Bertrand_veto a écrit :Je trouve ça bcp plus jouissif de partir d'un plateau énorme dans lequel tu te fais ch*** à découper un set, même si le bois comporte quelques défauts ou n'est pas parfaitement sur quartier etc plutot que d'avoir directement un morceau tout beau tout joli déja dégauchi et jointé de chez un marchand de bois...
Franchement, l'apotéose de ma satisfaction sera le jour ou je couperai un arbre dans mon terrain, que je le débiterai et que j'en ferai des guitares ! La je me dirai "'tin c'était un arbre derrière chez moi ça avant :linux: :linux: ".
+100
J'ai des bouts d'érable qui viennent de la forêt d'en face et attendent gentiment leur tour
Plus je lis les forums et m'intéresse à la lutherie, plus je doute de l'existence même du 'bois de lutherie'.
Tout du moins pour les instruments électriques.
Evidemment, si on parle de résineux sur quartier, sans nœuds, avec un fil parfaitement droit et serré comme en requièrent les acoustiques, on voit bien que seul un tri sévère et une coupe adéquate permettent d'obtenir le genre de planche nécessaire.
Pour le reste, pour moi, le 'bois de lutherie' c'est juste du bois sec, aussi stable que possible, et dont les propriétés mécaniques sont en adéquation avec l'usage.
Du bois qui réponde à ces contraintes il y en a plein le marché
Même les GSB si on est prêt à faire des choix non conventionnels.
Alors oui, le vendeur de bois de lutherie concentre des morceaux parfaitement adaptés à l'usage, séchés, débités, calibrés, classifiés et cela a un coût.
Si on ne veut pas s'enquiquiner ou qu'on n'a pas le matériel pour le faire soi-même, on paye pour ces services.
Sinon, on demande à tonton René de nous céder un des plateaux qu'il a dans sa grange, on met des côté des bûches de la pile de bois qui ne méritent pas le feu, on farfouille les petites annonces à la recherche d'un stock de campagne à délester ou d'une menuiserie en faillite...
Dans ce marché alternatif, le corps d'électrique vaut 10€ pour une essence commune (sycomore, frêne, sipo...) et un poil plus pour un truc moins courant (fruitier, exotique...).