
Lespaul 59'
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Re: Lespaul 59'
En attendant la suite . 

- hypermot
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Re: Lespaul 59'
Salut !
Vous avez raison, excusez ce HS.
On est jeunes et fougueux, du haut de nos 25 piges :fessee:
On s’assagira avec l'âge :mrgreen:
Laissons le fonctionnement du truss rod aux forums de physique, c'est pas le sujet ici. -> DEBAT OFF !
Le filet est collé, le collage de la touche approche, il va falloir que je m'habitue à la hot hide glue. (merci de ne pas me blâmer pour l'utilisation de la hot hide glue alors que la titebond c'est vachement plus simple :mrgreen: :mrgreen: :pac: )
Les photos bientôt
Vous avez raison, excusez ce HS.
On est jeunes et fougueux, du haut de nos 25 piges :fessee:
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Le filet est collé, le collage de la touche approche, il va falloir que je m'habitue à la hot hide glue. (merci de ne pas me blâmer pour l'utilisation de la hot hide glue alors que la titebond c'est vachement plus simple :mrgreen: :mrgreen: :pac: )
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- aymaleo
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Re: Lespaul 59'
On ne risque pas de te blamer, par contre on attends les retours sur cette colle dont je ne vois pas la supériorite, j'ai de la PU qui pue, j'ai de la vynillique, j'ai de la titebond et de la colle d'os, tout ça rien que pour les collages du bois, j'aimerais bien savoir ce qu'apporterait de plus cette hide glue.
Je ne veux pas ajouter de polémiques technique, juste un avis subjectif d'utilisateur.
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Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Lespaul 59'
"hide glue" c'est de la colle animale, colle de peau si je ne m'abuse, qui s'utilise à chaud d'où le "hot hide glue".
On doit avoir quelques entrées dans la FAQ sur les colles animales :wink:
On doit avoir quelques entrées dans la FAQ sur les colles animales :wink:
- julius60
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Re: Lespaul 59'
olala, on s'absente deux jours et a mon retour, je vois que ma question sur le truss rod a fait plus que débat.... :?
Bon, le principal c'est que ca fonctionne :mrgreen:
Aller, balance nous vite des photos de l'avancement
-Ju-
Bon, le principal c'est que ca fonctionne :mrgreen:
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Ahi na ma'
- hypermot
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Re: Lespaul 59'
Salut à tous,
La belle est prête à recevoir la finition
Les dernières étapes, brièvement:
Collage du filet :

Affleurage :

Collage de la touche et du manche, à la Hide glue.


Après un bon ponçage, et pas mal de temps passé sur le galbe:





Pour la finition, ça sera vernis nitro, appliqué au pistolet.
Et pour le burst, teinte anilines !
j'hésite encore entre un burst légèrement "faded" à la Pearly gates de Billy Gibbons, ou alors un lemon drop !
Qu'en pensez vous ?
La belle est prête à recevoir la finition

Les dernières étapes, brièvement:
Collage du filet :

Affleurage :

Collage de la touche et du manche, à la Hide glue.


Après un bon ponçage, et pas mal de temps passé sur le galbe:





Pour la finition, ça sera vernis nitro, appliqué au pistolet.
Et pour le burst, teinte anilines !
j'hésite encore entre un burst légèrement "faded" à la Pearly gates de Billy Gibbons, ou alors un lemon drop !
Qu'en pensez vous ?
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Re: Lespaul 59'
Le but, c'est de nous tuer? Parce que là, je viens de faire une crise cardiaque tellement c'est beau.
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Re: Lespaul 59'
Oui, magnifique
Par contre tu vas pas laisser le logo Gibson sur la tête hein ?
Par contre tu vas pas laisser le logo Gibson sur la tête hein ?
- Rhumz
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Re: Lespaul 59'
:app: c'est très beau bravo !
Même remarque que alltrax pour le logo Gibson cependant :siffle: ... :mrgreen:
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Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- Naka
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Re: Lespaul 59'
Pour la finition, le lemon drop, c'est plus joli sur une pleintop, à mon sens le premier choix est le meilleur. Par contre, attribuer à Gibson une guitare que t'as fait toi même :aie:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Lespaul 59'
"Bonjour à tous,
C'est parti !
Je me suis lancé dans la construction d'une réplique d'une gibson lespaul de 1959 il y a quelques semaines."
Pour moi, une réplique, c'est jusqu'au logo, non?
C'est parti !
Je me suis lancé dans la construction d'une réplique d'une gibson lespaul de 1959 il y a quelques semaines."
Pour moi, une réplique, c'est jusqu'au logo, non?
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Lespaul 59'
Comme dit la chanson "chacun fait c'qu'il lui plaît".Tarataya a écrit : pour moi, une réplique, c'est jusqu'au logo, non?
Perso, mettre tout son cœur, son temps et sa sueur (et souvent ses économies) dans un instru est hyper personnel et l'affection qui en ressort, le lien qui se crée est hyper important. Je trouve dommage d'entacher cette valeur sentimentale par un logo impersonnel qui l'identifie comme une "banale gibson".
*mode latin lover OFF*
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Re: Lespaul 59'
Tout à fait d'accord, même s'il faut reconnaitre que le design reste propre à Gibson. Ce qui me surprend, c'est pourquoi copier une gratte jusqu'à reprendre ces défauts reconnus comme l'absence de volute
Autant garder ce qui est bien (et je reconnais qu'une LP c'est magnifique), mais corriger ce qui n'est pas top, non?

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Re: Lespaul 59'
Très jolie ta LP !!! Du très beau travail !!!
J'ai une petite préférence aussi pour le lemon moi ... :siffle:

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Re: Lespaul 59'
La réponse est dans la question, puisque tu tu admets que le design reste propre à Gibson..:Tout à fait d'accord, même s'il faut reconnaitre que le design reste propre à Gibson. Ce qui me surprend, c'est pourquoi copier une gratte jusqu'à reprendre ces défauts reconnus comme l'absence de voluteAutant garder ce qui est bien (et je reconnais qu'une LP c'est magnifique), mais corriger ce qui n'est pas top, non?
C'est une copie, et outre le fait que supermot n'aime pas les volutes (comme il l'a indiqué), changer la défonce du passage des câbles n'est pas visible de l’extérieur (et il me semble que supermot a en effet modifié cette défonce, bien plus simple). La volute, elle, est très visible. Les défauts d'un objet font aussi son identité (visuelle ou pratique, etc.), d'autant plus sur un model qui est réputé pour casser à cet endroit... (il suffit de ne pas la faire tomber après tout...

Je trouve par exemple que les inlays sont une erreur de design. Non pas leur forme, mais l'évolution de l'une à l'autre : aucune régularité dans la diminution de largeur ou de hauteur, jamais le même espacement entre les frettes et pas de régularité de l'une à l'autre non plus. Ça m'a toujours frappé jusque là, et je trouve ça très moche. (ce n'est qu'un exemple, tiré d'une longue liste de points que je déteste sur une Les Paul)
Mais c'est propre aux Les Paul, et une Les Paul avec "ma vision" du design "correct" de ces inlays ne serait plus une copie, mais une imitation, un remaniement.
Cela dit, même si c'était un remaniement, cela reste le choix de la personne qui le fait, et vu la qualité du travail, ça semble déjà réfléchis. supermot semble avoir sélectionné ce qu'il a voulu garder, et ce qu'il a voulu changer (peu de choses en effet, mais c'est suffisant pour marquer le point).
Prochaine étape donc, teinte "je camoufle le bois" et vernis "peau d'orange"?

- hypermot
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Re: Lespaul 59'
Logo gibson en effet
Créer un replica, en copiant une guitare en tout points par rapport à l'originale, et lâchement coller son nom sur la tête, c'est pas forcément plus moral selon moi.
Il s'agit d'une Gibson replica: il n'y a pas que le logo de copié, il y a strictement TOUT qui est identique: les côtes, les formes, les contours, les matériaux, les colles, les techniques de constructions....
Donc si on y réfléchi, c'est pas de mettre le logo Gibson qui est mal saint, mais c'est de faire une replica tout court.
Ou se situe a limite entre une replica et une contrefaçon?
A mon avis, c'est le numéro de série: copier le numéro de série d'une 59' existante, ça devient louche, voir malhonnête. Je ne mettrai évidemment pas de numéro de série, mais le logo, c'est juste la suite logique de ce projet: c'est bien une Gibson que j'ai copier
Cette gratte sortira pas de mon salon, je l'ai voulu identique à l'originale. j'exhiberai fièrement mon propre logo quand j'aurais eu autant de talent que Gibson pour créer un design de guitare :siffle:
:prr:

Créer un replica, en copiant une guitare en tout points par rapport à l'originale, et lâchement coller son nom sur la tête, c'est pas forcément plus moral selon moi.
Il s'agit d'une Gibson replica: il n'y a pas que le logo de copié, il y a strictement TOUT qui est identique: les côtes, les formes, les contours, les matériaux, les colles, les techniques de constructions....
Donc si on y réfléchi, c'est pas de mettre le logo Gibson qui est mal saint, mais c'est de faire une replica tout court.
Ou se situe a limite entre une replica et une contrefaçon?
A mon avis, c'est le numéro de série: copier le numéro de série d'une 59' existante, ça devient louche, voir malhonnête. Je ne mettrai évidemment pas de numéro de série, mais le logo, c'est juste la suite logique de ce projet: c'est bien une Gibson que j'ai copier

Cette gratte sortira pas de mon salon, je l'ai voulu identique à l'originale. j'exhiberai fièrement mon propre logo quand j'aurais eu autant de talent que Gibson pour créer un design de guitare :siffle:
On verra dans quelques semainesFandebois a écrit :Prochaine étape donc, teinte "je camoufle le bois" et vernis "peau d'orange"?

-
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Re: Lespaul 59'
Si jeune ma buse, le passage de câbles vers la cavité électro n'est pas identique puisque sur tes photos il semblerait que tu ais fait une défonce et non un perçage.hypermot a écrit :Il s'agit d'une Gibson replica: il n'y a pas que le logo de copié, il y a strictement TOUT qui est identique: les côtes, les formes, les contours, les matériaux, les colles, les techniques de constructions....
Pour l' "Acajou", c'était du genre Swietenia à l'époque, et non Khaya.

(Quant à l'érable, ce n'était probablement le sycomore qui pousse dans nos contrées... :p)
Mais bon, je titille...

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Re: Lespaul 59'
Et l'électronique aussi est identique? T'as acheté les condensateurs dont le lien a été filé par ludobag, mmmh? http://store.gibson.com/historic-spec-b ... -two-pack/
:mrgreen:
:mrgreen:
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Re: Lespaul 59'
Reprendre jusqu'au défauts de conception c'est un choix...hypermot a écrit :Logo gibson en effet![]()
Créer un replica, en copiant une guitare en tout points par rapport à l'originale, et lâchement coller son nom sur la tête, c'est pas forcément plus moral selon moi.
Il s'agit d'une Gibson replica: il n'y a pas que le logo de copié, il y a strictement TOUT qui est identique: les côtes, les formes, les contours, les matériaux, les colles, les techniques de constructions....
Rôô l'autre. Le logo c'est pour se la péter picétou :prr:hypermot a écrit :Donc si on y réfléchi, c'est pas de mettre le logo Gibson qui est mal saint, mais c'est de faire une replica tout court.
A mon avis, c'est le numéro de série: copier le numéro de série d'une 59' existante, ça devient louche, voir malhonnête. Je ne mettrai évidemment pas de numéro de série, mais le logo, c'est juste la suite logique de ce projet: c'est bien une Gibson que j'ai copier![]()
Le Logo sur la tête ! D'ailleurs si un jour tu te décidais à t'en séparer, hum... En même temps, des contrefaçons gibson en vente en France, y'en a plein le bon coin. Au moins celle ci sera de qualité.hypermot a écrit :Ou se situe a limite entre une replica et une contrefaçon?
Superbe réalisation en tout cas. :baleze:
J'ai hâte de la voir terminée

Blablabla.
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Re: Lespaul 59'
Si c'est le cas, c'est râté, une gratte DIY fait bien plus sensation qu'une Gibson très répandue.tubart a écrit : Rôô l'autre. Le logo c'est pour se la péter picétou :prr:
