J'ai donc récupéré il y a quelques temps des micros jazzbass Fender, montés anciennement sur une Jazzbass mexicaine. Ils possèdent chacun deux aimants en barre. Ils sont positionnés en opposition magnétique et collé au chassis plastique avec ce qui ressemble à de la néoprène, un peu de cette manière.
Les plots sont en fer blanc (je crois qu'on dit comme ça ?) et sont amagnétiques.
Le micro manche récupéré avait perdu ses aimants (me demandez pas comment...).
J'ai donc utilisé ma vielle franken précision (copie chinois honorable et un peu upgradée avec un bon chevalet Schaller 3D... le reste, c'est de la boucherie


Le montage est simple : sur le bout de pickguard qui reste en place, j'ai mis le jack ainsi qu'un switch 3 positions : manche, parallele, chevalet. Pour faciliter le montage/démontage des micros, j'ai utilisé de simples dominos d'électricien.

J'ai fait un premier essai avec le micro chevalet et ses aimants en barre afin de voir le son de base. Ca sonne bien. Je vous posterais le soundclip que j'ai fait demain.
J'ai ensuite décollé les aimants en barre, et positionné sur chacun des plots des mini aimants néodyne, opposé en orientation entre les micros manche et le chevalet.


Branché dans l'ampli ça sonne. Plus de volume, et un son qui m'a l'air un peu plus gras qu'avec les aimants normaux. Je n'ai pas encore fait de soundclip, mais je le ferais demain.
J'ai fait un essai avec les barres néodyne, mais problème : elles sont trop courtes. Du coup, les cordes externes ont un faible volume par rapport au cordes centrales. On abandonne l'idée.
Demain, je prévois de faire des soundclips, et de tester les plots alnico V et néodyne. On va voir le rendu :mrgreen: