sg junior en special
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: sg junior offset matching
j ai regardé normalement avec ma bague livré en standard avec la def je dois pouvoir sortir le gab de soap bar
la bague fait 23.5 mm de Ø exter donc en utilisant une fraise de 10 pour avoir mes rayons de 5
il faut que sorte un gabarit de 23.5/2=11.75 -5=6.75 mm plus grand en largeur et longueur
sachant que pour faire ce gabarit je prend une à copier de 12.7 mm ce qui permet que la bague ne soit pas influencer par le rayon dans les angles
je inkscape le truc mais en théorie si j ai rien oublié ça fonctionne :wink:
par contre pour des trucs simple genre defonces micros ect.... des rectangle ou parrallelogrammes voir meme des trucs avec rayons (si on a le bon Ø pour pouvoir les percer ça fonctionne) mais pour un truc plus compliqué genre pickguard c'est plus chaud à moin de pouvoir jouer avec les différences de Ø de fraise pour sortir les gnbarit supplementaire car copier un pickguard à 6.75 mm autour je passe mon chemin :siffle:
la bague fait 23.5 mm de Ø exter donc en utilisant une fraise de 10 pour avoir mes rayons de 5
il faut que sorte un gabarit de 23.5/2=11.75 -5=6.75 mm plus grand en largeur et longueur
sachant que pour faire ce gabarit je prend une à copier de 12.7 mm ce qui permet que la bague ne soit pas influencer par le rayon dans les angles
je inkscape le truc mais en théorie si j ai rien oublié ça fonctionne :wink:
par contre pour des trucs simple genre defonces micros ect.... des rectangle ou parrallelogrammes voir meme des trucs avec rayons (si on a le bon Ø pour pouvoir les percer ça fonctionne) mais pour un truc plus compliqué genre pickguard c'est plus chaud à moin de pouvoir jouer avec les différences de Ø de fraise pour sortir les gnbarit supplementaire car copier un pickguard à 6.75 mm autour je passe mon chemin :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
-
- Jojo je te rattrape !!!
Les bagues de copiages ce n'est pas si facile à trouver en non standard.
Il faut aussi un cône de centrage si l'on veut vraiment faire du travail précis.
On peut les faire soit même. Il faut aussi penser à l'évacuation des copeaux.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=15556
De toute façon l'inconvénient des bagues de copiage c'est qu'elles ne peuvent pas être d'un diamètre intérieur inférieur à 9mm pour une queue de 8mm (mais dans ce cas le copeau s'évacue mal et il y a risque de brûlage ou pire). Et on ne peut faire des passes très profondes.
Les petites bagues de copiage, je n'y crois pas trop sauf dans certains cas très marginaux.
Il faut aussi un cône de centrage si l'on veut vraiment faire du travail précis.
On peut les faire soit même. Il faut aussi penser à l'évacuation des copeaux.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=15556
De toute façon l'inconvénient des bagues de copiage c'est qu'elles ne peuvent pas être d'un diamètre intérieur inférieur à 9mm pour une queue de 8mm (mais dans ce cas le copeau s'évacue mal et il y a risque de brûlage ou pire). Et on ne peut faire des passes très profondes.
Les petites bagues de copiage, je n'y crois pas trop sauf dans certains cas très marginaux.
- ludobag
:aie: non pourquoi faire une bague à 9 mm ça sert à rien :prr:
tu prends celle livré avec la défonceuse et tu t'en sers en montant des fraises dans la machine que tu as à dispo (6 ,8 10 ,12 ,14 ,16 ect ....)
c'est sur le gabarit que va utilisé pour le travail final que tu dois te concentrer pour avoir ta forme avec un decalage acceptable genre 0.5 mm autour d'un cache micro
pour des tenons mortaise ou tu dois etre precis au dixième ça ne peut pas aller
mais pour tout ce qui est defonce micros ,plaque electro ect .... le flou de centrage de ta bague à copier doit passer sans problème
elle doit pas etre decentrer de 5 mm non plus 0.5 à 1 mm max à mon avis :wink:
tu prends celle livré avec la défonceuse et tu t'en sers en montant des fraises dans la machine que tu as à dispo (6 ,8 10 ,12 ,14 ,16 ect ....)
c'est sur le gabarit que va utilisé pour le travail final que tu dois te concentrer pour avoir ta forme avec un decalage acceptable genre 0.5 mm autour d'un cache micro
mais pour tout ce qui est defonce micros ,plaque electro ect .... le flou de centrage de ta bague à copier doit passer sans problème

x 7

x 7
-
Oui, tu as entièrement raison sur la première partie. Par contre je suis un peu la tête dans le guidon pour les incrustations en vue de plaques électro ou autre. J'ai vu et revu la video sur le sujet faite par copain des copeaux. Je pense (sans expérience) qu'il faut une bague bien centrée si on veut une incrustation nickel. 0,5mm ça commence à faire beaucoup, quoique si on vernis, c'est ce qu'il faut. Le problème, c'est qu'avec une bague décentrée, on ne maîtrise pas forcément le jeu fonctionnel.ludobag a écrit ::aie: non pourquoi faire une bague à 9 mm ça sert à rien :prr:
Bon, je coupe peut-être les poils de machin en 4 pour rien.

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Non tu as raison, une bague pas centrée c'est le bordel, mais avec un cône de centrage, tu arrives à avoir un truc correct même sur une défonceuse pas terrible.
Pour moi le plus délicat avec le fraisage complémentaire c'est de bien coller au gabarit, sans basculer ni s'écarter.
Là il y a matière à avoir plus de 0,5mm de jeu :siffle:
Pour moi le plus délicat avec le fraisage complémentaire c'est de bien coller au gabarit, sans basculer ni s'écarter.
Là il y a matière à avoir plus de 0,5mm de jeu :siffle:
- ludobag
:fessee: on sort du debat les gars c'est pour faire une défonce micro pas pour une incrustation de la mort qui tue :mrgreen:
effectivement c'est moins prècis que le roulement mais ça doit etre acceptable pour faire rentrer un pavé de 85 x 36 avec des rayons de 5 (vu hier chez gibs il y a 1 mm de jeu autour du soapbar ps j ai regarder une sg faded à 590 ,une juste au dessus a 790 noir vernis et une custom à 2000roros :viking: et bien moralité elles ont toutes un vernis fait avec le dos du pinceau
la 1ére la finition est meme pas faite au niveau des cornes ,la 2éme est pas mal quand à celle à 2000 je sais pas comment il justifie les 1200 euros de plus
,les bois :mrgreen: ,les micros ,ou le prestige :siffle: mais bon le vernis gibs c'est facile de faire mieux en tout cas :prr: )
un dessin demo

pour mon pavé de 85 x 36 je fait un gab de la difference de dia de la fraise donc 85 +13.5= 98.5 et 36 +13.5=49.5 ;rectangulaire (ou avec rayon plus petit que la bague à copier)
après il y a le centrage de la bague à tester sur une chute auparavant
sinon j ai fini les gab restera celui de mortaise quand j aurais fait le tenon :siffle:

effectivement c'est moins prècis que le roulement mais ça doit etre acceptable pour faire rentrer un pavé de 85 x 36 avec des rayons de 5 (vu hier chez gibs il y a 1 mm de jeu autour du soapbar ps j ai regarder une sg faded à 590 ,une juste au dessus a 790 noir vernis et une custom à 2000roros :viking: et bien moralité elles ont toutes un vernis fait avec le dos du pinceau

un dessin demo

pour mon pavé de 85 x 36 je fait un gab de la difference de dia de la fraise donc 85 +13.5= 98.5 et 36 +13.5=49.5 ;rectangulaire (ou avec rayon plus petit que la bague à copier)
après il y a le centrage de la bague à tester sur une chute auparavant
sinon j ai fini les gab restera celui de mortaise quand j aurais fait le tenon :siffle:

x 7

x 7
- ludobag
normalement j ai assez pour la jr et la special :linux:

x 7

x 7
- ludobag
le boulot du jour

dessous c'est moin beau :?

la défonce des machin qui servent à rien en fait :mrgreen:

bon là j ai un soucis :pac:

sinon du traçage

je me suis bien pris la tete et j arrive pas à ce que je veux
j ai l'angle normalement 3° mais faire le tenon avec ces 3 degrés
et là aussi j ai un gros soucis ma défonceuse sous table déconne

ou je comprend pas c'est que normalement si il y effort la fraise devrait chasser vers l'arrière et en fait la non ?elle chasse vers l'avant ??
un truc que j ai remarqué c'est que le roulement de la fraise fait contact avec le gabarit j ai un bruit !
alors je sais pas comment je vais sortir mon tenon et mon detourage de manche
je vais essayer de passer mon autre défonceuse à la place sous la table pour voir si c'est elle ou alors le roulement de la fraise qui est fatigué
ou alors si ma table se déforme ?
enfin ça ne m y faisait pas avant dans ces proportions j avais un ou 2 dixièmes mais pas autant

dessous c'est moin beau :?

