Pour poussières et solvants il y a les masques casque avec adduction d air ( un petit moteur envoie de l'air filtré ) parfait pour les barbus les porteurs de lunettes . On en trouve maintenant qui sont plus abordables que les 3Marie, sur les sites pour peinture de voiture.
On peut aussi trouver acheter le masque et se fabriquer l alimentation en air avec un ventilateur pour ordinateur dans un petit caisson en bois. Permet de employer les filtres les moins chers.
J'ai un gros humidificateur Trotec (150 euros le modèle 900 m3 36 litres B400) dans l'atelier qui aide à filtrer quand il tourne.
Je nettoie tout à la souflette profitant d'une grosse aspiration et d'un plafond soufflant que je me suis installé. (Masque pendant le nettoyage bien sûr )
Il y a des boîtiers qui font circuler lair et le nettoient c'est efficace paraît il. Un peu cher mais marche pour les asthmatiques. Chez ftfi un ami en a un qui lui a changé la vie .
Au sol je pulvérisé un produit qui empêche les poussières de voler quand on marche ( pour cabines de peinture) c'est assez efficace apparemment ( jen met aussi sur mes parois en plastique dans la partie peinture et polissage de la atelier)
Il y a aussi le risque d explosion en cas de concentration de poussière . Pour cela les filtres en cas de ventilation, sont à étudier car il peut y avoir auto ignition avec le frottement de l'air.
Il s'agit de vraies fortes concentrations ne paniquez pas mais à garder à l'esprit si on envisage de ventiler.
Un excellent truc si vous vernissezone (solvants) ou faites de la poussière évacuée. Si vous mettez un ventilateur à la porte pensez à entrouvre une fenêtre pour faire un courant d'air.
Qq gicleurs d'arrosage montés devant la sortie d'air va le nettoyer des solvants et poussières. (Truc donne par un copain qui la vu faire par un maçon qui poncait du platre avec un ventilateur de chantier à la porte, et le tuyau de arrosage en jet parapluie devant mes premiers essais avec le tuyau ont été probants . )
Vous avez des ventilateurs extracteurs avec gaine souple chez Trotec. (Bcp d'équipement électronique très abordable dans cette marque)
Pour le poncage sans poussière l abrasif Abranet sur cale aspirante est nickel.
http://www.dailymotion.com/video/x1y9jy ... _lifestyle