

Tu procèdes comment? Tu es toujours au papier à l'eau visiblement non? 2000? On aperçoit pas mal de micros rayures, tu pourrais faire des photos en gros plan?alltrax a écrit :Voilà ça brille, c'est pas encore de la qualité pro, mais je suis quand-même bien content pour un premier vernis![]()
Mmh, moi, je dirais plutôt que le 1000, c'est un poil juste, la différence se fait beaucoup sentir au delà, quand même... Mais c'est déjà beau, ça lui donne un petit coté "patine" d'usure/vintage, je trouvealltrax a écrit :J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.
Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
Tu l'as appliqué avec quoi la pate a polir ?alltrax a écrit :J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.
Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
Perso, à moins d'une coulure ou d'un trop mauvais état de surface, je ne commence qu'au grain 600 à l'eau sur du verni (je préfère commencer au 600 quitte à redescendre au 500 ou 400 si j'ai commencé trop fin et que c'est nécessaire, plutôt que de faire des rayures profondes quand c'est inutile), et j'évite le ponçage à sec qui, à mon avis , raye trop et est trop difficile à rattraper ensuite.alltrax a écrit :J'ai commencé par du 320 à sec, puis à l'eau 500, 800, 1000
Ensuite pâte à polir et lustreur carrosserie.
Oui il reste des micros (vraiment micros) rayures
L'effet miroir est effectivement un peu terne, je soupçonne d'avoir percé la couche de nitro et d'être du coup sur le bi composant ?
J'ai pas mal galéré pour mon premier verni, et les conseils d'Alf (il est ou lui aujourd'hui d'ailleurs, on ne le lit plus??) et des autres m'ont vraiment aidé. commencer au 600 peut être déjà gros, ça dépend de l'état de surface du verni. Je crois qu'il est très important d'obtenir une surface très plane -ponçage au 320/400- entre chaque coup de pistolet ; pour obtenir une bonne base pour la dernière couche devant être polie. Tu peux alors commencer au 1000, j'ai eu du mal à virer certaines rayures ayant commencé au 600. Et après comme galadan, je monte jusqu'au 2000, puis pâte à polir.Galadan a écrit :Plus on monte en grain et moins on a de boulot au polissage à la pâte.
En général quand je termine le ponçage j'ai déjà une finition largement mieux que du satiné, du coup il ne reste quasiment plus rien à faire qu'un simple lustrage. Je monte jusqu'au 2000 et ensuite un second passage avec le même grain mais sur de l'eau savonneuse (qui est censé produire un effet de quasi doublage de grain). Ça fonctionne plutôt bien.
j'avais fait l'essai avec ma ponceuse, sans etre convaincu par le résultat.alltrax a écrit :Oui je pense que s'arrêter au 1000 était peut-être un poil juste (d'autant plus que j'ai du 1200 :siffle: )
J'ai appliqué la pâte à polir avec ma ponceuse excentrique et la moumoute qui va bien
J'ai fait allusion à un vernis PU monocomposant, j'ai enchainé 4 à 5 couches, séchage, égrainage, re-5 couches, re-séchage...alltrax a écrit :Tu vois par contre je ne vois pas l'intérêt du ponçage entre chaque coup de pistolet.
Le premier sulfatage te donne un état de surface qui de ma maigre expérience reste constant à l'empilement des couches, et qui en tous cas ne se détériore pas.
Je préfère empiler et n'avoir qu'à poncer après la énième et dernière couche.