la défonce des machin qui servent à rien en fait :mrgreen:

bon là j ai un soucis :pac:

sinon du traçage

je me suis bien pris la tete et j arrive pas à ce que je veux
j ai l'angle normalement 3° mais faire le tenon avec ces 3 degrés

et là aussi j ai un gros soucis ma défonceuse sous table déconne

ou je comprend pas c'est que normalement si il y effort la fraise devrait chasser vers l'arrière et en fait la non ?elle chasse vers l'avant ??
un truc que j ai remarqué c'est que le roulement de la fraise fait contact avec le gabarit j ai un bruit !
alors je sais pas comment je vais sortir mon tenon et mon detourage de manche
je vais essayer de passer mon autre défonceuse à la place sous la table pour voir si c'est elle ou alors le roulement de la fraise qui est fatigué
ou alors si ma table se déforme ?
enfin ça ne m y faisait pas avant dans ces proportions j avais un ou 2 dixièmes mais pas autant

x 7

x 7
-
Tu es sûr que tu n'as pas basculé légèrement pendant le passage? Pour le roulement tu dois bien voir s'il y a du jeux. Si il ne fait que du bruit, tu le lubrifies.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Gaffe aux roulements qui prennent du jeu sur une fraise, ça a vite fait de péter et voler dans la pièce.
Va pas nous faire une finition vermillon avant l'heure.
Tu es aussi certain de la planéité de ta table, en particulier à la jonction avec ton insert métallique ?
Si la table relève sur les bords, ton morceau de bois se présente penché face à la fraise alors qu'une équerre, plus courte, voit le tout comme bien perpendiculaire.
Va pas nous faire une finition vermillon avant l'heure.
Tu es aussi certain de la planéité de ta table, en particulier à la jonction avec ton insert métallique ?
Si la table relève sur les bords, ton morceau de bois se présente penché face à la fraise alors qu'une équerre, plus courte, voit le tout comme bien perpendiculaire.
- ludobag
le plastic c'est fantastic

et ça éclate mon chat les chutes :mrgreen:

j ai fait le trou trou à la visseuse avec ma mèche de 6 à main levé :viking: en partant de la cavité electro

et je suis tombé dans le p nonante :linux:

sinon j ai raboté à 37 mm le talon

fait la coupe à 13 ° (14 exactement)

donc j ai avancé un peu le manche faut encore que je reflechisse à mon tenon car la version originale
donc je me refait un plan de coupe mais je vais partir sur plus simple à mon avis ,j ai pas envie de trop me galèrer à faire un raccordement tenon à la lp :aie:
et mettre l'angle sur le tenon est plus facile si je fait pas de talon rapporté à première vue

et ça éclate mon chat les chutes :mrgreen:

j ai fait le trou trou à la visseuse avec ma mèche de 6 à main levé :viking: en partant de la cavité electro

et je suis tombé dans le p nonante :linux:

sinon j ai raboté à 37 mm le talon

fait la coupe à 13 ° (14 exactement)

donc j ai avancé un peu le manche faut encore que je reflechisse à mon tenon car la version originale

donc je me refait un plan de coupe mais je vais partir sur plus simple à mon avis ,j ai pas envie de trop me galèrer à faire un raccordement tenon à la lp :aie:
et mettre l'angle sur le tenon est plus facile si je fait pas de talon rapporté à première vue

x 7

x 7
- ludobag
collage de la tete

alors pour la finition ça se joue entre
nat

et cherry

et sinon après j attaque une special vu que j ai 2 p 90 soap bar
faut bien que je les utilise ,un corps à peindre pour ,un manche ,une touche ,un truss
il me manque des frettes,des mecas, le tom et ou le wrap et des bricoles genre potards ,et ça me branche bien en plus :viking: de plus les gab seront fait
donc tom plus cordier ou wrap ?
et la couleur pareil j'hesite
blanc

