http://www.pdamusician.com/dpscope/overview_se.html
Il existe en deux versions: "DPScope" avec des spécifications plus évoluées (bande passante 1 MHz) et "DPScope SE" plus simple (bande passante 300 KHz), pour nos besoin audio c'est plus que suffisant.
Le DPScope est disponible déjà assemblé pour 59 EUR, le "DPScope SE" est uniquement vendu en forme de kit pour 34 EUR. Le logiciel nécessaire pour la visualisation est gratuit et se télécharge du site http://www.pdamusician.com , aussi que les documents nécessaires pour l'assemblage, le schéma complet etc.
J'ai déjà un "vrai" oscillo à deux canaux qui marche bien, mais qui est aussi très encombrant et lourd, je me suis dit alors qu'un petit boitier usb pourrait bien me servir dans des cas où j'ai pas envie de sortir mon gros oscillo ou dés fois où j'en ai pas moyen (dépannages en déplacement par exemple). Je crois que mon expérience avec ce kit peut bien vous servir aussi

J'ai contacté par mail le gars qui fabrique les kits au préalable, il est Allemand, et il s'appelle Wolfgang Maichen. Il m'a répondu très rapidement et m'a paru par ailleurs une personne bien sympathique qui partage volontiers ces connaissances, ce qui est qui est aussi un point non-négligeable. Je lui a donc commandé le kit, et sous une semaine le colis était déjà livré chez moi!
On commande le kit à partir de cette page: http://www.pdamusician.com/dpscope/buy_it_se.html . J'ai commandé le kit seul sans câbles (j'en ai déjà ceux fournis avec mon vieux oscillo). Vous êtes pas obligés de commander les câbles ici, n'importe quel câble standard pour oscillo avec des connecteurs BNC et prévu pour une impédance d'entrée de 1 MOhm, peut être utilisé. Il y a des centaines d'offres sur ebay, par exemple.
Un autre accessoire nécessaire pour le fonctionnement (et pas fourni avec le kit) c'est le câble USB, de même type que celui utilisé pour connecter une imprimante.
Alors, dans le paquet reçu on n'a pas grand chose à la première vue, juste un petit boitier noir:

Tout ce qui nécessaire est en fait mis dedans!


Le guide d'assemblage est extrêmement complet et dispo à partir de cette page: http://www.pdamusician.com/dpscope/downloads_se.html (téléchargez le PDF). On explique comment identifier chaque composant, dans quel ordre les souder etc. Dans le doute, mesurez les résistances si vous n'arrivez pas à déchiffrer les valeurs.
J'ai imprimé la page 7 (liste des composants et de leurs valeurs, la plus utile pour l'assemblage), à chaque fois que je mets le composant sur le CI, je le barre sur la feuille.
Moins d'une heure après c'est soudé!

Ne fermez pas encore le boitier, il va falloir d'abord ajuster le zéro analogique avec des trimmers sur le CI, c'est expliqué dans le pdf aussi. Pour ce faire, il faudra installer le logiciel de visualisation d'abord (fichier "installer" sur cette page: http://www.pdamusician.com/dpscope/downloads_se.html)
Ensuite on peut fermer le boitier et commencer l'utilisation! Mon appareil fonctionnait tout de suite sans aucun problème.



Je suis assez content de cet achat, et je recommande ce kit pour celui qui voudrait avoir l’accès à un oscilloscope pas cher mais fonctionnel.