Une les-paul studio black...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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elbasseur
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Une les-paul studio black...

Message par elbasseur »

Bon voila ça y est je me lance dans la fabrication de ma guitare, j'ai déjà commencé alors je me permet de poster dans cette section...
enfin commencer est un bien grand mot...
étant la royale des quiches en ce qui concerne l'informatique, je tente pas de plan via les logiciels...moi, c'est plus plan ou épure a l’échelle...
le choix de la guitare, c'est par pur amour gibson, (possedant 3 fender... :siffle: )....
je tente de faire une copie. (avec des petites variations; bois, micro...)

bon je sent déjà les spécialistes crier au scandale... "mais c'est quoi sa ligne de conduite travaux a celui la!!!" :explose:
ba moi je répond:
1/ je tape la touche d'abord...wengé, inslay nacre, blinding créme...et les petites bricoles...
2/ guabarit: corps, manche,tete...bricoles...
3/ usinage du cops (collé lors de l'etape 1...)...
4/usinage manche...
...bref un bon bordel...

je compte utiliser de l'ayous équivalant samba pour tout le corps de la guitare...quelqu'un a déjà tester?
je sais pas encore pour le manche...
j'attends tout bon conseil de votre parts bien sur!
surtout pour toute la partis "bricole" :D

bon, un peu de photo pour montrer ma petite avancée...qui n'est pas fameuse....

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decoupe de la nacre de 2 mn a la scie a chantournée , avec une lame de "0" vitesse de la becanne réglée a 200...j'y vais doucement pour pas fissurer la belle, je change la lame pour chaque piece, même si elles ne cassent pas, elles se désaffutent très rapidement...
sinon la nacre est collée a la colle de relieur sur un cp de 5mn...impéc...
je fini les droites à l'abrasif...

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j'ai aussi fait un petit gabarit pour ma touche dans du medium de 19...

Apres j'attaque l'incruste chez copain wengué...
ca y va tranquille mais jai pas encore fini...

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voila, a l'heure actuelle il m'en reste 4...après, j’attaque le radius...ça serra les prochaines photos...

niveau bricolage divers, j'ai collé mon bois pour ma table, en sur-épaisseur, je laisse collé tout le week end, après, rabotage à épaisseur plus passage à la calibreuse...

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voila c'est tout pour ce soir, la semaine prochaine, j'ai du temps, j'vais pouvoir bosser tranquille...(jour ferié oblige!!) :baleze:
merci d'avance a vous pour les conseils et questions qui vont m'aidé dans l'avancée de mon projet!! :app:
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Ptitmarseillais
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu elbasseur .... :beer:

La B.R.A.B va t'envoyer le message d'accueil du forum qui t'aidera à faire tes 1ers pas parmi nous ... :linux:


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elbasseur
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Re: Une les-paul studio black...

Message par elbasseur »

salut a tous!...
je poste quelque photos de ma touche qui a un peu avancée...
malgrés le temps dispo , j'arrive pas a avancé comme je veux...
toujours d'autre chose a faire....
l'été arrivant, ça va être de pire en pire...


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operation frettage...

je fais une cale à radius en medium 38 et du syntho_bois...et un stratifier

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j'ai collé la nacre a l'epoxy, un coup de ponceuse...

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défonçage de la touche avec mon gabarit.

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mes cales a radius (80,120, 180) et le montage pour radiuser!!
apres radiusage j'ai couper mes frettes...
je suis en train de les coller...

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j'ai commencer mon gabarit pour le corps de la guitare.
je suis presser de passer au blind de ma touche...

voila! bon, on va dire tranquillement, on trouve le temps...
bonne continuation a vous et bonne soirée!
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Re: Une les-paul studio black...

Message par 6ri.l »

tu colle tes frettes?
et sur la touche qui elle n'est pas collée?, mais déjà radiusée?
peu orthodoxe.
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Glooby
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Glooby »

ouep, va falloir éviter que ça glisse au collage si tout est déjà à dimension finale
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Re: Une les-paul studio black...

Message par elbasseur »

J'ai préféré mettre trois point de super glu pour bien tenir ma frette dans la rainure, c'est vrai que j'ai lu qu'elles devait s'enfoncer en forçant mais j'ai bien peur que ma jap ne soit pas bien adaptée à ce boulot...trait de scie supérieur à 0,5...
Aucune chance pour revenir en arrière du coup...

En fait je voulais défoncer mon manche dégrossit préalablement une Fois la touche mise en place, le galet à bille de la déf sur le blind... :|
J'espère que c'est possible...
Je vais prier le saint esprit luthier pour que le blind ne crame pas en fait... :siffle:

Orthodoxe !! Moi !!! Ha ba oui on dirait!! :)
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Glooby »

ce que tu appelles le blind, c'est le binding?
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Re: Une les-paul studio black...

Message par elbasseur »

Oui c'est ça... Désoler je débute...
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Glooby »

ben c'est pas forcément une super surface de référence, mais un bon coup de ponçage avec une cale bien plate devrait faire l'affaire. Si t'appuies ton roulement dessus, pas de raison que ça crame
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Re: Une les-paul studio black...

Message par 6ri.l »

ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas bien comment ta touche peut être parfaite (frettes comprises) si tout est fait avant d'être collé, déjà en temps normal, pour faire une planif nickel, faut être méticuleux, mais, là...j'oserais pas.
:beer:
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Rhumz »

Jolie touche !
C'est vrai que finaliser la touche avant de la coller sur le manche c'est couillu mais avec de l'application ça peut le faire ;)
Par contre pour utiliser la touche en guise de gabarit va falloir un montage en U obligatoire...
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Glooby »

Il peut aussi prendre une cale à radius longue pour "remettre sa touche plane" puis défonceuse sous table avec fraise à copier...mais bon c'est quand même vachement moyen faut déjà usiner la cale pour qu'elle dépasse pas des bords et qu'elle soit pas trop épaisse, sans parler de s'appuyer sur les frettes...à moins qu'il fasse vraiment tout à l'envers et qu'il n'aie pas encore collée sa tête rapportée :mrgreen:
Sinon j'ai pas compris le rapport avec la planif, je pense pas qu'il l'ait déjà faite
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Pierceval »

6ri.l a écrit :ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas bien comment ta touche peut être parfaite (frettes comprises) si tout est fait avant d'être collé, déjà en temps normal, pour faire une planif nickel, faut être méticuleux, mais, là...j'oserais pas.
:beer:
Je l'ai eu fait, sans trop de soucis. Le collage est en effet plus périlleux, mais en mettant peu de colle, bien étalée au pinceau, et en utilisant la cale a radius pour le serrage ça se passe plutôt bien, avec des surfaces bien préparées également. (Désolé pour les accents avec l'iPad je galère)
D'ailleurs la dernière touche que j'ai réalisée n'a pas eu besoin de plainif, avec un beau palissandre bien poli, j'en suis plutôt fier 8)
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Enrico
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Enrico »

La touche faite entièrement à l'avance, c'est classique sur les réalisations LP, en particulier si on intègre les "nibs" dans le filet de touche.
On peut la coller avec soin (et des taquets) sur une brut de manche non détouré et affleurer le manche à la touche après collage.

Affleurer le manche à la touche ou la touche au manche ça fait pas une grosse différence pour moi.
Ce qui serait périlleux, ce serait de coller deux pièces déjà détourées précisément.

Beau travail en tout cas, la découpe et l'incrustation de la nacre semblent très soignés :app:
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Re: Une les-paul studio black...

Message par 6ri.l »

Glooby a écrit : Sinon j'ai pas compris le rapport avec la planif, je pense pas qu'il l'ait déjà faite

quand je fait un manche, en gros, je colle la touche, je detoure/deligne a ma cote + 5/10 de ponçage.
ensuite je règle mon manche via le truss pour être parfaitement plan, et en "même temps" je radiuse (=planif de touche).

c'est de cette planif là dont je parle.

après seulement vient le boulot de frettage, qui lui aussi nécessite un re-reglage du truss, et verif des frettes 3 par 3 pour voir si il n'y en a pas une plus haute que l'autre, indifféremment du réglage de truss.

d'ailleurs faut que je me fasse un simulateur de tensions, pour essayer...

:beer:
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Glooby »

ah ok, je croyais que tu parlais des frettes, ben j'avoue ne pas être aussi soigneux dans les étapes :oops:
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Re: Une les-paul studio black...

Message par elbasseur »

Enrico a écrit :La touche faite entièrement à l'avance, c'est classique sur les réalisations LP, en particulier si on intègre les "nibs" dans le filet de touche.
On peut la coller avec soin (et des taquets) sur une brut de manche non détouré et affleurer le manche à la touche après collage.
c'est en effet la technique que je veux appliquer, le tout , je pense est de bien placer ses taquets pour bien ajuster la touche dans l'axe, j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser ce genre de méthode pour d'autres travaux, pas trop eu de souci...
qu'est ce que tu appels les "nibs"??
6ri.l a écrit :

quand je fait un manche, en gros, je colle la touche, je detoure/deligne a ma cote + 5/10 de ponçage.
ensuite je règle mon manche via le truss pour être parfaitement plan, et en "même temps" je radiuse (=planif de touche).

c'est de cette planif là dont je parle.

après seulement vient le boulot de frettage, qui lui aussi nécessite un re-reglage du truss, et verif des frettes 3 par 3 pour voir si il n'y en a pas une plus haute que l'autre, indifféremment du réglage de truss.

d'ailleurs faut que je me fasse un simulateur de tensions, pour essayer...

:beer:
bon ok! la je sors :siffle:
pas mal ta méthode, tu fais parler l’expérience...et au moins, t'es sur de ton espacement "frette, corde"
moi, je pensais que tout se joué dans l'angle du tenon de l'assemblage manche/corps.
c'est vrai que du coups, ça va être tendu pour moi de bien ajuster la parallèle touche/corde...

au pire une planif de frette, c'est orthodoxe? :D

en tout cas merci à tous des réponses, ça me fais bien "cogiter" et ça va m'aider à avancer...

:beer:
bon il fait beau, je vais allumer le barbeuk!
:beer:
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Re: Une les-paul studio black...

Message par Glooby »

elbasseur a écrit : au pire une planif de frette, c'est orthodoxe? :D
C'est même catholique et protestant, je pense que beaucoup d'entre nous ne font que ça contrairement à 6ril, mais oui on le fait tous, c'est une des étapes de finition. C'est fonction de ta qualité de frettage, des fois ça va vite et des fois y a pas mal à rattraper. Je crois qu'une bonne visite en FAQ ne te fera pas de mal :wink:
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Re: Une les-paul studio black...

Message par 6ri.l »

la planif des frettes est obligatoire, si tu ne veux pas une action à 4mm :mrgreen:

pour les nibs : tu colle ta touche, tu fait tes slots, tu radiuse, tu pose tes frettes, tu fait tes feuillure pour les filets, tu colle tes filets.
pour la feuillure, il faut une fraise qui ne crain pas le nickel, mais ça existe.


:beer:
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Re: Une les-paul studio black...

Message par ludobag »

obigatoire la planif de frettes pas forcement si elles sont bien posé
sur la momo je m'en souviens pas en avoir fait une ,action habituel 2 mm au mi grave 12 éme case et 1.5 mm au mi aigus au meme endroit
c'est sur que si tu veux une action à 1 mm là c'est obligatoire ,mais moi je sais pas jouer aussi bas :wink:
par contre avant la pose des frettes la touche est droite sur la longueur ,les frettes posé correctement
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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