C'est très simple en fait, le pré-requis pour que ce le soit étant quand même de disposer d'une scie circulaire sous table ou, mieux, d'une scie à ruban, même de petite taille (il est indispensable que la lame coupe droit !).
D'abord préparer une planchette de ce qui sera le filet principal, l'épaisseur de la planchette déterminera la hauteur du filet. Y coller une ou plusieurs feuilles de placage. Ici une planchette en palissandre du Laos et un placage de sycomore.
Il suffit ensuite de les découper, ci-dessous mon dispositif pour la ruban. A noter que la planche support est légèrement inclinée, ce qui met le coté avec le placage pas tout à fait à angle droit, facilitant ainsi la qualité d'ajustage coté éclisse.
Une botte de filets érable ondé/noyer noir bruts de sciage. Il faut alors les passer au rabot à main (éviter la raboteuse, risqué pour des baguettes fines comme ça) ou à la cale à poncer ou au racloir ou encore à la calibreuse si on en a une pour avoir un bel état de surface au moins du coté collage, l'autre coté sera de toute façons affleuré au racloir après collage, et il vaut mieux laisser un poil de marge en épaisseur. La calibreuse n'a rien d'indispensable, c'est évidemment très pratique et rapide (et perso je ne m'en prive pas) mais nettoyer un des coté des filets au racloir ou à la cale à poncer est assez facile et rapide.
Une botte de filets en citronnier de Ceylan et placage noir/blanc déjà surfacés.