Vernis/Laque sur réparation manche
Modérateur : FAQueurs
- Prairie Sunrise
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Vernis/Laque sur réparation manche
Salut à tous,
Je suis entrain d'effectuer une réparation sur la guitare d'un ami, la tête était cassée, je l'ai joliment recollée avec epoxy, j'ai poncé le vernis sur atour de la cassure pour mettre le bois à nu avec dans l'idée de masquer tout ça ensuite. Mais maintenant je pêche, je ne sais pas du tout quoi utiliser pour revernir cette portion.
J'ai à ma disposition un compresseur et un pistolet. Je n'y connais rien en vernis et teintures. Comment s'y prendre ? Existe-t-il des laques déjà colorées (opaque ou transparente), dois-je mélanger une teinture a la laque ? Dois-je teindre le bois et ensuite passer la laque ? L'effet que je recherche serait le suivant : obtenir une couche plus ou moins opaque sur la cassure et ensuite que ça fasse un dégradé qui rattrape le reste du vernis du manche déjà en place.
J'ai voyagé dans la section Tuto bien sur mais n'ai rien trouvé qui correspond exactement a mon cas.
Merci a tous !
Je suis entrain d'effectuer une réparation sur la guitare d'un ami, la tête était cassée, je l'ai joliment recollée avec epoxy, j'ai poncé le vernis sur atour de la cassure pour mettre le bois à nu avec dans l'idée de masquer tout ça ensuite. Mais maintenant je pêche, je ne sais pas du tout quoi utiliser pour revernir cette portion.
J'ai à ma disposition un compresseur et un pistolet. Je n'y connais rien en vernis et teintures. Comment s'y prendre ? Existe-t-il des laques déjà colorées (opaque ou transparente), dois-je mélanger une teinture a la laque ? Dois-je teindre le bois et ensuite passer la laque ? L'effet que je recherche serait le suivant : obtenir une couche plus ou moins opaque sur la cassure et ensuite que ça fasse un dégradé qui rattrape le reste du vernis du manche déjà en place.
J'ai voyagé dans la section Tuto bien sur mais n'ai rien trouvé qui correspond exactement a mon cas.
Merci a tous !
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Vernis/Laque sur réparation manche
Pour espérer des réponses appropriées, il est nécessaire de nous fournir des photos détaillées qui permettront l'analyse.
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
pareil sans photos... c'est pas évident.
déjà perso j'aurai pas collé a l'epoxy, mais ça c'est affaire de choix perso.
ça dépends aussi du vernis qui est déjà sur la gratte, si tu compte refaire tout le vernis du manche (c'est mieux) ou juste la reprise (pas toujours possible).
bref, encore une fois, a voir...
déjà perso j'aurai pas collé a l'epoxy, mais ça c'est affaire de choix perso.
ça dépends aussi du vernis qui est déjà sur la gratte, si tu compte refaire tout le vernis du manche (c'est mieux) ou juste la reprise (pas toujours possible).
bref, encore une fois, a voir...
- Prairie Sunrise
- Membre actif
Voici la chose. A partir de la je suis absolument perdu. J'ai épluché les tutos, j'ai remonté les 15 premières pages de la section lutherie et supporting member sans vraiment rien trouver de concret. Je doute pas qu'il existe un sujet similaire mais je suis pas tombé dessus. J'ai besoin de savoir comment rendre ça joli. Que feriez vous ?

edit : z'inquitez pas pour la tête c'est juste le vernis qui est fendu craquelé, et je ne veux pas revernir tout le manche juste la transition.

edit : z'inquitez pas pour la tête c'est juste le vernis qui est fendu craquelé, et je ne veux pas revernir tout le manche juste la transition.
- Prairie Sunrise
- Membre actif
Quelqu'un m'a conseillé d'acheter une bombe en spray de couleur opaque, un avis sur ça ? Moi ça me parait pas très pro comme alternative
- Galadan
- Modo à la retraite
Tu as enlevé le vernis et la teinte. En toute logique tu dois commencer par retrouver la couleur d'origine, puis vernir. Une teinte qui ne sera qu'approchante se verra comme le nez au milieu de la figure. Etant donné l'état du vernis sur la tête, et pour espérer "approcher" ce que ferait un pro, c'est ponçage du manche entièrement et réfection teinte/vernis. C'est plus grand mais quasiment plus simple à faire que ton rattrapage.
Comme 6ri.l j'aurais évité l'époxy pour réparer ça.
Comme 6ri.l j'aurais évité l'époxy pour réparer ça.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
La méthode du pauvre, c'est de faire un burst noir centré sur la réparation.
Tu cherches "headstock repair" sur http://www.mylespaul.com/forums/luthiers-corner et t'auras des tonnes d'exemples.
Tu cherches "headstock repair" sur http://www.mylespaul.com/forums/luthiers-corner et t'auras des tonnes d'exemples.
- Prairie Sunrise
- Membre actif
Vous auriez utilisé quoi à la place de l'epoxy pour ce genre de cassure ? Alors j'envisage la solution de refaire tout le manche. J'ai vraiment fait une boulette alors ? Merci beaucoup enrico je ne connaissais pas ce forum je vais jeter un oeil de ce pas. Au cas ou j'opte pour le méthode du pauvre, pourriez vous m'aiguiller sur les produits a utiliser ? Comment mélanger la teinture au vernis ?
EDITH ; Je viens de passer la dernière demi heure à éplucher le forum donné par Enrico, je vois beaucoup de belle réparation mais aucune indication quant-aux produits utilisés. Ma question : comment arriver à ce résultat ? : http://i635.photobucket.com/albums/uu73 ... buffed.jpg
Qu'utiliser ?
EDITH ; Je viens de passer la dernière demi heure à éplucher le forum donné par Enrico, je vois beaucoup de belle réparation mais aucune indication quant-aux produits utilisés. Ma question : comment arriver à ce résultat ? : http://i635.photobucket.com/albums/uu73 ... buffed.jpg
Qu'utiliser ?
- Prairie Sunrise
- Membre actif
Et dans le cas ou je refait tout le manche au pistolet et que je veux acheter mon vernis a mister bricolo, c'est quoi que je devrais prendre, de la teinture bois pour colorer la chose et du vitrificateur pour mettre dans mon pistolet et c'est tout ?
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Pour cette fracture, perso, j'aurais collé à la Titebond, c'est ce qui va le mieux.
Ensuite, faire juste un bout de vernis, ça risque de ne pas être terrible, autant tout refaire, teinte et vernis sur tout le manche.
Et pour le type de vernis, j'ai l'impression vu d'ici que c'est du nitro-cellulosique, a vérifier.
Alors ce que j'aurais fais à ta place, c'est garder le vernis tel qu'il était et pour les éclats de vernis, sur du nitro comme ça, tu fais un petit mélange teinte et acétone que tu appliques à la pipette (à la goûte) avec prudence dans ta fracture. Si ça coule à coté ça peut faire des dégâts. Ça a pour effet de faire fondre le nitro et d'effacer la fracture. Ensuite tu combles ta fracture à la loctite (sans souffler dessus sinon ça blanchit) qui va faire office de retouche de vernis. Une fois sec tu grattes à la lame de rasoir histoire d'égaliser puis ponçage, polissage et t'as un truc propre
Pour l'expérience, tu peux tenter sur ta fracture de vernis de tête, tu m'en diras des nouvelles...
Ensuite, faire juste un bout de vernis, ça risque de ne pas être terrible, autant tout refaire, teinte et vernis sur tout le manche.
Et pour le type de vernis, j'ai l'impression vu d'ici que c'est du nitro-cellulosique, a vérifier.
Alors ce que j'aurais fais à ta place, c'est garder le vernis tel qu'il était et pour les éclats de vernis, sur du nitro comme ça, tu fais un petit mélange teinte et acétone que tu appliques à la pipette (à la goûte) avec prudence dans ta fracture. Si ça coule à coté ça peut faire des dégâts. Ça a pour effet de faire fondre le nitro et d'effacer la fracture. Ensuite tu combles ta fracture à la loctite (sans souffler dessus sinon ça blanchit) qui va faire office de retouche de vernis. Une fois sec tu grattes à la lame de rasoir histoire d'égaliser puis ponçage, polissage et t'as un truc propre

