sillet réglable. Je sais qu'il faut creuser, mais avec moins de précisions il me semblait, grâce au sillet réglable.
Pour un luthier, j'y fait appel régulièrement pour mes basses principales et j'en suis content. Je sais qu'il faut laisser le travail de pros aux pros, il faut bien que les luthiers vivent aussi.
C'était juste pour trouver un moyen simple d'avoir une fretless pour pouvoir m'amuser un peu, sans dépenser mini 150-200€ que je n'ai pas en ce moment et dont la basse ne vaut pas ce prix à mon avis. C'est pour cela que je m'adressais à des passionnés comme vous (je vois qu'il y a même des pros qui laissent des conseils et c'est très sympa).
Olivier26.
- Had
- bavard ou FLFP ?
Pas besoin d'outillage pro pour ça ! A vrai dire je pense que défretter + combler les traits de frettes + poncer la touche pour la refaire toute belle est plus compliqué et/ou technique que de faire une défonce pour un sillet !olivier26 a écrit :Oui, je me suis mal exprimé, désolé.
Comme disais Enrico, un petit ciseau à bois, éventuellement un petit coup de scie et de la patience et tu fais l'encoche sans trop de problème. En plus tu as déja le trait de scie dans lequel vient reposer la frette zéro pour t'aider. Tu dois bien trouver quelqu'un dans ton entourage qui aurait des ciseaux à bois et une scie si tel n'est pas ton cas. La technique est pas très compliqué à acquérir pour preuve j'ai posé avec des potes une mezzanine dans la maison de mes parents, et il fallait faire des mortaises (ouvertes sur le dessus) dans une vieille poutre en chène qui a bien 150 ans. On a fait tout ça au ciseau sans problème, même mes potes qui avaient jamais touché un ciseau de leur vie avant.
Enfin pour ajuster un sillet acheté tu as juste besoin de papier de verre, dont tu auras besoin de toute façon pour poncer la touche. Tu le ponce petit à petit sur une surface plane jusqu'à ce qu'il rentre pile comme il faut dans son logement, la aussi c'est plus une affaire de patience que de technique.
Pour finir, c'est vrai qu'on a toujours la peur de se lancer surtout quand on a jamais fait de lutherie, mais c'est tous notre cas ici et on fait de chouettes instruments
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ton sillet réglable est très .... euh .... Beau ... :malade: .... mais il me parraît surtout très gros .... :baleze: et du coup pour l'installer tu vas faire une grosse encoche qui va affaiblir pas mal la jonction tête / manche ... 
Sinon, à mi-chemin de ma solution et des autres, tu gardes la frette 0 et pour avoir les cordes au raz de la touche tu y creuses des encoches juste à l'emplacemdnt des cordes. Quatre coups de lime queue de rat et le tour est joué.
Ainsi tu n'auras pas de problème de frette affaiblie, de bavure, etc...
C'est la solution la plus simple et rapide et qui modifie le moins l'instrument. Après, si ça ne te convient pas, tu peux toujours te rabattre sur un vrais sillet. :wink:

Sinon, à mi-chemin de ma solution et des autres, tu gardes la frette 0 et pour avoir les cordes au raz de la touche tu y creuses des encoches juste à l'emplacemdnt des cordes. Quatre coups de lime queue de rat et le tour est joué.
Ainsi tu n'auras pas de problème de frette affaiblie, de bavure, etc...
C'est la solution la plus simple et rapide et qui modifie le moins l'instrument. Après, si ça ne te convient pas, tu peux toujours te rabattre sur un vrais sillet. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Necromagnon
- BRAB
Bah, si, au niveau des cordes, la frette sera minuscule, donc affaiblie?blaireau a écrit :Ainsi tu n'auras pas de problème de frette affaiblie, de bavure, etc...
Et le problème d'angle soulevé par Caribou est également toujours présent dans ce cas. D'autant plus que si tu fais les rainures, il faut qu'elles soient pile poil bien aligner, et tu n'a pas plus besoin du guide corde... En fait, tu refais tout simplement un sillet dans la frette zéro actuelle, avec le risque que la frette ne soit pas assez haute pour maintenir correctement les cordes.
Perso, je pense que c'est encore la solution la plus complexe, mais cet avis n'engage que moi.