
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, ce n'est pas vraiment de la lutherie mais ça va avec !!!
Ce message s'adresse à tous ceux qui pratiquent le slide et qui veulent des bottelenecks DIY ...
J'ai bien galéré au début pour la finition de mes bottlenecks maison, je voulais obtenir un bel arrondi bien lisse, ça marche bien à la main mais je trouvais ça beaucoup trop long et pas assez régulier.
Après pas mal d'essais, je me suis fabriqué un dispositif très pratique pour maintenir le goulot sur une visseuse ou une perceuse...
Comme ça c'est beaucoup plus rapide, même si il faut un minimum de matos.
1. Bricolage du support de goulot :
Matériel :
- un bout de tige filetée diamètre 5 mm
- 2 écrous qui vont avec
- 4 rondelles ( diamètre extérieur 14 mm maximum )
- un bout de sandow ( élastique pour arbalète de chasse sous marine, chez decathlon par exemple ) de 18 mm de diamètre, et de 15 mm de long à peu près.
Tout d'abord taper au marteau un bout de la tige filetée pour que l'écrou du bout ne puisse pas sortir.
- passer l'écrou jusqu'au bout, puis 2 rondelles,
- rentrer le bout de sandow en force ; il y a un trou au milieu, sur celui que j'ai ( Omer power 18 ) il fait 3mm, après ça dépend de la puissance du sandow.
-Passer 2 rondelles, puis l'écrou final, pour obtenir ça :

Le sandow diamètre 18 rentre pile poil dans le goulot, et quand on serre l'écrou du dessous, l'élastique " gonfle " et maintient le goulot de l'intérieur.
Le sandow est ce que j'ai trouvé de plus pratique, après ça doit pouvoir se remplacer sans problème par un bout de bouchon, ou par un bouchon entier, mais je n'ai pas essayé.
1. Préparer le goulot, que vous avez coupé avec votre technique préférée : poncer grossièrement la coupe sur de l'abrasif ( ici corindon grain 40 )

Pour obtenir :

2. Fixer le goulot sur le support, avec l'écrou du bas qui dépasse, bien le serrer.
Ensuite fixer le tout sur une visseuse idéalement ( plus maniable à une main, vitesse de rotation moins élevée ), ou sur une perceuse, de préférence à vitesse réglable.
Pour ce qui va suivre : il est TRÈS IMPORTANT que la vitesse de rotation ne soit pas trop élevée et que le temps de ponçage ne soit pas trop long, sinon ça chauffe trop, et le verre peut éclater en partant dans toutes les directions ( vécu )...
Avec une perceuse " normale", et dans tous les cas d'ailleurs, procéder par petits coups, en laissant le verre bien refroidir entre deux. J'insiste là dessus !!!
Si ça ne tourne pas trop vite et qu'on ne laisse pas le verre trop chauffer, en s'arrêtant régulièrement, aucun problème, et pas de casse.
Équipement de protection indispensable : masque anti-poussières, lunettes de protection, gants ( au cas où ça pète, ça peut toujours arriver )
Sur le même abrasif que tout à l'heure, passer le bord de la coupe à faible vitesse, en maintenant le goulot plaqué ( j'utilise un bout de moquette pour protéger ma main ) :

On obtient :


Ensuite on fait la même chose avec de l'abrasif de plus en plus fin; j'utilise 40, puis 80, puis 120. à partir de 80 ont peut aussi procéder comme suit ( toujours à faible vitesse ) :

Après le passage à l'abrasif grain 120, on obtient ça:

à partir de là, j'utilise de l'abrasif pour ponçage à l'eau, et je travaille dans un seau d'eau bien froide; on peut maintenant tourner plus vite, vu qu'on refroidit en permanence :

Comme tout à l'heure, j'utilise des abrasifs de plus en plus fin : d'abord 110, puis 320, et je finis au 600. Bien prendre son temps pour que ça soit bien poli ...
Et voilà c'est fini !!

Quelques réalisations :

Celui de devant à droite a un éclat recollé, ça date de mes premiers essais, c'est le résultat d'une surchauffe en tournant trop vite et trop longtemps avec la perceuse ... Mais le verre est beaucoup plus épais que les autres, et j'aime beaucoup ce bottleneck ! Il vient d'une bouteille de Chateauneuf du Pape " Chateau La Gardine "... Autant dire que je n'en vois pas tous les jours ( malheureusement !!! ) La bouteille a une forme particulière, et le verre est vraiment très épais.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!
Bonne glisse !
