Modérateur : FAQueurs
merci,fred128 a écrit :joli !!!! bien réalisé simple et propre .
faut que je me fasse un truc dans le même genre pour moi .
du coup questions : quelle est le diamètre de ta roue de polissage et quelle est la vitesse la mieux adaptée pour polir(vitesse au niveau de la roue en flanelle ) ?
Tout dépend de ce que tu usines et de l'état de surface que tu recherches. La lubrification sert d'une part à refroidir l'outil oui mais également aide à évacuer les copeaux qui s'ils stagnes peuvent rayer l'état de surface. Il y a aussi une autre raison qui est la dilatation des métaux. Tu veux une cote précise, tu usines, quand la pièce est chaude sur le tour, elle est bonne, la pièce refroidit, hop la côte est bouffée :mrgreen:béchonnet a écrit :
Pareil pour la lubrification par arrosage des pièces en cour d'usinage, je n'ai jamais compris l’intérêt pour notre pratique. En choisissant les bonnes vitesses de rotation et d'avance, les bonne profondeurs de passe etc...pas de raison de ça crame ou que ça foire un état de surface.
ton copeau mini c'est le rayon de plaquette si tu veux faire de la finition (superfinition à ce niveau ça dépend du Ra que tu veux aussi) il te faut une plaquette positive car plus de coupe et avec un rayon de 0.2low-tide a écrit :Oui, il faut que j'achète (ou récupère) du hss. J'ai remarqué que le copeau mini avec les outils à plaquette était assez gros. Il faut aussi tourner plus vite. Mais les plaquettes, c'est tellement pratique.