Pour l'expérience, tu peux tenter sur ta fracture de vernis de tête, tu m'en diras des nouvelles...
- Prairie Sunrise
- Membre actif
Waow merci Jaha et Low-tide pour cette réponse précise et droite au but. Je vais refaire tout le manche, ça m'entrainera sur les vernis c'est une bonne chose. Je me ferais un plaisir de poster la photo du manche avec le nouveau vernis pour montrer ce que j'ai accompli grâce a vous.
Edit : Je suppose que le genre de retouche vernis dont tu parle n'est absolument pas réalisable sur du vernis a base aqueuse ? Comment retoucherais-tu un vernis a base aqueuse ?
Edit : Je suppose que le genre de retouche vernis dont tu parle n'est absolument pas réalisable sur du vernis a base aqueuse ? Comment retoucherais-tu un vernis a base aqueuse ?
Modifié en dernier par Prairie Sunrise le jeu. 20 mars 2014 11:09, modifié 1 fois.
- Jaha
Elle est très bien cette vidéo 

- Prairie Sunrise
- Membre actif
Salut, pour ceux qui se demandent comment s'est terminée mon histoire, la réponse en photo :

C'est pas terrible terrible mais c'est mieux que ce que à quoi je m'attendais alors je suis pas mécontent..
J'ai mélangé de la teinte d'antiquaire couleur acajou avec de l'encre de chine pour l'assombrir, j'ai appliqué sur le bois nu, et ensuite vernis au pinceau. A voir si le vernis que j'ai ajouté tiendra sur l'ancien vernis. En tout cas de loin ça le fait :siffle:

C'est pas terrible terrible mais c'est mieux que ce que à quoi je m'attendais alors je suis pas mécontent..
J'ai mélangé de la teinte d'antiquaire couleur acajou avec de l'encre de chine pour l'assombrir, j'ai appliqué sur le bois nu, et ensuite vernis au pinceau. A voir si le vernis que j'ai ajouté tiendra sur l'ancien vernis. En tout cas de loin ça le fait :siffle:
- Jaha
Ca a l'air pas mal comme ça, tu as utilisé quel genre de vernis?
- Prairie Sunrise
- Membre actif
Du poly incolore ! Je suis pas sur que c'était du poly sur la gratte mais j'avais pas grand chose d'autre sous la main..
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je trouve le résultat pas mal du tout.
La guitare est de nouveau jouable ?
Et de plus, esthétiquement, je trouve ça bien rattrapé.
Tu n'est pas satisfait de ton travail et du résultat ?
La guitare est de nouveau jouable ?
Et de plus, esthétiquement, je trouve ça bien rattrapé.
Tu n'est pas satisfait de ton travail et du résultat ?
Ma fiche 
Wengécaster

Wengécaster
- Prairie Sunrise
- Membre actif
Merci JAZZ ! Si ça va je suis pas mécontent honnêtement je pensais que ce serait bien pire, mais je suis un éternel insatisfait, alors j'éssaie de faire toujours mieux.
La guitare est de nouveau jouable, mais y'a eu de trois autres trucs a faire dessus, la touche se décollait aussi, quelques barrages décollés. Elle est jouable mais pas très confortable les cordes sont très hautes alors que le chevalet est au minimum, et avec tout ça j'avais pas le courage de tenter le neck reset du tout..
En tout cas merci pour vos conseils précieux qui a chaque fois m'aident beaucoup.
La guitare est de nouveau jouable, mais y'a eu de trois autres trucs a faire dessus, la touche se décollait aussi, quelques barrages décollés. Elle est jouable mais pas très confortable les cordes sont très hautes alors que le chevalet est au minimum, et avec tout ça j'avais pas le courage de tenter le neck reset du tout..
En tout cas merci pour vos conseils précieux qui a chaque fois m'aident beaucoup.