Ca fait un moment que j'en parle à droite à gauche, mais on ne voit rien, alors je vais rattraper mon retard avec un loooooooooooooooooooooooooooooooong post puisque je n'ai pas créer ni alimenter de sujet en temps et en heure sur cette guitare.
Donc, commençons par un petit rappel du projet:
guitare 6 cordes forme PRS, gauchère
corps: acajou
table: érable pommelé
manche: acajou (ou sapelli ou jenesaisquelboisquiressembleàça)
touche: palissandre
placage de tête: palissandre
chevalet tremolo Hipshot
méca à blocage Hipshot ouvertes
micro: PRS Dragon II
pontets équipés en piézos Graphtech
préampli pour les piézos Graphtech machinchose
électronique: 1 vol + 1 tone + 1 selecteur type LP pour les micros magnétique, 1 vol. avec push/pull qui fait un truc pour les piézos, et un mini switch pour passer des micros magnétiques aux piézos
Ca fait déjà pas mal!
Alors maintenant, la construction.
Petites photos d'avant le départ:

Je n'ai pas grand chose sur la fabrication du manche, il n'y a rien d'extra-ordinaire: le manche est issu d'un châssis d'un ancien tableau de la fin du 19e/début 20e (je ne sais plus exactement) qui allait partir à la benne. Autant dire que le bois est sec, et sacrément joli. Il ne reste plus qu'à coller la tête, la détourer, et faire la rainure du truss.
Une petite photo de la tête:

J'en profite pour dire qu'après vérification, je pense qu'il y a juste un petit problème d'échelle. Le gabarit est celui qui a été fait chez Damengo, plan de Dagda, et la largeur du sillet est un peu grande pour une 6 cordes. Je pense qu'une bête petite mise à l'échelle est nécessaire pour revenir à des cotes plus standards.
Ensuite on attaque le corps, avec la mise à épaisseur de la table et du corps, collage des deux parties du corps entre elles, idem pour la table. On détoure chaque partie grossièrement et on se plante lamentablement en la détourant en version droitière, obligeant à mettre le livre-ouvert dans le joint de collage... :ang:
On colle, on met un coup de défonceuse, on usine les défonces micros, tout ce qui va bien, et hop:

Puis on se fait un petit montage à blanc histoire de se donner du baume au coeur, et voir un peu l'incrustation:

Une fois l'incrustation réalisée:

Et une vue des repères latéraux:

L'étape suivante fut le galbe de la table, que j'ai attaqué à grand coup de ciseaux et de gouges, fini au racloir col de cygne. Et ben bon dieu, c'est pas évident! Et ça m'a permis de tirer une conclusion: plus jamais je travail de l'érable pommelé!!! :pac:

J'ai plusieurs arrachements que j'ai réussi plus ou moins à flipotter sans que ça ne se voit de trop, il reste encore un peu de rattrapage à faire...
Voilà pour l'instant, j'ai encore un peu avancé après ça (touche collée, galbe du manche pratiquement terminé, ajustement tenon/mortaise terminé, feuillures réalisées pour les plaques arrières, prise jack percée, et cache truss réalisé), mais il faut que je récup les photos qui sont sur mon appareil et que je les poste... On verra ça demain...
PS: taille des photos corrigées.