CALEDOBRO: sample et récap p 17
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Re: Dobro weissenborn alias CALEDOBRO
La première tentative est un échec… Y avait beaucoup plus de creux au centre que sur les côtés, j'ai donc collé deux barres supplémentaires en milieu de courbure :triste:
Sans compter que j'ai pourri la belle semelle du fer de madame… Une idée de comment on nettoie ça? :malade:
La suite next week end
C'est vraiment le truc le plus pénible à faire dans cette guitare, je suis pas du tout sûr d'y arriver :linux:
Sans compter que j'ai pourri la belle semelle du fer de madame… Une idée de comment on nettoie ça? :malade:
La suite next week end
C'est vraiment le truc le plus pénible à faire dans cette guitare, je suis pas du tout sûr d'y arriver :linux:
Le diable veille...
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: CALEDOBRO: galère, le fond...
Tu vas certainement y arriver, mais c'est toi qui donneras le truc autres pour qu'eux aussi puissent y arriver. Je pense que le meilleur moyen ce serait plutôt forme et contre-forme avec plaque de metal chauffées au milieu.Tu avais demandé a Mike Lewis, as tu eu une réponse ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est la première fois que je vois une guitare même acoustique avec un manche creux
! Pour la guitare si j'ai bien compris c'est un genre de national à résonateur (celles avec un couvercle de casserole sur la table) mais en bois.
Par contre pour les angles vif ça doit être coton pour jouer, tu finis le morceau avec des poils dans la main (ou dans ce cas échardes) vas-tu arrondir les angles (déjà cela limitera les concentrations de contraintes et sera à mon avis plus confortable)
J'ai juste une question, niveau solidité du manche lors du jeu ya pas de risque d'écrasement sur les éclipses ?
Ou alors mode connerie activé (on sait jamais ça peut être intelligent)
- épingle de couture ou punaise fine et tu mets ça le sur la longueur de ton joint de collage, par contre ça laissera des traces
- chatertone fibré et zou tu en mets par dessus avec collage sur les éclipses mais après faut le décoller.
Sinon joli réalisation !

Par contre pour les angles vif ça doit être coton pour jouer, tu finis le morceau avec des poils dans la main (ou dans ce cas échardes) vas-tu arrondir les angles (déjà cela limitera les concentrations de contraintes et sera à mon avis plus confortable)
J'ai juste une question, niveau solidité du manche lors du jeu ya pas de risque d'écrasement sur les éclipses ?
Si tu fais un moule supérieur avec le gabarit de ta courbure et ensuite qui continue sur le corps et le manche ça n'aurait pas été plus simple ?banjo980 a écrit :Pattemouille, fer à repasser sur lin, vapeur… et un montage bien bancal
C'est ce que j'appelle du travail de bricoleux :malade:
Ca passe à peu près sous la presse, mais je ne suis pas sûr qu'il n'y aura pas de ressort...
Ou alors mode connerie activé (on sait jamais ça peut être intelligent)
- épingle de couture ou punaise fine et tu mets ça le sur la longueur de ton joint de collage, par contre ça laissera des traces
- chatertone fibré et zou tu en mets par dessus avec collage sur les éclipses mais après faut le décoller.
Sinon joli réalisation !
La destruction est une langue universelle ! Dantz Evold
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
ça se joue à plat, en slide, tu connais pas Ben Harper? :mrgreen:

