Niveau bois j'ai choisis de l'acajou du Honduras (merci Ricardo :mrgreen: ) pour le corps, frêne pour la table, et manche mutiplis acajou/frêne/acajou/frêne/noix d'cajou, avec entre chaque plis deux placages de frêne et tilleul teinté noir pour le contraste. En gros ceci:
J'ai pas encore tout le bois, il me manque la table et les plis du manche.
J'ai par contre reçu ma commande Allparts! Avec un gabarit de contrôle de radius gratos. C'est plutôt de la bonne qualité je trouve, même si je n'ai rien pour comparer.
J'ai un ou deux bouton potard en trop qui me serviront pour les prochaines

Hier j'ai mis au point l'alimentation des LED pour le manche. J'ai décidé de sous alimenter des LED 3mm pour trois bonnes raisons:
-La première c'est que je ne veux pas éclairer avec, ce ne sont que des voyants.
-La deuxième c'est qu'on gagne en consommation (et avec de l'électronique active c'est pas du luxe).
-La troisième est un peu plus subtile. La luminosité d'une LED en fonction du courant n'est pas linéaire. Mais en restant dans le bas de la courbe, on obtient un comportement quasiment linéaire:
Et puis pour pousser le vice jusqu'au bout, j'ai utilisé un LT3092 de chez Linear Technology qui est un régulateur de courant. J'ai demandé des échantillons gratuits

En fait je ne voulais pas avoir une LED éteinte sur 1/4 de la course du potentiomètre à cause de la tension de service de la LED. Là j'ai une luminosité mini dès le début, et une luminosité maxi en fin de course du potard:

En plus de ça le potard possède un interrupteur, qui coupera l'alim des LED en début de course.
Ensuite il me fallait équilibrer les branches. Les LED ayant une tension inverse de 1,8V, sous 9V j'aurais pu en mettre jusqu'à (4 voir 5). Mais dès que la pile se décharge on perd en luminosité. J'avais donc le choix entre:
- 4 branches de 3 LED avec deux LED pour marquer la case 12 et la case 24. Avantage: les LED sont toutes identiques, les courants sont bien équilibrés. Inconvénient: je ne trouve pas ça esthétique d'avoir des dots en case 24, ni utile, et pas de chanfrein en bout de touche.
- 3 branches de 3 LED avec une seule LED pour marquer la case 12. Avantage: l'inverse d'au dessus. Inconvénient: pour marquer la case 12 il faudrait une LED 5mm ou de couleur différente. Les courants ne sont plus forcément équilibrés.
J'ai donc testé, et il se trouve que la LED 5mm à exactement la même luminosité que les 3mm. Ou en tout cas ça ne se voit pas. Dites moi si vous voyez une différence entre la grosse et les petites (bon ok les photos sont pourries :mrgreen: ):
Les 12 LED 3mm au courant maxi:

Les 9 LED au courant maxi:

Les 9 LED au courant mini:

J'aurai bien fait des photos du bois mais j'ai la flemme de les sortir de derrière le canap! :mrgreen:
La prochaine fois! Quand j'aurai tout le bois!

Maintenant je passe au préamp, à partir ce celui de Merling. :linux: (Ce forum est vraiment génial)
Un peu de bois nondidiou!