Anciens outils Peugeot (à restaurer) !

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Anciens outils Peugeot (à restaurer) !

Message par Swarmadd »

Bonsoir !
Voilà, j'ai pu récupérer de vieux outils peugeot, et par la même occasion mes premières gouges, et puis ça me manquait de ne pas avoir un ciseau bien dodu 8)
Seulement ils sont dans un sale état, même si il y a bien pire... Voici quelques photos :
Image
Détail des dégats
Image
Image
Donc 1 bédane (lion), 2 gouges (croissant et lion), 3 ciseaux (double lion :linux: ) Tous peugeot frères sauf un : peugeot france.

J'aimerais savoir comment je pourrais les désoxyder, même s'il y a pas mal de techniques, je voudrais être sûr de ne pas endommager l'acier. J'ai commencé à attaquer le gros au 800, à la pierre diamantée, car il est moins "piqué" que les autres, mais je n'ose pas aller plus loin, je n'ai pas envie d'encrasser ma pierre, et j'ose pas imaginer quand je vais passer aux autres ... :malade:

Que feriez-vous à ma place ?!
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Anciens outils Peugeot (à restaurer) !

Message par Enrico »

Ils n'ont pas l'air si mal en point que cela, pas piqués dans la masse si je ne m'abuse.
Farfouille un peu par là pour commencer: http://timetestedtools.wordpress.com/
C'est une mine d'or pour qui veut retaper des vieux outils, tu devrais y trouver quelques réponses.

:beer:

Edith me souffle qu'en commençant par ici, tu passeras moins de temps à chercher: http://timetestedtools.wordpress.com/20 ... nd-planes/
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est surtout la planche qui doit être bien redressée, le reste tu peux le laisser un peu brut, juste nettoyé de la rouille (et le biseau de toutes façons il se désoxydera aussitôt que tu le passera à la meule). Mais pour la planche il faut aller bien au-delà de la simple desoxydation, il faut enlever de la matière jusqu'à ce qu'elle ne soit plus piquée, du coup au 800 tu risque d'y passer un moment, attaque à plus gros (et en veillant bien à la garder bien plane).
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Merci à vous :beer:
Ce matin j'ai commencé à m'y mettre, je n'ai pas de meule mais bon j'ai besoin de m'étoffer un peu :baleze: et je lutte, j'en chie même, si je puis me permettre !

J'ai pris ma plaque de marbre et fixé de l'abrasif dessus (sur la photo 120 et 240, avec un peu d'eau) Je pourrai affiner jusqu'au 320/400(3m), 800(dmt) puis 1000/6000(jap) mais uniquement pour la planche et le biseau, je suis pas maso à ce point et j'en profite pour suivre les conseils de caribou.

Image
Ce sont les 2 petits ciseaux qui sont davantage piqués, heureusement pour moi ! Le gros ciseau à un pet sur l'épaisseur mais assez loin du biseau, j'aurai le temps de le voir venir (ou non, héhé)

Je m'attaque surtout à la bédane et aux ciseaux. Pour les gouges , je n'ai pas de pierre spéciale : je suppose que je pourrai fabriquer des cales adaptés en utilisant la gouge concernée ?! :idea:

Les manches sont beaux, je ne les changerai pas. J'arrête de m'en occuper car ils se font salir lors de la restauration :cnul:
Le côté concave de ce racloir est très utile pour cela et "re-brute" vite fait bien fait les manches :
Image

Bobo aux bras.
:beer:
Répondre