-
- Membre actif
Si de nom je l'est jamais vu jouer donc je savais pas c'est un lap steel acoustique en gros quoi, donc ça répond à ma question pas besoin d'arrondir les angles.Glooby a écrit :ça se joue à plat, en slide, tu connais pas Ben Harper? :mrgreen:
La destruction est une langue universelle ! Dantz Evold
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Je l'avais contacté, sans aucune réponse... personne ne le connait?aymaleo a écrit :Tu vas certainement y arriver, mais c'est toi qui donneras le truc autres pour qu'eux aussi puissent y arriver. Je pense que le meilleur moyen ce serait plutôt forme et contre-forme avec plaque de metal chauffées au milieu.Tu avais demandé a Mike Lewis, as tu eu une réponse ?
L'option forme et contre forme me semble bien sûr la meilleure, mais la faire avec quel matériau?
La prochaine fois, je pense mettre à cet endroit une plaque de bois massif sculptée à la forme, ce sera un peu plus lourd mais ça me donnera une assise correcte...
...Ou alors plein de barres de barrage fixées aux éclisses (et non au fond) , un peu comme le bordage d'un bateau?
J'avoue être assez terrorisé à l'idée de recommencer la procédure, entre la zone du joint qui s'est foncée, un départ de fente du bois, une semelle de fer à repasser naze… :malade:
Bref j'appréhende
Le diable veille...
-
- C'est pas faux !
Et en faisant une série de fines rainures transversales au niveau du cintrage ? Ça faciliterait la mise en forme et permettrait peut être d'avoir une courbe uniforme sur toute la largeur, non ? :wink:
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
c'est de quoi je parlais avec la pliure des manouchesPierceval a écrit :Et en faisant une série de fines rainures transversales au niveau du cintrage ? Ça faciliterait la mise en forme et permettrait peut être d'avoir une courbe uniforme sur toute la largeur, non ? :wink:
mais pour moi tu t'y prends mal en cintrant sur le gratttons direct tu devrais te faire un moule contre moule pour travailler dedans ,un peu de chaleur et d'eau ,tu plis un peu ,tu mets dans la forme pour que ça refroidisse ect ..comme des eclisses en faite
car en fait tu as 2 courbes à faire donc au pire l'une après l'autre tranquillou
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
j'y avais bien pensé pour le précédent, un petit coup de fraise conique à la règle au dremel tous les millimètres... mais là mon fond est déjà très fin (2 mm, et les barrages sont collés (tite III)Pierceval a écrit :Et en faisant une série de fines rainures transversales au niveau du cintrage ? Ça faciliterait la mise en forme et permettrait peut être d'avoir une courbe uniforme sur toute la largeur, non ? :wink:
Si vous aviez une forme à faire, vous la feriez en quoi?
Le diable veille...
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je la ferais avec plusieurs épaisseur de medium dans laquelle j'incluerai une tole qui formerai la courbe. Sous cette tole une lampe halogéne chaufferais le bois. Pour le contre moule j'utiliserai les restes du medium du moule et une mousse de polyuréthane recouverte de je ne sais pas trop quoi pour contrer la chaleur, ou simplement une résine
Tu mouilles , tu formes, tu recommence et dès que ton moule est fermé sans résistance, tu coupe la chauffe tu mets des vis partout autour et tu l'oublie une journée ou deux, le temps que la forme se fige
Tu mouilles , tu formes, tu recommence et dès que ton moule est fermé sans résistance, tu coupe la chauffe tu mets des vis partout autour et tu l'oublie une journée ou deux, le temps que la forme se fige
Jean-Yves
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Bonjour à tous,
On reprend l'opération cintre du fond :malade:
J'ai reposé des faux barrages, ainsi qu'une entretoise sur les éclisses.

J'ai aussi encoché le joint de fond à la jap
Puis j'ai perforé mon plan de travail pour y faire passer des spool clamps

Fer à repasser…
Jusque là, ça va…
Y a juste un petit endroit où c'est pas encore jointif:

Je laisse comme ça jusqu'à demain, puis je sortirai le décapeur thermique…
Mais je suis pas encore trop fier :malade:
Une idée pour gérer les taches (colle?) sur le fond au niveau du joint (qui soit dit en passant n'a pas bronché sous le fer (Tite III)) ?
On reprend l'opération cintre du fond :malade:
J'ai reposé des faux barrages, ainsi qu'une entretoise sur les éclisses.

J'ai aussi encoché le joint de fond à la jap
Puis j'ai perforé mon plan de travail pour y faire passer des spool clamps

Fer à repasser…
Jusque là, ça va…
Y a juste un petit endroit où c'est pas encore jointif:

Je laisse comme ça jusqu'à demain, puis je sortirai le décapeur thermique…
Mais je suis pas encore trop fier :malade:
Une idée pour gérer les taches (colle?) sur le fond au niveau du joint (qui soit dit en passant n'a pas bronché sous le fer (Tite III)) ?
Le diable veille...
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Ca part en coulee, ça va dauber :malade:
Je n'arrive pas à contrecarrer totalement l'enfoncement du joint de fond malgré multiples barrages qui plient tous…
C'est aggravé par une petite fente de la table sur le côté:

Et puis j'arrive pas à serrer partout correctement, il y a des marches d'escalier
[/URL]
Il va falloir que je me fasse à l'idée que le fond est foiré
Là, c'est un second montage à blanc (ce sera une course contre la montre avec le temps de prise de la tite)
Prochaine fois je cintre avant de coller sur surface bien plane, non encore définie. Je ne suis pas à la hauteur de ce type de fond. (Chapeau bas à Mike Lewis!)
Je ne referais pas un fond pareil :pac:
Je n'arrive pas à contrecarrer totalement l'enfoncement du joint de fond malgré multiples barrages qui plient tous…
C'est aggravé par une petite fente de la table sur le côté:

Et puis j'arrive pas à serrer partout correctement, il y a des marches d'escalier

Il va falloir que je me fasse à l'idée que le fond est foiré
Là, c'est un second montage à blanc (ce sera une course contre la montre avec le temps de prise de la tite)
Prochaine fois je cintre avant de coller sur surface bien plane, non encore définie. Je ne suis pas à la hauteur de ce type de fond. (Chapeau bas à Mike Lewis!)
Je ne referais pas un fond pareil :pac:
Le diable veille...
Re: CALEDOBRO: le fond, ça daube
Peut être que tu devrais intercaler une bande de cp de 5mm entre tes presses et ton fond pour répartir la pression et éviter les marches d'escalier , sinon ce qu'on en vois sur les photos , c'est pas si mal pour une opération qui n'a pas l'air simple . 

- Jessidy
- Serial posteur
+1jipé a écrit :Peut être que tu devrais intercaler une bande de cp de 5mm entre tes presses et ton fond pour répartir la pression et éviter les marches d'escalier
Ce qu'il te faut, c'est repartir ton effort de serrage entre tes presses à tabler. Une bande de plastique ep 2 a 3 MM., découpée dans un vieux jouet, ou un bout de feuillard d'acier ( plus dur à mettre en forme) entre tes presses et ton fond pourraient aussi faire l'affaire ?
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Et un gros sac de sable bien lourd qui épouse bien les formes ? Ca va pas mal pour presser les trucs pas droits (je me rends pas compte de la force qu'il faut pour faire jointer ton fond sur les éclisses...)
Tu prends l'apéro ?
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ou bien de la chambre à air, ou élastique costaud ou ficelle, avec ça tu peux en mettre partout. Un peu comme le collage des filets sur une gratte...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
ça ne viendrait t-y pas plutôt de ton profil d'éclisses ??
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
la chambre a air, +200, je suis en train de pré-former mon filet sur ma "jazz" pour le tout petit cintrage, a la chambre a air, ça épouse le bois, les courbes, du coup tout plaque parfaitement et ne casse pas.
essaie, t'as rien a perdre
essaie, t'as rien a perdre

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
j en reviens à ce que je disais ,pour quoi tu forme la dessus ?
tu te fais une une forme en cp meduim que tu peux martiriser car là tu cours droit au j ai niqué tout le reste :wink:
tu te fais une une forme en cp meduim que tu peux martiriser car là tu cours droit au j ai niqué tout le reste :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7