[1st project] Restauration d'une vielle coréenne acoustique.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [1st project] Restauration d'une vielle coréenne acousti

Message par Epsila »

Pour le rouge, c'est un peu galère car tu n'as pas de quoi faire des essais et tu risque d'avoir une guitare rose ! :mrgreen: ce qui n’empêche pas de faire des essais (toujours) sur un bout de bois clair.
C'est sûr qu'il va falloir bien saturer ton bois, passer plusieurs couche de teinte pour avoir une couleur soutenu.
Une chose importante pour la teinte à l'eau, il faut que ton bois soit perméable, de partout, et uniformément sinon tu vas avoir des taches. S'il y a des traces de vernis, de cire, de fondur... c'est autant d'endroit ou la teinte de prendra pas. Dans ce cas tu as la solution de teinter ton vernis, et là, pareille il va falloir empiler les couches pour arriver à avoir une teinte soutenue.
Mockfella
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mockfella »

Hello et merci pour la réponse ;)

Oui, le résultat rose c'est ma plus grande angoisse :mrgreen:
Je compte faire des essais sur d'autres bois clair (épicéa donc) déjà pour me familiariser avec la technique. Ensuite je ferais mes essais de couleur sous la touche (là où il y a la réparation et en dessous de la rosace) en fesant le nombre de couche qu'il faut avec séchage/ponçage(?) comme en vrai pour voir vraiment le rendu. Et après ça sera le grand saut !!!

Pour l'homogénéité de la surface, à l'œil ça m'a l'air plutôt bon, il faut dire que j'ai passé pas mal de temps a poncer :D Mais je referais un tour de plus près pour être sur !

J'ai vraiment hâte de m'y mettre même si je n'ai pas encore choisi où je vais acheter les produits. Mais en attendant, 2 semaines de vacances !! J'en profiterais pour bien réfléchir a tout ça !

A bientôt et n'hésitez pas a poster vos avis, je suivrais le forum de toute façon j'ai encore plein de topics et la FAQ a bien potasser :mrgreen:
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Salut mockfella
Epsila a écrit : Une chose importante pour la teinte à l'eau, il faut que ton bois soit perméable, de partout, et uniformément sinon tu vas avoir des taches. S'il y a des traces de vernis, de cire, de fondur... c'est autant d'endroit ou la teinte de prendra pas. Dans ce cas tu as la solution de teinter ton vernis, et là, pareille il va falloir empiler les couches pour arriver à avoir une teinte soutenue.
C'est sur, une teinte à l'eau ou une encre ne prend pas uniformément sur un bois qui a été vernis, même si je n'ai aucun doute sur la qualité de ton ponçage. De plus, tu as poncé un contreplaqué et tu as pu atteindre des couches inférieures du bois saturées par la colle.
La seule solution que je connaisse c'est d'isoler la surface à teinter. Bien entendu les nuances clair et sombre seront isolées de la même manière et resteront donc visible. :explose: je sens que tu vas dire :je fais quoi?

Vient alors l'art du maquillage : en restauration de meuble on atténue ces différences avec des teintes très diluées sur les parties à colorer. Véritable boulot d'alchimiste!!! On vérifie l'ensemble avec un voile d'essence de térébenthine, séchage,reprise si utile, une couche de vernis (incolore ou pas) puis on passe une teinte solvantée (dite aussi mordante)pour finir par un vernis. Attention pas de teinte au pinceau.

Aie aie aie qui a un paracetamol.

Je vais paraître chiant mais avec cette méthode les nuances du veinage seront atténuées.

Donc, fait attention, n'attaque pas la teinte direct sur le bois car les mauvaises surprises risquent d'être définitives.

Je sais que tu vas y arrivé :D
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Mockfella
Membre actif

Message par Mockfella »

Salut Zophophop !!

Merci à toi aussi pour la réponse même si ça me fait un peu plus peur :D
Si j'ai bien compris (ce qui est mon d'être gagné !) et que je résume un peu la marche à suivre que tu me conseilles, il faudrait que je fasse ma teinte à l'eau comme décrit dans plusieurs des topics ici avec pinceau et/ou chiffon et ensuite vient la partie délicate de reprise aux endroits où la coloration est différente. Avec des teintes très diluées donc pour rattraper ?
Puis vernis, puis reteinte mordante ? Pourquoi cette teinte de plus ??

Nan... Je relis et je crois que je suis à côté de la plaque... :mrgreen:
En fait c'est le terme isoler que je ne comprends pas je crois...

Sinon, pourquoi pas de teinte au pinceau ? J'ai lu sur beaucoup de topics que ça se faisait bien en passant le pinceau puis en essuyant direct derrière au chiffon..?

En tout cas c'est très gentil de croire en moi :D Je suis pas très rapide ou doué mais je suis persévérant :mrgreen:
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

Mockfella a écrit : il faudrait que je fasse ma teinte à l'eau comme décrit dans plusieurs des topics ici avec pinceau et/ou chiffon et ensuite vient la partie délicate de reprise aux endroits où la coloration est différente. Avec des teintes très diluées donc pour rattraper ?

Non c'est pas tout à fait ça.
La reprise de couleur n'est à faire que sur les partie qui seront visible et qui n'ont pas la même teinte que la table,(tel qu'elle est aujourd'hui) comme sur tes petits tasseaux qui débordent de la touche. Le but étant de diminuer le contraste de cette pièce avec l'ensemble.
Mockfella a écrit : En fait c'est le terme isoler que je ne comprends pas je crois...
Ensuite isoler veux dire que l'on protège la surface à teinter afin d'éviter que la teinte face des tâches. En passant une couche de vernis on rend l'ensemble imperméable.
C'est le vernis "isolant" qui recevra la teinte rouge. (Donc pas le bois et ses partie imperméable ) le résultat sera uniforme.
Mockfella a écrit :
Sinon, pourquoi pas de teinte au pinceau ? J'ai lu sur beaucoup de topics que ça se faisait bien en passant le pinceau puis en essuyant direct derrière au chiffon..?
C'est très simple:
Nous ne sommes plus sur du bois.
La teinte pour accrocher au vernis va légèrement le diluer, donc celle-ci devra être déposée en voile. Si on utilise un pinceau ou un chiffon ça fait un gros t'as de m**d* tout collant pas très esthétique.

Es ce que c'est plus clair ?
Mockfella
Membre actif

Message par Mockfella »

Ah oui, beaucoup plus clair effectivement, merci :)

La reprise de teinte devra donc se faire simplement sur les tasseaux de la réparation vu que les autres parties claires seront cachées par le chavalet, la touche et le pickguard. Et donc là ce serait avec une teinte à l'eau très diluée pour "foncer " un peu le bois.

Et donc après je fais un vernis et je teint celui-ci avec de la teinte mordante au solvant... Mais je n'aurai pas le rendu que je voulais initialement parce que je vais forcément estomper les veines... Grumpf !
Et donc si je comprends bien, qu'il y ai ou non des tasseaux ou des parties claires, la simple teinte directement sur le bois (quelque sois la technique ou le produit) ne pourra pas bien rendre et je n'ai pas le choix !!
Bon ben OK, je vais devoir potasser un peu alors :D

Déposer en voile, c'est au pistolet n'est-ce pas ? Et un pistolet c'est plutôt chero nan ? Muh... Il faut vraiment que je réfléchisse parce que la guimbarde n'en vaut pas vraiment le coup...

J'ai d'autres options ? Une couleur plus "couvrante" peut-être ? Une technique différente ? Un vernis teinté ?

Grand merci pour les conseils en tout cas parce que j'allais me lancer là dedans tête baissée et j'aurais certainement tout fait foirer !
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

Un pistolet? c'est pas si cher que ça ?!?!
Eh , tu fait une gratte pour essayer, mais après.....t'as un pétard pour repeindre la chambre :app: :linux: :app: :linux: :cnul:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Un pistolet... + un compresseur... faut quand même en avoir l'utilité en dehors d'1 seule gratte à vernir :roll:
T'as des vernis à l'eau assez facile d'utilisation (style KTM) qui s'applique bien au pinceau ou rouleau, et que tu peux teinter.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Zophophop a écrit :Un pistolet? c'est pas si cher que ça ?!?!
Euh... un pistolet de qualité apte à faire des passes propres avec une buse de 1mm, c'est vraiment pas bon marché.
On ne parle pas d'un truc de GSB pour repeindre un portail, là.
Cf. le fil de discussion sur le choix des pistolets.

Comme le souligne Epsila, il faut aussi un compresseur, et la facture commence à être bien chargée.
D'un autre côté, autant le pistolet pro type carrosserie, il faut en avoir très envie et y trouver plus d'usages que peindre une guitare par an pour en justifier l'achat, autant un compresseur ça rend pas mal de services.
Rien que la soufflette, pour nettoyer...
...le gonflage des vélos pour toute la famille, des ballons, de la piscine, des pneus de la voiture...
...une cloueuse/agrafeuse, une sableuse pour décaper les métaux...

Enfin bon, pour celui qui aime bricoler et qui a un peu de place c'est chouette un compresseur :ang:
Mockfella
Membre actif

Message par Mockfella »

:siffle: Hello all !

Oui, c'est très chouette c'est sur mais déjà, "toute la famille" ça se résume à moi :mrgreen:
Ensuite s'il est vrai que cette gratte est un premier contact avec la lutherie et que plus ça va et plus j'ai envie de m'y mettre, ce n'est pas trop dans mes plans d'investir là dedans à moyen terme (je pars vivre en Australie pour quelques années à la fin de l'année :siffle: )
Je regardais sur Laverdure pour voir et le premier pistolet est quand même a 200€... J'imagine que je peux trouver moins cher mais je pense aussi que si j'achète un truc bas de gamme, ça ne vaut pas la peine.
Au final la meilleure solution serait peut-être de teinter le vernis... Je fais mes retouches de teinte là où c'est plus clair pour égaliser et je vernis au pinceau :?

Je suis doute et déception mais je suis aussi envie et persévérance :mrgreen:
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

200 c'est beaucoup trop. Pas trop de temps pour m'expliquer à+
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

Voilà, je m'explique.

D'abord,je suis contre toute polémique et débats qui ne mènent à rien.
Je ne parle pas de pistolet branché sur air comprimé avec asécheur, filtre, etc. Sur ce site je pense que peu de monde peut investir dans ce type d'installation qui, professionnellement, demande un amortissement sur plusieurs années.

Je vais simplement cité une anecdote qui a amenée mes propos.

Mon beau-frère est carrossier. Il y a une vingtaine d'années, il quitte son emploi sur un coup de tête et décidé de se mettre à son compte, sans plus d'économies en poche que celles d'un smicard.
Qui dit carrosserie, dit peinture, laque et vernis. Il achète donc un pistolet (dont j'ignore la marque et le diamètre de la buse) qui fonctionne, par gravité, avec une sorte d'aspirateur au bout d'un tuyau. Le tout pour quelques centaines de francs. Ce pistolet a été son outil de travail durant une bonne année. :D

Que peut on en penser?

Suite de l'anecdote........Dormez pas.
Un collègue de travail décide, lui aussi, de se m'être à son compte comme menuisier-ébéniste. Un client lui commande une bibliothèque teintée et vernis brillant (chacun ses goûts). Je lui parle de mon beauf et il trouve le même type de pétard sur une brocante pour 180 francs. Il réalise son vernis avec, le client est satisfait. :xfiles:
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

Je le dis encore, j'ignore la marque et les caractéristiques de ces outils mais il on fait du travail de pro.

Et si on parlait guitare :app:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Zophophop a écrit : Que peut on en penser?
Qu'un bon professionnel avec des outils de me*** fera toujours du meilleur boulot qu'un novice avec des outils de pro.

Une chose est sure c'est qu'un novice avec un outil de me*** n'arrivera à rien et se découragera très vite.
C'est pas le pistolet qui fait le boulot, c'est le bonhomme et le vernis c'est pas simple techniquement.
C'est sûr que l'achat d'un vrai bon pistolet qui se règle au poil, qui ne crache pas n'importe quoi n'importe comment ne va pas te garantir un résultat impeccable par magie, mais si tu multiplies les difficultés tu diminues considérablement tes chances.
Zophophop
forumeur régulier

Message par Zophophop »

Tout à fait d'accord avec toi Epsila.
Je suis tout de même très étonné: la grande majorité de hôtes de ce site, lorsqu'il débarquent ici, ne savent pas ce qu'est du bois de fil, n'ont jamais entendu parler d'un racloir, (j'en passe) vont s'acheter un défonceuse chez brocomerlin et fabriquent des guitares avec des fraise de bricolos. Pour beaucoup ce sont de véritables réussite voir des bijoux.
Je me demande donc pourquoi certaine opération paraissent inaccessible?
De plus, au pinceau ou au pistolet, quand un vernis est queuté, le résultat est le même: on se retrouve sur la terrasse au soleil avec son racloir comme compagnon.(en écoutant led zep ou Patrick Sébastien selon les goûts)
:old: :old: :old: :old: :old:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

C'est simplement une question de motivation.
C'est pas parce que tu en baves avec un outillage pas très approprié que tu n'y arriveras pas. Ce sera plus difficile, plus long et moins intéressant.
Mais quand on te demande conseil, tu te dois de donner les infos sur les outils appropriés au travail demandé.

Comme tout le monde je trouve l'étape de la finition longue, délicate et répétitive. J'ai vernis au pinceau, au rouleau, à la bombe, j'ai un pistolet bas de gamme et j'ai un Sata... et bien devine, je ne me pose pas la question de savoir comment je vais faire mon vernis.
Personne n'a envie de dépenser + que nécessaire, mais un bon achat vaut mieux que des achats multiples et jetables; en tout cas, moi j'ai eu la chance d'être bien orienté lors de l'achat et ne regrette pas la dépense.

Si un vernis au pistolet doit te demander autant de travail qu'un vernis au pinceau autant rester avec son pinceau.

Je n'ai pas testé tous les pistolets du marché, il n'y a pas que Sata et Devilbiss et peut être que certain pistolet moyen de gamme offre un bon rapport qualité prix.
Mon expérience du "pistolage" vient de l'aérographie où la précision et l'exigence d'un matériel fiable n'a jamais laissé de place aux sous produits asiatiques vendus sur e-bay à prix alléchant.
C'est peut être moins flagrant pour du vernis de lutherie, mais on ne peut pas comparer le vernis d'une bibliothèque à celui d'une guitare qui exige un niveau de finition différent.

Voilà, il ne faut juste pas dire qu'un pistolet à 200 ou 300€ c'est du vol et que sa copie à 20€ est identique en utilisation et fiabilité. Y a des budgets différents pour des produits différents, et le travail ne sera pas le même. Quant au résultat... y a d'autres paramètres :wink:
kelala
Membre Hyperactif

Message par kelala »

pendant ta phase de ponçage, quand tu est passé sur la rosace, ça n'a pas fait de dégâts ?
Mockfella
Membre actif

Message par Mockfella »

Et bien !
Je lâche le topic 1 journée et je vois que ça enflamme les passions !!

