"Sue Maple Doll"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Ah ben voilà, je viens de comprendre ce qu'était une teinte mordante :mrgreen: Enfin ça reste quand même une teinte à l'eau, je pensais que la différence se faisait plus dans la composition.
Je ne sais pas ce qu'il met Luthimate dans son Ebèniseur, mais lui même s'en sert pour les ondes de son érable, sinon c'est pour foncer les touches... j'ai encore de quoi faire 50 touches ! :D
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

J'ai essayé de coller le manche, j'y suis pas arrivée :mrgreen:

Je pense que j'ai pris trop de temps à encoller tenon et neckpocket et avec l'épaisseur de la colle j'arrivais plus à faire glisser le manche pour qu'il plaque au corps, d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à le retirer. :?

J'ai tout nettoyer je vais re-tenter en travaillant + rapidement.
Mon ajustement à sec, rentre "en force", mais juste en appuyant à la main (pas au maillet), je pense que c'est bon.
Mon soucis c'est que je ne peux pas mettre simplement le tenon dans la mortaise en l'enfonçant. Le talon du manche a un petit retour pour épouser le fameux quart de rond au dos du corps, donc faut que j'enfonce le tenon en retrait, puis que je pousse le manche dans le corps. A sec ça le fallait, encollé ça bloque vite.

Question bête : je ne peux que mettre 2 serre-joints au niveau de la touche et du tenon ? Y a pas d'astuce pour serrer dans le sens manche corps :arrow: ?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

si tu colles à la tite et que c'est trop ajusté ça rentre pas avec la colle
prevois une rigole pour que le trop plein de colle se loge au fond de la mortaise et desajuste un poil sinon avec l effet ventouse ça rentre pas à fond :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Oui c'est à la Titebond, et en effet ça fait tout de suite ventouse.
Je vais mettre un coup de papier alors.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Je n'avance plus... j'ai fait trop de conneries :cry:
Je la brule, je l'enterre, je me pends... j'hésite !

Déjà la première, c'est la saloperie de quart de rond au dos.
Ca m'a bien saoulé pour le talon du manche, mais j'ai le même problème avec la patte d'attache du Bigsby. L'idée de Glooby c'est de la plier pour qu'elle épouse l'arrondi.

Mauvaise idée, ça ne plie pas :connerie:

Image

Bon, la solution c'était soit de la plier soit de la raccourcir... ben, elle est raccourcie :mrgreen:
Je lui est fait un lifting de manière à garder un max de matière en reperçant le plus loin possible des 2 autres vis.
C'est pas de la haute joaillerie, mais c'est acceptable

Image

Venons en au gros problème : le collage du manche

Comme je l'ai dit, à blanc, ça va bien. Avec la colle c'est plus pareil.
J'ai relaché un peu l'ajustement de manière à pouvoir enfoncer le tenon dans le neckpocket et le pousser côté corps. Cette fois j'ai bien pu plaquer le manche au corps mais j'ai pas fait gaffe au reste et malgré les serre joints la touche ne plaque pas la table. :(
J'ai d'abord du serré sur le bout du tenon puis ensuite sur la touche chassant ainsi la colle contre le manche et ça a fait de la résistance au serrage, j'ai pas vu sur le coup avec les cales et les serre joints. La surprise était pour le lendemain une fois bien sec. :connerie:

Image

Image

Techniquement j'ai réduit mon angle de renversement, mais en montant le bazar ça passe quand même sans avoir à incruster le chevalet.
Esthetiquement... :malade: y a p'tet moyen dessous de combler avec une lamelle de binding, pas sure d'avoir un résultat correct mais c'est dessous :siffle: Dessus ça serait horrible, je pense qu'il vaut mieux que ça se comble au vernis.

L'idéal serait de pouvoir refaire mon collage... c'est peut être possible(???), mais visiblement c'est pas chose facile d'aller chauffer la colle sous le tenon. Je pense que j'aurais décollé tout le reste (touche table binding incrust) avant qu'il ne bouge.
Vous pensez que ça se tente ?
A sec ou avec vapeur ? (...la vapeur ça veut dire la teinte des ondes à refaire, mais je n'en suis plus a ça prêt :roll: )
Si c'est pour tout bouziller, autant laisser ainsi, donc je demande avant de faire un carnage...

