j'ai commencé les formes d'eclisse cet aprem.
et j'ai cogité sur un moyen de régler l'action sans vis, et avec un maximum de surface d'appuis pour un max de transmission de vibrations a la table.
du coup, le coin
pas besoin de legende
par contre, la force des cordes sera t-elle suffisante pour tout plaquer et ne pas faire glisser le coin?
je pense que oui
Le système classique (à la manière des sillets) ne te convient pas? Après si c'est bien intégré au niveau design, autant le faire, c'est bien plus original
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
possible, jamais vu.
mais du coup c'est que ça doit marcher.
je me servais de coins pour bloquer, mettre en place, ou rehausser mes huisseries bois quand je bossait en menuiserie pose a lyon, c'est redoutable de précision couplé a un niveau laser :wink: .
du coup je me sers de ce que je connais
C'est super comme idée! En revanche, ça veut dire qu'il faut que la rainure soit suffisamment profonde pour "tenir" le haut du sillet "surélevé" sans partir en vrille, non?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
oui, mais là on est quand même en appuis, pas en tirant, donc y'as pas plus de raison que ça se barre qu'un chevalet de violon a mon avis.
de toute façon, si ça ne marche pas, je ferai traditionnel.
6ri.l a écrit :oui, mais là on est quand même en appuis, pas en tirant, donc y'as pas plus de raison que ça se barre qu'un chevalet de violon a mon avis.
de toute façon, si ça ne marche pas, je ferai traditionnel.
c'est pas faux!
:roi: Bon, ben on verra bien, en tout cas l'idée me plaît!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
L'inconvénient par rapport au TOM c'est que tu perds le réglage gauche/droite qui n'est pas inutile pour rattraper la différence de diamètre des cordes quand t'es pas pile poil ajusté au niveau du sillet en conséquence. Faudrait mettre un coin de chaque côté quitte à perdre un peu d'appui au centre...et le must c'est que ça te fait un chevalet coin coin
tu complique là :mrgreen:
je fait mes encoches de sillet et hop, si le manche n'est pas vrillé, tu remonte tout d'un coup et c'est bon.
au pire ça ne joue pas beaucoup, et c'est vraiment en cas de "coup dur", genre : "tient je dois jouer, mais tout a bougé, vite, je vais chercher mes limes a sillet"... :mrgreen:
le genre de truc qui n'arrive jamais en fait :siffle:
aymaleo a écrit :Il me semble avoir déjà vu ce type de chevalet fonctionnant avec un coin, mais j'ai cherché et je ne l'ai pas retrouvé.
Je l'ai vu chez tomate (Christophe Grellier).
C'est en effet super classe, pas sûr que ce soit super pratique pour les réglages en revanche. (mais une fois reglé c'est super classe)
bon, j'ai pas trouvé sur son site.
mais y'a de belles choses.
pour les réglages, c'est sur que c'est pas fait en 2 secondes chrono :mrgreen: , il faut détendre, pousser le coin (ou le tirer), retendre, voir si ça va, en espérant que l'intonation n'est pas a revoir, que le chevalet n'aie pas bougé, mais comme tu le dis caribou, ça peut être bien beau.
d'ailleurs j'ai reçu mes bois, je vais bientôt pouvoir m'y mettre.
je pensais faire le trio touche/chevalet (pas le sillet mais le"support")/cordier en noyer.
c'est un noyer plein de veinages, très clair,(je pense qu'il doit être a peine echauffé), du coup il m'a l'air "tendre", pour une touche frettée, passe encore, le chevalet, c'est ok, mais pour le cordier j'ai un doute....
faut que j'y réfléchisse, que je fasse des tests...
sinon ce sera palissandre indien ou pao ferro.
le manche j'hesite, surement multipli sapelli (si je ne me trompe pas, sapelli, sipo...sipo...sapelli.....sapelle comment? :mrgreen: )
pour la caisse, j'ai le choix dans mon (ultra mini) stock entre caisse acajou, et dos noyer échauffe, mais j'ai pas assez pour débiter des éclisses, du coup, ca serait éclisses frêne teinté.
voilà le dos, y'a un noeud que je ne peu pas eviter, mais il n'est pas énorme, y'a surement moyen de le remplir avec chépakoi.
Laisse tomber si tu n'as pas déclisses. Les éclisses différentes du dos et de la table c'est super moche, tu le regretteras.
Ou alors tu peint le fond et les éclisses en couleur opaque.