Matt o caster B&R - Terminée le 22/08/2015
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Manson B&R vibrato - frettage
Mes examens sont passes, je vais pouvoir m'y remettre bien bien, et dans un meilleur état d'esprit (dieu sait que ça joue quand on fait un travail Manuel...)
Donc j'ai regarde un peu le carnage, j'ai plusieurs solutions ... :
- la touche fait 5mm, et les rainures font 1 mm de profondeur, donc je peux poncer jusqu'à atteindre les 1mm
- je peux mettre de la sciure/pâte à bois pour combler toutes les rainures et recommencer, en utilisant une scie à onglet, si j'y arrive
- je peux commander une touche déjà faite et décoller l'actuelle, mais j'ai peur pour le collage
- je peux essayer de trouver quelqu'un dans ma région qui saurait le réparer à sa façon ...!
Si vous avez une préférence dans mes idées ..!
Merci bien !
Donc j'ai regarde un peu le carnage, j'ai plusieurs solutions ... :
- la touche fait 5mm, et les rainures font 1 mm de profondeur, donc je peux poncer jusqu'à atteindre les 1mm
- je peux mettre de la sciure/pâte à bois pour combler toutes les rainures et recommencer, en utilisant une scie à onglet, si j'y arrive
- je peux commander une touche déjà faite et décoller l'actuelle, mais j'ai peur pour le collage
- je peux essayer de trouver quelqu'un dans ma région qui saurait le réparer à sa façon ...!
Si vous avez une préférence dans mes idées ..!
Merci bien !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987
Prochain projet: a venir

- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
non, ce que tu dois faire, c'est reprendre ta cale à radius, et tu ponces jusqu'à ce que les marques disparaissent
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Une fois poncé à la cale à radius, pour éviter de déraper, commande une fretteuse L.A, tu auras un slottage tip top pour un très faible investissement. :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Merci pour vos réponses,
Donc la je ponce jusqu'à faire disparaître les marques de dérapages ? Ou je ponce tout jusqu'à ce qu'on ne voit plus les slots ? ...
Merci bien
Donc la je ponce jusqu'à faire disparaître les marques de dérapages ? Ou je ponce tout jusqu'à ce qu'on ne voit plus les slots ? ...
Merci bien

Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

- Jaha
si tes slots sont à la bonne position, qu'ils sont droits et qu'ils sont à la bonne épaisseur, aucune raison de les faire sauter
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Eh elles ne sont pas bien droites / parallèles entre elles ... :/ va falloir tout raser ...

- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Coucou à tous !
Hier après-midi, j'ai décidé d'expérimenter le fonctionnement de la boîte à onglet que mon père possède ... J'ai donc pris une chute de bois, et j'ai réaliser les 22 slots, c'était juste parfait ! Du coup, pris d'inspiration, j'ai continuer ma chute de bois et j'en ai fais un manche, ou plutôt un gabarit de manche ! Ça servira pour le prochain !
Du coup j'ai pris mon manche actuel, et j'ai fais correspondre avec la scie qui était pour le coup bien perpendiculaire à l'axe du manche ..!
Il se trouve que j'ai les frettes 5 et 6 qui sont complètement de travers, et les autres frettes restent assez bien fichue, pas trop dérivée ..
Du coup j'ai fini ma journée en ponçant avec la cale à radius la touche ... La plupart des traces ont disparue, mais il reste quand même 2 bonnes tranchées trop profondes ...
Ce Week end, au programme, on rebouche les 3 slots pourris, on refait les slots à la scie à onglet, et j'espère pouvoir enfin jouer de la défonceuse et faire les défonces micro, vibrato, électronique !
Voilà les nouvelles, si vous avez des conseils je prend toujours
À toute !
Hier après-midi, j'ai décidé d'expérimenter le fonctionnement de la boîte à onglet que mon père possède ... J'ai donc pris une chute de bois, et j'ai réaliser les 22 slots, c'était juste parfait ! Du coup, pris d'inspiration, j'ai continuer ma chute de bois et j'en ai fais un manche, ou plutôt un gabarit de manche ! Ça servira pour le prochain !
Du coup j'ai pris mon manche actuel, et j'ai fais correspondre avec la scie qui était pour le coup bien perpendiculaire à l'axe du manche ..!
Il se trouve que j'ai les frettes 5 et 6 qui sont complètement de travers, et les autres frettes restent assez bien fichue, pas trop dérivée ..
Du coup j'ai fini ma journée en ponçant avec la cale à radius la touche ... La plupart des traces ont disparue, mais il reste quand même 2 bonnes tranchées trop profondes ...
Ce Week end, au programme, on rebouche les 3 slots pourris, on refait les slots à la scie à onglet, et j'espère pouvoir enfin jouer de la défonceuse et faire les défonces micro, vibrato, électronique !
Voilà les nouvelles, si vous avez des conseils je prend toujours

À toute !

- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pas marrant de recommencer, mais un chef d'oeuvre commence toujours par un brouillon :wink:
Tu as investi dans une vraie scie à fretter ?
Tu as investi dans une vraie scie à fretter ?
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Merci pour les encouragements
Pas encore acheté la scie idéale, il faut d'abord que je trouve un moyen de fretter correctement en ayant déjà façonner le manche ...
Mon père à une boîte à onglet manuelle, qui ressemble fortement à celle de L.A., il faudra que je trouve la scie adéquate du coup ..!
Sinon ça fera une guitare fretless si ça marche pas .... Lol

Pas encore acheté la scie idéale, il faut d'abord que je trouve un moyen de fretter correctement en ayant déjà façonner le manche ...
Mon père à une boîte à onglet manuelle, qui ressemble fortement à celle de L.A., il faudra que je trouve la scie adéquate du coup ..!
Sinon ça fera une guitare fretless si ça marche pas .... Lol

- Jaha
il me fait peur, je vous dis !!! :mrgreen:
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Je me fais peur à moi même ! :p quelqu'un veut venir chez moi m'aider ? Je loge si vous voulez ^^
Blague à part, faut que je trouve des solutions la ! Lol !
Blague à part, faut que je trouve des solutions la ! Lol !

- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Coucou,
Avancée du week end, le manche est fretté, les slots pas droits ont été rebouchés puis retracé ...
J'espère que ça tiendra, je vérifierai le week end prochain ...
À bientôt !
Avancée du week end, le manche est fretté, les slots pas droits ont été rebouchés puis retracé ...
J'espère que ça tiendra, je vérifierai le week end prochain ...

À bientôt !

- Jaha
tu as rebouché ça avec quoi?
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Tapez pas ...
Une pâte à bois "wenge" j'ai pas trouve palissandre indien ...
Une pâte à bois "wenge" j'ai pas trouve palissandre indien ...

- Jaha
bon là, je sais plus quoi faire...
Alors note pour l'avenir, JAMAIS DE PÂTE A BOIS SUR UNE GRATTE !!!
En lutherie, on fait des flipot en vrai bois !
Alors note pour l'avenir, JAMAIS DE PÂTE A BOIS SUR UNE GRATTE !!!
En lutherie, on fait des flipot en vrai bois !
- nicéros
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je t'avais prévenu :prr:
Mattocaster Miroir:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18658
Mattocaster Mat Black:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18198
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18658
Mattocaster Mat Black:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18198
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Je sais bien jaha, mais bon, ça je sais pas faire ...!
On verra bien si ça tient ou pas, si la réparation à pas suffit, je changerai de touche de toute façon (trop de rabibochage entraîne ... Du rabibochage...)
Au moins maintenant je peux m'avancer un peu en faisant les défonces vibrato et micros et cavité électronique ...
Edith : niceros, je pense pas que j'y serai arrive autrement, et je sais même pas si ça a marche donc bon ...!
J'aurai du prendre une touche pré slote et pré radiuse
On verra bien si ça tient ou pas, si la réparation à pas suffit, je changerai de touche de toute façon (trop de rabibochage entraîne ... Du rabibochage...)
Au moins maintenant je peux m'avancer un peu en faisant les défonces vibrato et micros et cavité électronique ...
Edith : niceros, je pense pas que j'y serai arrive autrement, et je sais même pas si ça a marche donc bon ...!
J'aurai du prendre une touche pré slote et pré radiuse

- Jaha
quand tu sais pas, tu demandes et on te répond...
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Le truc avec la pâte à bois, c'est que ça finit souvent par se rétracter, se détacher des bords, voire se craqueler et partir tout seul.
En gros c'est présentable à court terme mais rapidement moche et inefficace.
De tous les endroits où j'ai pu en mettre quand j'étais jeune et que je ne connaissais pas L.A. le seul où ça a tenu, c'est dans un bout de MDF.
Vu que le MDF c'est pas loin d'être de la pâte à bois moulée en plaques, ça peut s'expliquer
Pour boucher des slots, tu prends du placage de 0,6mm que tu tailles en fines languettes que tu les colles direct dans la rainure.
En gros c'est présentable à court terme mais rapidement moche et inefficace.
De tous les endroits où j'ai pu en mettre quand j'étais jeune et que je ne connaissais pas L.A. le seul où ça a tenu, c'est dans un bout de MDF.
Vu que le MDF c'est pas loin d'être de la pâte à bois moulée en plaques, ça peut s'expliquer

Pour boucher des slots, tu prends du placage de 0,6mm que tu tailles en fines languettes que tu les colles direct dans la rainure.
- Jaha
ou à la limite pour les rainures de frettes, un mélange de sciure de touche avec de la super glue ou de la titebond aurait nettement mieux fait l'affaire que de la pâte à bois