Firebird finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
zikwin
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Firebird finie

Message par zikwin »

Bonjour tout le monde! Voilà je vous présente ma première homemade guitar, une firebird que j'ai pu réaliser en partie grâce à vous (même si très peu actif sur le forum car c'est pas trop mon truc), je vous remercie donc bien chaleureusement !

Projet terminé le : 28/05/2013 , 6 cordes , Chevalet : Schaller Roller Bridge + Bigsby B50 , Jonction corps / manche : traversant, Finition : Sunburst, Electronique : Mini-Humbuckers de chez Klein Pickups, 2 Volumes 2 Tonalités 1 Selecteur 3 pos. 1 mini-switch , Particularités : Mini-hum splittables (demande personnelle de ma part à l'artisan) , Essences : Corps ( ailes ) Khaya , Manche multipli Swietenia/noyer, touche ébène , Incrustations et filets : Nacre pour le repères.
P1080026.jpg
P1080027.jpg
P1080029.jpg
P1080036.jpg
Et une p'tite photo avant la finition ( et le frettage d'ailleurs ):
P1060869.jpg

Voilà je suis super content, bon ya plein de p'tits défauts quand on regarde de près mais de loin elle a de la gueule! ^^ Et le son est franchement pas mal, et le fait de pouvoir splitter les micros m'offre une bonne petite palette sonore !
Merci encore et à bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zikwin le ven. 28 juin 2013 18:10, modifié 1 fois.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Firebird finie

Message par simtim »

Bel instrument. Mais vraiment dommage de ne pas avoir pu assister à sa construction.
Si je peux me permettre (de manière aimable, aucune animosité dans ce qui va suivre), je suis un peu décu par ce genre de comportement. Alors bien entendu, c'est internet, mais dans un "forum", on devrait pouvoir donner autant que l'on apprend. De ton côté tu as beaucoup pris depuis ton inscription en septembre 2012 (en visionnant les différents projets des membres qui ont pris la peine de partager leur travail), et la seule chose que tu nous donne c'est l'instrument terminé. Bof.

Après, comme je te dis, tu fais ce que tu veux, c'est internet... Mais si tout le monde faisait comme toi, on aurait pas ce forum.

Et c'est encore plus dommage dans un sens, puisque je ne pense pas qu'il y ai eut beaucoup de Firebird de construites sur le forum. J'aurais bien voulu savoir comme tu t'y ais pris pour les chanfreins de tête, pour le décalage de hauteur sur la table... Enfin bref. Parce que c'est vraiment un très très bel instrument que tu nous montres là !
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

simtim a écrit :la seule chose que tu nous donne c'est l'instrument terminé. Bof.
Complètement d'accord. Ca fait plusieurs fois que ça arrive, ce genre de post ne présente pas beaucoup d'intérêt, même si ta firebird est jolie. (Oui bon j'a fait pareil, mais bon y'avait tout plein de projets SG Junior sur L.A...)
Ca fait toujours plaisir de voir une jolie guitare sur L.A., mais pour de simples photos d'instrument terminé, il y a d'autres forums réservés au matos qui s'y prêtent davantage.

Si tu avais posté sur le forum, je pense que tu aurais notamment pu avoir quelques commentaires sur le détourage car à voir les photos, les proportions de la firebird originale, que ce soit pour le corps ou la tête, ne sont pas respectées, la faute peut être, à un mauvais procédé.

As tu réalisé des gabarits? détouré le corps à la défonceuse?

Enfin, pour la prochaine, poste au fur et à mesure :wink:

:beer:
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: c'est vrai que là on peut meme pas critiqué en cours :mrgreen:
bien joli :app:
c'est quoi le machin sur la corne superieur ?
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
zikwin
Moyen posteur

Message par zikwin »

Je comprends tout à fait vos remarques, c'est vrai que ça n'apporte rien au forum mais je tenais quand même à vous remercier en vous faisant partager le résultat. J'essaierai de faire un post pour mon prochain projet, promis, même si ce sera peut-être moins intéressant car plus courant ( telecaster ). Mais j'ai quelques autres photos du projet en cours si vous souhaitez, et bien sûr vous pouvez me posez pleins de questions j'y répondrai.

Pour les chanfreins de tête, celui de gauche a été fait à la défonceuse et celui de droite qui fait le tour en ponçant. Pour le décalage sur la table, le manche étant traversant il a donc été raboté plus épais que les deux ailes (en sorte que ça fasse deux fois l'épaisseur de la plaque blanche de différence ). Et lors du collage on a (car j'ai bénéficié de l'aide précieuse de mon beau père qui a fait de la menuiserie étant jeune) placé des plaques de carton d'épaisseur égale à celle de la plaque blanche sous les ailes pour que le décalage soit devant et derrière, en prenant soin qu'elles se retrouvent pas collées.

Pour le détourage, les photos sont un peu trompeuses car peu d'espace pour prendre la photo et donc mauvais angle. Ceci dit je dément pas le fait qu'il puisse y avoir quelques défauts de forme, j'en ai jamais vu en vrai et ne peux donc pas comparé, mais globalement en vrai c'est assez bien proportionné. La tête peut aussi paraître un peu différente de celles des gibson mais c'est peut-être aussi dû aux chanfreins (sur les gibsons la tête est plate mais il y a une plaque dessus).
Et du coups oui j'ai fais un gabarit "un peu vite fait" mais je l'ai d'abord essayé sur du hêtre avant d'attaquer l'acajou. Et oui détouré à la défonceuse, mais après il y a eu quelques petits "pets" car le bois était très tendre que j'ai dû rattraper au ponçage.

Ludobag, je pense que tu parles du mini-switch qui me permet de splitter les micros!

Voilà encore désolé n'hésitez pas à poser des questions!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

zikwin a écrit :La tête peut aussi paraître un peu différente de celles des gibson mais c'est peut-être aussi dû aux chanfreins (sur les gibsons la tête est plate mais il y a une plaque dessus)
Le canal de truss ne semble pas centré, angle de prise de vue ou pas, il ne me semble pas au milieu :heu: . Et cet angle bizarre au niveau de l'attache courroie de l'extrémité du corps...

En tout de pas tout prêt, elle est très jolie :beer:
Blablabla.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

zikwin a écrit :Je comprends tout à fait vos remarques, c'est vrai que ça n'apporte rien au forum mais je tenais quand même à vous remercier en vous faisant partager le résultat. J'essaierai de faire un post pour mon prochain projet, promis, même si ce sera peut-être moins intéressant car plus courant ( telecaster ). Mais j'ai quelques autres photos du projet en cours si vous souhaitez, et bien sûr vous pouvez me posez pleins de questions j'y répondrai.
N'hésite vraiment pas : je trouve qu'il n'y a rien de plus intéressant qu'un projet en cours :wink:
zikwin a écrit :Voilà encore désolé n'hésitez pas à poser des questions!
Merci d'avoir apporté ces précisions, c'est très instructif.

J'attends ton sujet sur la telecaster, tu as l'air de vraiment bien bosser :linux:
zikwin
Moyen posteur

Message par zikwin »

Tubart tu as raison, l'arrivée du truss n'est pas au centre mais c'est probablement en ponçant que j'ai perdu la cote, car je viens de remesuré et la largeur au sillet est d'un peu moins de 42mm alors qu'on avait prévu 43mm. Et on a mesuré, ça me paraît étrange qu'on se soit pas rendu compte d'un tel décalage sur le coups ( 17mm droite de la défonce du truss contre 15 à gauche ). Ceci dit j'ai une photo et on dirait qu'on s'est en effet un peu planté, ça semble pas toutafais centré! :
P1060802.jpg
C'est grave docteur?

Sinon pour l'attache courroie c'est normal car le bas du corps n'est pas "droit", mais elle est bien vissée perpendiculairement au corps. Regarde sur une image de firebird, l'attache courroie est de travers :)

Merci bien simtim, mais bon le mérite revient surtout à mon beau père pour le "travail bien fait". C'est d'ailleurs aussi pour ça que je veux en refaire une, car je la ferais tout seul cette fois. Mais c'est pas pour tout de suite va falloir être patient, au mieux cette été si j'ai le temps et un peu d'argent! :)

Ah pi tiens je voulais savoir, est-ce normal que le diamètre du trou des boutons de potards ne correspondait pas à celui des potards? (tout commandé sur stewmac) On a du les repercés au bon diamètre pour pouvoir les mettre.

En tout cas, vous avez l'oeil!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Comme les autres, j'en rajouterai pas :wink:
Le résultat est pas mal du tout pour une première :app:
zikwin a écrit :Ah pi tiens je voulais savoir, est-ce normal que le diamètre du trou des boutons de potards ne correspondait pas à celui des potards? (tout commandé sur stewmac) On a du les repercés au bon diamètre pour pouvoir les mettre.
Il y a pas mal de diamètres différents, et la position de l'ergot qui bloque la rotation c'est pareil.
Autant percer une fois qu'on les a en main, ou bien vérifier les cotes avant d'acheter, si elles sont disponibles :wink:

Edit: bon et si tu me fais une récap. en bonne et due forme en éditant le post de tête, je la consigne dans l'index :wink:
zikwin
Moyen posteur

Message par zikwin »

Dac, merci de la précision, je ferai attention la prochaine fois.

Projet terminé le : 28/05/2013 , 6 cordes , Chevalet : Schaller Roller Bridge + Bigsby B50 , Jonction corps / manche : traversant, Finition : Sunburst, Electronique : Mini-Humbuckers de chez Klein Pickups, 2 Volumes 2 Tonalités 1 Selecteur 3 pos. 1 mini-switch , Particularités : Mini-hum splittables (demande personnelle de ma part à l'artisan) , Essences : Corps ( ailes ) Khaya , Manche multipli Swietenia/noyer, touche ébène , Incrustations et filets : Nacre pour le repères.

PS: quand tu dis en éditant le post de tête c'est le titre ( "firebird finie" ) qu'il faut changer ou mettre la récap dans mon premier post ? Merci bien en tout cas!
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

zikwin a écrit :mettre la récap dans mon premier post
Oui, voilà :wink:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

zikwin a écrit :Ah pi tiens je voulais savoir, est-ce normal que le diamètre du trou des boutons de potards ne correspondait pas à celui des potards? (tout commandé sur stewmac) On a du les repercés au bon diamètre pour pouvoir les mettre.
Ah le monde des potards... Tu n'es pas le seul à qui s'est arrivé !
Blablabla.
Répondre