Bon, je ne vais de toute façon pas m'y mettre de suite, mais je pense que je te tiendrais la solution d'Epsila pour la teinte après reprise de la partie réparée comme me l'a conseillé Zophophop ! Comme ça pas de jaloux :mrgreen: Je ne me sens pas d'investir dans un pétard ni d'apprivoiser cette technique dès maintenant.

Le seul truc qui me fait un peu chier c'est que les veines du bois seront logiquement considérablement masquées par le vernis teinté mais après tout mieux vaut ça qu'une teinte bâclée pleine de tâches. Savez vous si j'ai un moyen de marquer un peu plus celles-ci avant vernis ? Avec un produit, une technique particulière ?

@Kelala : Si, un petit peu, disons que l'arête est moins tranchante qu'avant par endroit... C'est un gros problème ? Je sens que ça va encore se transformer en boulot ça :mrgreen:
kelala
Membre Hyperactif

Message par kelala »

non pas de soucis !!! je me demandais juste si au passage de l'abrasif sur la rosace le motif ne s’était pas abimé...sur ma folk j'ai l'impression que le dessin de rosace est un peu comme un decalco en relief et j'ai peur qu'en ponçant ça le vire. Pour info c'est une epiphone des années 70, ça pourra en aider certain pour la réponse..
Mockfella
Membre actif

Message par Mockfella »

Hello hello les amateurs de copeaux !

Je reviens enfin après des vacances bien méritées et un petit temps de réadaptation avant de me relancer dans mon projet !
J'ai bien réfléchi à tout ce que vous m'avez dit, et comme vous vous en doutez, j'ai de nouvelles questions :)

1. Dans le cas où j'ai vraiment la flemme (et surtout pas les cou***es) de me lancer dans la solution maquillage + vernis teinté :
  • En relisant un peu vos précisions sur la teinte à l'eau qui ne prend pas uniformément sur un bois qui a déjà été vernis/bouche-poré/fonduré, je me suis demandé si j'aurai les mêmes soucis avec une teinte au solvant dite mordante ? Parce qu'au final j'avais choisi une teinte à l'eau comme ça, sans réfléchir plus avant, ce n'est pas une contrainte !
  • Dans le cas d'une teinte (à l'eau ou mordante) d'une couleur plus couvrante, est-ce que ça peut résoudre certains problèmes (je pense notamment au pré-maquillage et aux tâches due au bois non uniforme) ? Genre si au final je choisi de faire une guitare noir corbeau :mrgreen: ?
2. Dans le cas où je ne fais pas ma pleureuse et que je me lance dans la solution maquillage + vernis teinté :
  • Est-ce que ça vaudrait le coup selon vous de passer du bouche pore/fondur avant vernis, sachant que certains produits se targuent de faire ressortir les veines du bois, ce qui est l'effet recherché
  • Pour le maquillage, je compte prendre une sorte de teinte à bois toute prète (à l'eau) genre chêne clair que je diluerai et passerai sur les zones à rehausser jusqu'à obtenir le meilleur résultat possible
  • Pour le vernis, je ne sais pas encore ce que je vais choisir, j'aimerais si possible pouvoir le passer au pinceau (oui, oui, je vais passer du temps dans la FAQ, n'ayez crainte :D )
  • Sachant que je voudrais dans l'idéal faire un manche noir et un corps rouge, cette question rejoins celle de la capacité d'une teinte noire à couvrir les "tâches"
  • Aux vues de la couleur de mes éclisses et de mon fond, beaucoup plus foncés, pensez vous qu'un vernis teinté aura un quelconque effet sur ces parties ?
Dans tous les cas, je pense faire tout ce qui est teinte avant assemblage corps/manche puis vernis par la suite pour ne pas avoir de ratures, c'est une bonne idée ?

Pour rappel, l'allure de ma guitare à ce jour :

devant :
Image
derrière + manche :
Image

Merci pour votre attention :siffle:
Mockfella
Membre actif

Message par Mockfella »

Pas d'idées ? :( :oops: