Probleme fissure talon

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Arno260792
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Probleme fissure talon

Message par Arno260792 »

Salut à tous !

Etant en pleine construction d'une guitare bidon, j'ai un gros soucis ...

Apres avoir fabriquer une "poutre" pour fixer le manche dans ce bidon, j'essaye de le visser pour présenter le tout et la... une fissure c'est faite sur le talon ...

J'ai peur que ce ne soit pas réparable ... qu'en dites vous ?
Je vous poste une photo de l'accident tres vite, pour le moment, ce n'est qu'un "schéma"...

J'édite mon post en vous reposant une petite question : " Est ce grave de laisser la fissure et de fixer 2 ou 3 vis au milieu du talon ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Probleme fissure talon

Message par nicéros »

A ta place j'essayerais de glisser de la colle blanche dans la fissure et de presser le collage au moins une demi journée.
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

ce n'est pas bête ça ! Mais ça risque pas d'affaiblir le talon pour le prochain vissage de mon manche ... ?

Il existe différentes colle à bois (niveau prise et solidité) ?
Merci,
Arnaud

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Drôle de fissure, ça ressemble à un bon coup de scie ça :|
Bref, la titebond est très bien et largement employée...je n'utilise que le modèle original, mais peut être que le III est plus indiquée dans ton cas.
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

En fait GLooby, c'est juste un trai fait sur paint ;)
Mais la fissure ressemble à ça .. elle s'est produite en vissant le manche sur ma "poutre" de renfort ..

C'est vrai que ce n'est pas clair mais je vous posterais quelques photos d'ici peu ;)
Merci,
Arnaud

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

ok, j'avais pas capté :oops:
Tiens, un lien pour ta colle: http://www.luthimate.fr/franklincolleti ... -1387.html

Mais attend avant d'acheter d'avoir mis des bonnes photos et l'avis de personnes plus expertes
T'inquiète pas, à cet endroit, même une réparation moche et sauvage ne se verra pas :wink:
A+
nicéros
forumeur régulier

Message par nicéros »

En ébénisterie on glisse la colle comme je t'ai dit et y'a aucun soucis la colle est plus forte que le bois si elle est bien appliquée. Ne pas hésiter a mettre une bonne dose de colle et a bien la glisser a l'intérieur et surtout bien presser le temps qu'il faut voilà.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Un bon joint de colle est plus solide que le bois, c'est très facilement vérifiable.
Par bon joint, on entend, dans le sens du fil (les collages en bois de bout ne tiennent pas du tout), avec un film de colle (c'est pas du plâtre, on ne comble pas des manques avec), et ayant séché sous presse (le temps de prise sous presse et d'atteinte de la solidité maximale est à consulter sur le pot).

Le problème c'est que pour faire un bon joint, il faut pouvoir écarter suffisamment les deux pièces pour y glisser la colle, via une seringue, un pinceau, etc.
Si on n'en est qu'au stade de la fissure, il faut se poser la question de savoir si les deux parties tiennent encore suffisamment bien, auquel cas ne rien faire et attendre serait plus pertinent, ou si elles sont prêtes à se séparer, auquel cas élargir la fissure pour y glisser la colle est pleinement justifié.

La colle vinylique blanche est la plus répandue, la moins coûteuse, et convient parfaitement.
Je reconnais des avantages à la Titebond dans certains cas, mais c'est juste un produit différent et non fondamentalement supérieur.
J'ai d'ailleurs tendance à croire que si on la vante en lutherie, c'est plus lié à une différence culturelle avec nos amis d'outre-manche qui l'utilisent historiquement et qui produisent l'essentiel de la littérature sur le sujet qu'à autre chose.
nicéros
forumeur régulier

Message par nicéros »

Je te rejoint totalement Enrico.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je suis assez d'accord avec Enrico et je garde ma Titebond pour faire les joint de table et de fond ou les multipli de manche; mais je sais que c'est purement psychosomatique, la vinylique que j'utilise pour les autres collages me sert aussi a faire la même chose dans d'autres cadres que la lutherie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Richard
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Richard »

moi,j'utilise de la sader bois et jamais eu aucun problème,usinable après 2 h de séchage 8)
Richard
Serial posteur

Message par Richard »

guitare bidon,curieux de voir ça,dur à trouver un beau bidon des années 50 :(
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

La Titebond a quand même l'avantage de durcir en séchant alors que la vinylique reste souple, ça rend la première plus adaptée à certains collages en lutherie. Mais en effet la vinylique ça marche aussi très bien. Question réversibilité c'est à peu près pareil, c'est à dire pas terrible comparé à la colle animale.
Pendant longtemps la Titebond coûtait nettement plus cher mais ce n'est plus le cas maintenant, restent les frais de port qui peuvent gréver le budget et rendre un petit pot de Sader plus intéressant si on peut l'acheter à coté de chez soi.
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Merci de tout vos conseils et avis sur les colles !

Effectivement il semble que c'est le plus adapté par rapport à mes fissures !

Je compte donc utiliser de la vinylique. Je vais écarter un peu les fissures et serrer une bonne journée au serre joint. Ensuite, lorsque je revisserais le manche, je le ferais toujours avec le serre joint, histoire que les fissures ne re-craquent pas pendant le passage des vis !

Je vais tout de même vous poster quelques photos demain matin et, si je n'oublie pas, je créerais un petit post de mes premiers pas en lutherie ;)
Merci,
Arnaud

Richard
Serial posteur

Message par Richard »

caribou a écrit :La Titebond a quand même l'avantage de durcir en séchant alors que la vinylique reste souple, ça rend la première plus adaptée à certains collages en lutherie. Mais en effet la vinylique ça marche aussi très bien. Question réversibilité c'est à peu près pareil, c'est à dire pas terrible comparé à la colle animale.
Pendant longtemps la Titebond coûtait nettement plus cher mais ce n'est plus le cas maintenant, restent les frais de port qui peuvent gréver le budget et rendre un petit pot de Sader plus intéressant si on peut l'acheter à coté de chez soi.
bien entendu,je fais part de ma modeste experience.je n'avais jamais entendu parler de la titebond avant ce forum mais certainement interessant de connaitre ses caractéristiques et l'experience des autres. je ne pense pas en avoir vu dans les brico du coin.le multi plis et le manche de mon dernier projet sont collés à la sader,on verra bien avec le temps :?:
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Salut Salut !

Ne pouvant attendre, j'ai décidé de réparer au plus vite !

Ça l'a fait ! j'ai écarté la fissure, mis de la colle a bois blanche et serré à l'étau pendant 24 h voire plus ! ;)
Du coup en revissant le manche, je n'ai pas enlevé l'étau et ça n'a pas fissuré ;)

Merci à tous pour vos conseils !
Merci,
Arnaud

nicéros
forumeur régulier

Message par nicéros »

Nickel! Aller hop c'est réparti pour la guitare bidon
Arno260792
Membre Hyperactif

Message par Arno260792 »

Yes !
Et elle est terminée la coquine !!! :)

Juste un soucis de sillet de tête à réhausser et ça le fera !
Je cherche dans un bout d'os à limer ! et elle sera belle ! eheh

J'ai créé un petit post de mes avancements, je risque de le compléter ce soir si j'y pense: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =1&t=18444
Merci,
Arnaud

Répondre