je pense que ces quelques informations pourraient en intéresser quelques-uns ici.
Pour la petite histoire, je me suis fabriqué une petite CNC avec pour idée de départ l'usinage de gabarits de corps et de manche de guitares.
Mais une fois la machine finie, les possibilités étant énormes, elle a servi à beaucoup d'autres choses (pas encore de gabarit d'ailleurs...).
Je suis en train de la tester sur l'usinage d'un manche et ça marche plutôt bien (je n'ai pas posté de sujet dans projet en cours étant donné le caractère peu luthesque du projet, à part les collages et le frettage...).
Ensuite est venu le moment de la découpe des inlays et j'ai eu peur. Je pensais à tort que la nacre éclaterai facilement sous les efforts de coupe de la machine, mais avec les bons paramètres et un masque anti-poussière (j'insiste) ça s'est très bien passé. J'ai cherché les paramètres de coupe optimaux pour la nacre sur la toile ==> chou blanc.
Du coup, à l'ancienne, j'ai fait plusieurs essais de vitesses de coupe et d'avance pour finalement trouver un compromis qui a très bien fonctionné.
Voici donc ces paramètres, si jamais quelqu'un veut tenter l'aventure de la découpe en automatique et dispose d'une CNC :
- Vitesse de coupe (Vc) : 15 m / min
- Fraise à denture diamants et deux dents de diamètre Ø 0.5 mm
Ce qui nous donne pour les paramètres physiques :
- Une vitesse de rotation N de :
N = ( 1000 x Vc ) / (Pi x Øfraise)
Avec :
N: Vitesse de rotation de la fraise
Vc : Vitesse de coupe en m / min
Pi : 3.1415927
Øf : Diamètre de la fraise en mm
N = 9550 tr / min (donc 10.000 tr / min)
- Une vitesse d'avance Vf de:
Vf = F x Z x N
Avec
F: Avance par dent en mm/tr (j'ai pris Øfraise / 100 empiriquement)
Z : Nombre de dents de la fraise
N : La vitesse de rotation de la fraise
Soit Vf = 100 mm / min
En résumé pour une fraise de 0.5 mm de diamètre, j'ai pris N=10.000 tr / min et Vf=100 mm /min et je suis très satisfait du résultat.
EDIT: J'ai oublié de préciser la profondeur de passe : 0.25 mm (la moitié du diamètre quoi !)
Pour info, la plaque était simplement collée au double-face sur la table de la machine et j'ai usiné de manière à laisser 0.2mm de nacre au fond pour que les pièces tiennent d'elles-mêmes.
Voici quelques photos du rendu:

Et avec les inlays arrasés, jsute parce que je suis content du résultat :

J'espère que cela sera utile à quelqu'un!
Une astuce supplémentaire : La prochaine fois j'usinerai les inlays à l'envers en laissant les 0.2mm d'accroche sur le haut. Comme ça, inutile de gratter les bavures, elles partiront d'elles-mêmes au ponçage