Bon j'ai bien joué avec le rabot. J'ai complètement dégauchis la table. Enfin la face qui sera collée contre le corps.
D'abord le dessus pour avoir une face d'appui. Cette face n'es pas complètement rabotée parce que j'aimerais faire passer dans le galbe les parties non rabotées:
Puis le dessous:
En cours de route (la mousse bleue c'est pour pas me péter les phalanges sur le mur à chaque passe):
Ensuite je me suis fabriqué l'accessoire indispensable au rabotage! Je sais pas comment ça s'appelle, mais j'ai trouvé l'idée dans la FAQ. Il peut aussi servir de planche à recaler, j'ai fais attention à faire la butée bien perpendiculaire:
Bientôt la fin!
La fin:
Pour comparer, l'autre table, qui est tout autant déformée.
Au total j'ai dus mettre dans les 4 ou 5 heures. Étalées sur 3 jours, eux mêmes étalés sur 1 semaine
Je vous vois venir de loin, effectivement à la dégau chez un ébéniste ça aurait mis 10 min en comptant le café. Mais allez trouver un ébéniste un week end du 15 août vous!
:con:
Et puis surtout je me suis bien éclaté, j'ai appris beaucoup sur le maniement du rabot, que ça sert à rien de forcer comme un âne à faire des passes trop profondes, de raboter en biais de temps en temps pour égaliser, de vérifier régulièrement, que coller à la super glue pied nus c'est pas une bonne idée, et que la bière c'est vraiment comme le bois.
En tout cas si c'était à refaire,
je le referais pas! :mrgreen:
C'est sympa mais rien qu'une fois. Juste pour dire "je l'ai fait!". Par contre c'est joli les copeaux!
Bref. Il reste encore le dessus à mettre bien parallèle au dos, et réduire un peu en épaisseur. J'avais prévu 45mm à la base mais c'est vraiment trop épais. 40~42 serait mieux, et normalement l'électronique passe (galbe y compris):
Petite "simu" pour la route, pour avoir une idée de ce que ça pourrait éventuellement donner (là j'ai pas mis mes tongs de sécu mais vous inquiétez pas dans l'atelier j'ai les godasses, j'ai la manie de tout faire tomber

):
Ha et j'ai découvert un truc bien rigoglo:
Attention vidéo de 13Mo!
En fait j'ai humidifier les copeaux avant de les jeter, pour éviter que trop de poussière vole. Quand on y réfléchi ça semble logique mais c'est vraiment marrant à regarder :wink:
Bon maintenant va falloir faire un barbeuq pour bruler tout ça! :linux:
La suite!