Kaël chrome finie!!tuto polissage page 4 et vidéo,récap p5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Telecaster alu...

Message par simtim »

Simple et efficace : une vraie beauté ! Bravo !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster alu...

Message par Naka »

Vraiment bravo elle est superbe! T'as fixé comment le dos? Et bon courage avec les traces de doigts :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
cheachwood
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 00:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster alu...

Message par cheachwood »

La grande classe!
Et voici un B
Et voici un R
Et voici un A
Et voici un V
Et voici un O
!!!!!!
Cheachwood
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Telecaster alu...

Message par jerem103 »

Naka le dos j ai taraude des trous dans le corps en alu et j'ai fixé avec les vis que g poli!!merci a tous!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster alu...

Message par Enrico »

S'perbe :baleze: :app:

Comme l'a dit Krali, n'oublie pas la récap. pour figurer dans l'index :wink:
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Telecaster alu...

Message par Mandarine Man »

Superbe! :app:
Et rapide, vu le boulot abattu (mais bon moi, dès que ça dure moins de 3 ans je trouve ça rapide...)

Maintenant, du son! Suis bien curieux de l'entendre.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Telecaster alu...

Message par the stone »

Coucou ! Félicitation pour ta guitare, elle est juste magnifique ! :-)

J'ai hâte de voir le tuto, car j'ai un projet dans le même esprit dans la tête !! :)

Encore bravo ! Un sample, un sample !!' :D
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Telecaster alu...

Message par jerem103 »

Alors je vais essayer de vous expliquer comment j'ai eu ce rendu miroir avec de l'alu qui à la base en était très loin!!

Tout d'abord il est bien entendu très important d'avoir fini tout les usinages même petits avant car il est hors de question de rapprocher un outil de ce corps!
Alors mon bloc d'alu Image

La texture a ce moment est assez lisse, mais après tous les usinages et manipulations diverses il y a quelques rayures.
Alors pour " décrasser " en profondeur l'alu j'ai commencer le ponçage à la ponceuse au papier 80. A ce moment là il ne faut pas stresser car en effet on raye l'alu!!Et pas qu 'un peu on le raye en profondeur...Dès la surface bien rayée partout je passe au papier 120, puis 180 et enfin 240 toujours à la ponceuse. A ce stade le corps ressemble à ca:

Image
Sous un autre éclairage les rayures ressortent:
Image

On est encore très loin du miroir!! Et là on attaque à la main, fini la ponceuse! Et à partir de là c'est long, très très long et fatiguant!
L'alu est rayé au 240 donc on va passé au papier 300 et 350. On ne voit même pas la différence après les passages mais pourtant il ne faut négliger aucune étape, on déraye si je peux dire ainsi très progressivement l'alu. Passé trop vite de taille de grain serait une grosse erreur. Alors insistez bien partout, sur les champs, autour des trous, au talon du manche...bref insistez beaucoup sur les endroits les moins pratiques à poncer...

Image

Ca commence tout doucement à refléter la lumière...

Image


Image

A ce stade on passe au papier de carrossier disponible dans n'importe quel magasin de bricolage. On découpe les feuilles en 4 et on les fait tremper dans un sceau d'eau pendant un moment. Le papier se replie sur lui mème et change légèrement de couleur quand il est bien trempé. On attaque au grain 500 et :nuclear: attention on mouille beaucoup beaucoup! Il faut retremper en permanence le papier et en changer très souvent. Sans quoi on va rerayer le corps ( l'eau ayant finalement pour effet de donner au papier une abrasion moins importante).
Même si on a l'impression de rien faire il faut encore une fois ne pas zapper cette étape et insister dans tous les endroits. Pour référence il faut compter environ 15 minutes pour poncer le corps en entier par taille de grain...
Passons ensuite au papier 800 et enfin 1000 toujours à l'eau.
Alors on pourrais acheter du papier 2000 mais j'ai choisi de faire autrement. Une fois mon ponçage à 1000 terminé j'ai repris mes feuilles usées une par une et j'ai reponcé une 2ème fois. Au touché le papier ressemble à une feuille à dessin mais pourtant ça ponce très légèrement.
Ici l'alu ressemble à ca:

Image

Certains me diront qu'il n'y à guère de différence entre chaque photos et étape, mais croyez moi sans toutes ces étapes ça n'aura jamais un fini parfait.

Maintenant il faut nettoyer l'alu à l'eau savoneuse en prenant bien soin de légèrement frotté à la main et bien rincé. En effet le but ici est de retirer tous les résidus de ponçage afin d'éviter de rayer le corps.

On sèche tout avec une serviette ( pas celles de la salle de bain sinon c'est carton rouge par madame!oui j'ai testé pour vous!! )
:aie:

Attaquons maintenant le polissage!!Alors on attaque le polissage seulement si le corps n'a vraiment pu de rayure (a part celles du ponçage au 1000 biensûr ) car le polissage ne rattrapera pas une rayure profonde.

Ici j'ai acheté à leroy merlin un kit de polissage pour perceuse avec 2 disques cotons et 2 pâtés abrasifs.Alors je ne le conseil pas vraiment...les disques ont un diamètre trop petit en fait et c'est casi impossible d'aller polir entre les cornes et le talon du manche. Et les bloc de pâte à polir sont bien trop petits. C'était ce kit:
Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai donc racheté ceci qui ont un diamètre plus gros:
Image
et:
Image

Et j'ai également racheté 2 blocs de pâtes identiques que ceux du kit mais en plus gros.

Alors il y a 2 disques différents. Il faut commencer avec celui en cotons dur (la première photo en fait) et la pâte marron.
Il s'agit là de mettre la vitesse de la perceuse sur le maxi (sans dépasser 3000 tours) et de venir appliquer le pâté dessus et ce jusqu'à ce que le disque soit chargé...Je m'explique. La cire va chauffer et se répartir sur le disque et le rendre marron. Il est prêt lorsqu'il est uniformément chargé.
On applique alors sur le corps en alu en appuyant modérément et sans insister au même endroit. La chaleur pourrait noircir l'alu alors attention. Et on recharge en pâte très souvent, il n'y a aucun risque d'en mettre trop donc ne pas hésiter.

Alors à ce stade on obtient celà:
Image

La pâte durcit instantanément sur le corps donc pas de panique c'est normal.
Maintenant on va essayer de retirer ce dépôt noir de ce corps!!
Alors pour ce faire il faut passer et repasser dessus avec la perceuse et ressuyer votre disque sur un chiffon pour retirer le surplus de cire. En gros nettoyer votre disque souvent jusqu'à ce que le noir commence à disparaître. Faîtes très attention, je me suis fait avoir et il y a eu de la casse...quand vous appliquer votre chiffon sur le disque en rotation...le chiffon s'est prit dans la perceuse et je n'ai rien pu faire, la perceuse s'est mise à tourner et m'a arraché la multiprise et un bout de doigt au passage... :rip:
On obtient alors ça, ça commence à briller :app:

Image

Image


Image

Une fois le corps bien propre il faut passer au 2 ème disque en coton et à la pâte à polir bleue...
On procède exactement de la même façon, on hésite pas à bien chargé le coton souvent et on en applique partout. Puis après une bonne application on recommence tout doucement à nettoyer au fur et à mesure le disque en coton, et là ça devrait brillet encore plus...on obtient ça:

Image




Image


Puis enfin pour finir on applique du belgom alu avec un chiffon doux jusqu'à noircissement et on essuie vigoureusement.
Alors là conseil, j'ai essayer d'appliquer le belgom avec un disque coton spécial type moumoute...et j'ai rayé le corps à plusieurs endroits à cause de saletée prises dans le disque... :xfiles: :xfiles: :xfiles:
J'ai donc dû tout recommencer! J'ai tout recommencé à partir du papier à l'eau et repoli entièrement...Une perte de temps énorme.
Donc je vous conseil de rester au chiffon avec le belgom ça suffit largement...
Et on obtient après un total de 16 heures du début à la fin du polissage ça:


Image


Image

Alors voilà la méthode que j'ai utlisé pour passer de ça:
Image

à ça:
Image
Image


J'espère avoir été assez clair et je me ferai une joie de répondre à vos questions s'il y en a.
Si messieurs les admins en juger l'utilité de déplacer sans aucune prétention ce tuto à son éventuelle place ce serait un honneur!

Voilà merci à vous tous.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster alu...

Message par Naka »

Je vois que le polissage ça t'a bien musclé les bras :baleze: En tout cas merci pour le tuto, bien décrit et complet. Ca donne presque envie de s'y mettre :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Telecaster alu...tuto polissage page 4...

Message par jerem103 »

Merci oui c'est clair que les bras ont bien bossés!!
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par MartinD »

Elle est magnifique, tu peux être fier :beer:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par docteur.bondage »

Bien raison de faire de la gonflette pour soulever un truc pareil qui doit bien faire son poids !! :lol:

Super résultat, tu as des achtuces pour éviter l'apparition de l'alumine ou c'est belgom+huile de coude régulièrement ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par Swarmadd »

Je compatis pour le fait que tu aies du faire machine arrière... :kalash:
Quant à la gratte, excellent :app: :app:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par dgeofwot »

tu passes une couche de vernis derrière pour éviter que l'alu s'oxyde ou le dernier produit empêche l'oxydation justement ?
(dsl si c'est une question idiote)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par masu »

félicitation. Comment elle sonne?
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par ludobag »

:app: ça brille
le belgom suffit amplement ,mon vibrato brille toujours depuis l'an dernier :? juste une p tain de finition à faire sur quoi ça monte :pac:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par bendu73 »

Ça tue!
bravo j'aime beaucoup le full chrome que sa fait!
Fait voir un peu la table de derrière :D
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par jerem103 »

Petite demo sans prétention de la bête...http://youtu.be/a8Fmed5qopQ
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par bzh76 »

spectaculaire :shock:
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Telecaster alu finie!!...tuto polissage page 4!!

Message par dgeofwot »

eh ben c'est juste un bel instrument qui sonne.
Bravo, c'est du beau travail :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Répondre