pelham blue

noir

rouge

alors pour la finition ça se joue entre
nat

et cherry

et sinon après j attaque une special vu que j ai 2 p 90 soap bar

il me manque des frettes,des mecas, le tom et ou le wrap et des bricoles genre potards ,et ça me branche bien en plus :viking: de plus les gab seront fait

donc tom plus cordier ou wrap ?
et la couleur pareil j'hesite
blanc

pelham blue

noir

rouge

x 7

x 7
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
La junior elle est belle au naturel
Pour la spécial, je sais pas si c'est parce qu'elle est en double mais j'aime bien le blanc
Par contre, le décroché du pickguard entre les deux micros c'est vilain. Non en fait le pickguard c'est vilain :prr:
Ah et pour embêter encore un peu j'arrive pas à me faire aux têtes Gibson qui sont pas noire. Message subliminal on : placage ébène placage ébène placage ébène placage ébène :ang:

Pour la spécial, je sais pas si c'est parce qu'elle est en double mais j'aime bien le blanc

Ah et pour embêter encore un peu j'arrive pas à me faire aux têtes Gibson qui sont pas noire. Message subliminal on : placage ébène placage ébène placage ébène placage ébène :ang:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- ludobag
moi j aime bien :prr:

x 7

x 7
-
J'aime bien noir, c'est pas courant pour une SG. Avec un pickguard à définir.
- Tony Clifton
- Membre actif
Magnifiques photos encore une fois, avec une netteté qui frole l'exellence.
Avec des cadrages pareils, ça donne vraiment envie de lire tes sujets.
J'adore les explorers, c'est bien une explorer? On voit pas bien.
C'est bien simple, y'en a pas une de bonne. A mon avis t'as laissé le scotch de protection sur l'objectif, ou alors tu prends tes photos au bains turcs, et c'est de la buée.
C'est bien simple, y'en a pas une de bonne. A mon avis t'as laissé le scotch de protection sur l'objectif, ou alors tu prends tes photos au bains turcs, et c'est de la buée.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
:prr:Tony Clifton a écrit :Magnifiques photos encore une fois, avec une netteté qui frole l'exCellence.
C'est bien simple, y'en a pas une de bonne. A mon avis t'as laissé le scotch de protection sur l'objectif, ou alors tu prends tes photos auX bains turcs, et c'est de la buée.

Outch... Caca n'a pas voulu sortir ce matin? :bziou:
Bon, l'hostilité sarcastique du virtuel crooner raté souligne quand même une vérité Ludo : mais fais nous des photos à peu près correctes te tcheu ! :fessee: :mrgreen:
Sinon pour la SG, que ce soit en version Junior ou Special, le wraparound joue beaucoup pour le look singulier de cet instru. Pour sa SG Junior, mon pote m'a demandé un ensemble chevalet+cordier TOM, ça change le look, mais c'est un peu plus commode à régler.
Après, tu as toujours pour alternative ce type de wraparound, un bon mix des deux :

Sinon, pour l'une ou l'autre, le cherry red reste un classique indémodable, mais les SG junior finition naturelle sont chouettes aussi. En version special, la noire est sympa effectivement, autant c'est commun pour les standards et autres Special à humbuckers, autant en P90 c'est relativement peu commun.
Blablabla.
- ludobag
j ai fait pleins de trucs ,des boulettes aussi
elle va peté :linux:

elle va peté :linux:

x 7

x 7
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Le chevalet de la SG a du jeu sur les inserts, il bascule en avant avec la tension des cordes... Pas tip top de ce coté là. Sinon, avec les compensations du modèles que tu as choisis, ça devrait aller, tu peux régler avec les 2 vis 6 pans en appui sur les inserts. Et puis de toute façon, une junior, ça se joue avec de l'overdrive picétou !
Blablabla.
- ludobag
opération j en ai fait caca dans ma culotte
perçage des mecas
qui sont sur une platine donc faut etre aligné tiptop :sm:
j ai tué le gabarit hier ! :fessee: en essayant
là c'est pas parfait mais pas trop mal :wink:

reste à finir l'accès au truss mais cet aprèm je fais la touche
(ça m'enchante pas mieux)

perçage des mecas

j ai tué le gabarit hier ! :fessee: en essayant
là c'est pas parfait mais pas trop mal :wink:

reste à finir l'accès au truss mais cet aprèm je fais la touche

x 7

x 7