Besoin d'un rabots à angle faible, mais lequel choisir ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Seb22
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Besoin d'un rabots à angle faible, mais lequel choisir ?

Message par Seb22 »

Salut les petis amis, bon je suis face à un dilemme. Je possède aujourd'hui un Rabot à tout faire de marque Derex qui est de moyenne qualité bien qu'il mais pas mal aider à faire mes premier copeaux. J'ai l'intention

d'en acheter un nouveau à angle faible en complément de ce dernier. J'ai donc un budget de 60-80E pour un Stanley. Le problème c'est que j'hésite entre trois modèle qui pour moi sont à peu près identiques. C'est donc

pour cela que j'ai besoin de votre expertise. Ce que je veux faire avec c'est de pouvoir raboter des table d'harmonie pour les mettres à lépaisseur, mais aussi raboter des touches en palissandre. Donc dans les bouqin

de lutherie que je piossède je vois bien les gars utiliser des Stanley à angle faible mais il y a plein de modèles existant. Je suis un peu confut.

J'ai bien regarder en faq les différents rabot. Donc j'ai besoin d'un rabot à angle faible c'est une certitude.

Voila les modèles entre lesquels j'hésite : (vous pouvez cliquer sur le lien pour avoir la référence et le prix)

Image

Image

Image

Vous sauriez d'expérience lequel pourrait convenir le mieux à mes besoins. Est-ce que quelqu'un possède un de ces modèles ?
It's a long way to the top if you wanna Rock n Roll.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Besoin d'un rabots à angle faible, mais lequel choisir ?

Message par aymaleo »

J'ai le 16 cm (9.1/2), mon constat, il vaut mieux l'acheter d'occasion que neuf, le système de blocage de la lame est très cheap et le fer est de qualité standard . La fonte a eut besoin de plusieurs heures de rectification avant d'être réellement exploitable et les partie les plus dures a rectifier se situe au niveau de la fenêtre. Franchement les rabots dictum sont mieux fait pour moins cher, il suffit juste de changer le fer (encore que)
Après j'ai eu entre les main un 9 1/2 d'occase, rien a voir avec celui que tu mets en photo, le fer était plus épais, le corps du rabot mieux usiné et le système de bloquage de lame solide pas une simple rondelle de serre joint a 2 balles. Le mien tien le coup depuis 6 ans que je l'ai, mais si je tombe sur un vieux dans une brocante, vous le trouverez dans la rubrique troc achat.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

LE 23 Cm est le plus lourd, mais je ne sais pas s'il est braiment bien. Le 16 cm me tente mais tu dis qu'il est plus cheap que les 16 cm d'ancienne génération ? C'est bien ça?

Et dictum et Stanley : c'est pas sensiblement la même chose ?

Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je déplace ce sujet dans la rubrique outillage, il y a déjà un voir plusieurs topic sur les rabots, dictum et stanley, anant, record, kunz, c'est maintenant sensiblement la même chose donc pourquoi acheter le plus cher, j'ai vu des rabot a recaler à 11 euro à carrefour qui était pas plus mauvais que le stanley une fois que tu leur as changé le fer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

aymaleo a écrit :mon constat, il vaut mieux l'acheter d'occasion que neuf
Idem. D'occasion pour le prix et ancien pour la qualité de fabrication.
Seb22 a écrit :Et dictum et Stanley : c'est pas sensiblement la même chose ?
Tous dérivés d'un même modèle au point qu'ils paraissent pour des clones mais la qualité de fabrication est très variable, et pas seulement en fonction du prix.
Comme le dit aymaleo,le sujet a déjà été abordé et il y a de mémoire un compte rendu assez précis sur des rabots Dictum. :arrow: recherche.
Seb22
Superposteur

Message par Seb22 »

Bon ben finalement ce matin je suis aller chez Gaignard-Millon, vu que c'est à 15 km de chez moi. Et j'ai acheté un série D qui est vraiment bien, c'est le dernier qui restait en vitrine. Il ne recevais que les autres la semaine prochaine. J'ai pu comparer le Stanley et celui ci. Rien à voir franchement Série D mieux fini et moins cher. En tout cas c'est une bonne petite boutique. J'y retournerais plus souvent. Pas eu le temps de faire des copeaux. Merci pour vos conseil.

Image
Répondre