Et c'est pas tout...
Le trapèze de ma touche n'est pas bon :connerie:
Ca on le savait avant, mais en comptant sur l'inclinaison du chevalet ça pouvait le faire. Au montage on a le résultat, c'est très limite en bas de touche.
Là y a pas de solutions miracle, faudra faire avec (ou tout refaire)

Image

En haut de touche
Image

En bas de touche
Image

Bref, un peu désespérée, je ne sais pas si je continue comme ça, si je bidouille et massacre, ou si je me mets au tricot. :oops:

(NB j'évitais jusque là de trop poster des photos d'ensemble pour pas que Glooby en voit trop, mais là, j'étais obligé de lui montrer... donc je peux poster)
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Pour moi, faut finir. Il y a des défauts mais aussi de très belles choses :beer:
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Elle a ses défauts, mais il faut la terminer !
Pour le trapèze de touche, j'en connais qui ont recommencé le manche pour moins que ça ... :siffle:
T'as pas moyen de jouer pour égaliser le décalage ?

A+
Stéph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Ah merde c'est con ce qui t'arrive mais pas insurmontable non plus, pour le trapèze il a pas l'air d'y avoir grand chose, il te faudrait peut être faire des essais en inclinant le chevalet le plus que tu peux, décaler les pontet, je pense que c'est rattrapable. Pour le manche perso j'essaierai pas de le décoller, j'ai vu pire, comme tu disais je comblerai avec du binding, une fois vernis on y verra que du feu, tant que ça influe pas sur la justesse ou le jeu c'est pas vraiment grave.
Allé courage elle va être belle cette gratte :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Ya rien de dramatique, c'est chiant à rattraper mais formateur :D
Et pis le tricot c'est pas marrant :malade:
Courage la fille, tu y es presque :beer:
My name is Pat, Psycho Pat.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Argl :xfiles:
Quand tu fais de la boulette, tu rigoles pas !

Si c'était moi, et s'il existe une technique qui n'anéantisse pas tout le reste, je décollerais le manche.
Tu as mis trop de soin sur l'ensemble de la réalisation pour laisser ce défaut en l'état; il va te miner.
J'espère juste que tu n'as pas mis une colle trop définitive et que la vapeur pourra y faire quelque chose.

La largeur de touche, faut calculer l'écartement de chevalet qui corrigerais le problème et voir s'il n'existe pas un cordier de remplacement adapté.
Je vois bien au paquet de nouilles qui en sort que t'as prévu un chevalet piezzo et que, vu le prix de ce genre de pièce, tu dois pas avoir envie d'en changer.
Il pourra aller sur un autre instrument, il est pas perdu; penses-y.

Courage !

:beer: :beer: :beer:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

L'écartement des pontets sur les tom est plutôt normalisé non?
De toute façon je tiens à garder l'électronique que Glooby à choisit, quitte à tout refaire.
Si c'était moi, et s'il existe une technique qui n'anéantisse pas tout le reste, je décollerais le manche.
C'est ça qui me manque...la technique :( Je me vois mal poser un fer à repasser sur des bindings plastique et comment aller chauffer en profondeur. J'ai un nettoyeur vapeur avec la buse ça peut me permettre de mieux localiser la diffusion de chaleur/vapeur, mais c'est sans doute trop d'eau et je ne sais pas si c'est sans conséquence pour le bois

Si j'arrive à décoller le manche je peux retravailler sur ma touche sans tout refaire(le manche). enfin ça veut dire faire sauter les frettes, les bindings, faire un rajout avec un filet ébène refaire mon trapèze correct remettre les bindings, re-fretter. J'aurais un décalage en largeur par rapport à mon manche, mais je dois pouvoir le poncer/combler assez facilement. ça veut dire aussi que ma touche va être + large, donc déborder côté corne... pfiou ça me saoule.

@steve: j'ai vu ta courageuse reprise de manche/touche.
Je ne veux pas refaire le manche la tête...me manque seulement un mm en bas de touche, flute, crotte... :cry:

@damas: le chevalet est déjà incliné au maximum. :?

@Archpat : non c'est pas chiant je fais des chaussons tout doux tout chaud.... mais j'ai l'impression d'avoir pris 20ans avec mes aiguilles

C'est sûr que là j'ai bloqué... même si Glooby a validé que ça "passait"(il est gentil!), c'est quand même des erreurs plus grave qu'un trou dans la volute :siffle: (celui là je l'ai complétement oublié)
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Tu vires les frettes aux endroits judicieux , tu perces avec une petite mèche dans les traits de scie , tu injectes de la vapeur dans les collages par les trous et normalement dans un temps plus ou moins long le manche va se décoller , cocotte minute , tuyau du bon diamètre , et seringue hypodermique à l'autre bout du tuyau . C'est du boulot mais ça se fait bien en prenant son temps . :wink:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Pour le chevalet tu prends un stg Schaller l espacement est réglable :wink:
Pour le reste soit tu vis avec , soit tu décolles ,comme c est pas enfonce a fond ca doit ressortir, par contre ta teinte va morfler a coups sur
Perso un collage comme ca je le laisse pas prendre si c est pas bon, mes presses je les desserre et je contrôle avant 5 min car la tire c est le max que tu peux séparer les pièces
Courage tu es pas loin :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Le but est d'avoir un assemblage correct et aussi de gagner des mm pour le réglage de l'action. Quand on se loupe, on recommence, c'est formateur comme dit Archpat, mais là j'aurai préféré éviter la boulette.
J'ai vérifier surtout l'emboitement manche corps qui m'avait posé problème la première fois. Avec les serre joints je ne pensais pas que je pourrai avoir tant de résistance dans ce sens et mes cales devaient me masquer le truc. Pas vu

La teinte c'est sur sera à refaire, ce sera que la 3eme fois :siffle: et ça reste dans mes compétences.

Je vais tenter la technique de Jipé pour décoller. (Quant au recollage va vraiment falloir que je laisse de la place pour la colle. :roll: )
Modifié en dernier par Epsila le lun. 10 nov. 2014 11:33, modifié 1 fois.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Epsila a écrit :Quand on se loupe, on recommence, c'est formateur comme dit Archpat
Yep, c'est bon ça, motivée :viking:
Epsila a écrit :Quant au recollage va vraiment falloir que je laisse de la place pour la colle
Quand c'est trop ajusté, avec la colle, c'est tellement étanche que l'air n'arrive pas à sortir et fait une poche dans le collage.
T'auras beau serrer, ce matelas d'air montera en pression plus fort que ton serrage; faut prévoir qu'il s'échappe.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Merde alors, c'est moche tout ça, désolé pour toi!

Passe à autre chose le temps de laisser passer la déception, et après tu décolles: il y a quelque part sur le net, peut être même ici, je crois, une vidéo d'un type qui décolle un manche de LP à la vapeur en faisant un trou jusqu'au tenon. Tu seras contente après!

Et pour recoller, tu fais un trou qui permette à l'air et à l'excès de colle d'aller quelque part, ça devrait aller tout seul.

Courage!
Thomas
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Et zut !! :?
Tente un décollage.
Tu ne peux pas laisser une touche "aérienne" comme ça.
Sinon, tu vas la regarder de travers toute ta vie.
.....Même si la teinte sera à refaire. :(
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Pronto a écrit : Passe à autre chose le temps de laisser passer la déception, et après tu décolles:
C'est bon, j'ai laissé passé la semaine sans rien dire... à cogiter , à projeter, à imaginer et à m'engueuler :mrgreen:

Je n'ai justement pas trop trouvé d'exemple de décollage de manche propre, dans le sens ou je ne veux sacrifier ni le corps ni le manche, ce qui est souvent le cas dans ce que j'ai vu. (j'avoue ne chercher que dans la langue de Molière)

J'allais pas courir les pharmacies de garde aujourd'hui(celle vers chez moi ne l'étaient pas :P ), mais je compte bien tenter le truc. L'explication de Jipé me convient, l'idée du trou dans le tenon aussi et je vais dégager la "pâte à sel"(faut pas dire pâte à bois) que j'ai bourré dans la cavité micro en bout de tenon.

La teinte, je sais faire... je re-ferai. Je veux bien sacrifier mon frettage mes binding, mais pas le bois de la touche, ni du manche, ni du corps... sinon j'ai + vite fait de repartir de 0 tout de suite
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Tu sais, de toute manière, tes binding plastique sur la touche, tu vas être obligée de les faire sauter pour élargir ta touche.
Fait sauter tes binding et vas y au fer à repasser pour le haut du manche, et quand t'arrivera vers le corps, tu continues à la spatule chauffée.
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Salut

surtout ne sois pas trop pressée lors du décollage, c'est la vapeur qui doit travailler, pas toi.
Ensuite laisse bien reposer les pièces, pour qu'elles perdent leur humidité tranquillement (surtout pas de chauffage ) avant de retravailler tes assemblages, tu vas avoir des variation dimensionnelles lors du séchage.

Bonne chance pour la suite ! ;)
a+
Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre