Identifions nos essences de bois
Modérateur : FAQueurs
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Re: Identifions nos essences de bois
La réponse la plus logique ça serait du macassar. Mais si tu postes c'est que s'en est pas :mrgreen:
Allez on va dire une variété spéciale de Dalbergia melanoxylon.
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Re: Identifions nos essences de bois
saraifo macassar
vu chez designholz, mais a part ça :mrgreen:
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Re: Identifions nos essences de bois
C'est vendu sous le qualificatif macassar mais en complément d'un mot bien particulier pour désigner ce truc qui n'est en fait pas du bois à proprement parler :wink:
Il s'agit de bois reconstitué à partir d'un assemblage de fins placages. J'ai pris ça chez Designholz qui en vend pas mal, pour voir, et bien je suis assez épaté. C'est pas moche du tout, j'ai eu beau l'inspecter soigneusement je n'ai décelé aucune poche de colle sur les 6 faces du bloc, mécaniquement ça tient la route, ça ne se décolle pas (ou en tous cas pas plus facilement qu'un "vrai" bois ne se fendrait). Quand on le rabote on a vraiment l'impression de raboter du bois, en plus ça sent le bois et pas la colle. Je m'étais dit que ça ferait sûrement un bon matériau pour des manches d'outils et des rabots mais ça peut sûrement aller au-delà.
Je l'ai pris là :
http://www.designholz.com/category/SaRaiFo-solid
Encore une photo :

Il s'agit de bois reconstitué à partir d'un assemblage de fins placages. J'ai pris ça chez Designholz qui en vend pas mal, pour voir, et bien je suis assez épaté. C'est pas moche du tout, j'ai eu beau l'inspecter soigneusement je n'ai décelé aucune poche de colle sur les 6 faces du bloc, mécaniquement ça tient la route, ça ne se décolle pas (ou en tous cas pas plus facilement qu'un "vrai" bois ne se fendrait). Quand on le rabote on a vraiment l'impression de raboter du bois, en plus ça sent le bois et pas la colle. Je m'étais dit que ça ferait sûrement un bon matériau pour des manches d'outils et des rabots mais ça peut sûrement aller au-delà.
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Re: Identifions nos essences de bois
c'est la que je l'ai vu, ils (les autres :mrgreen: ) font aussi le même genre de matériaux, mais qui fait un effet pommelé.
perso je ne suis pas fan, trop de rayure tue la rayure.
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Re: Identifions nos essences de bois
Leur "palissandre" est assez étonnant, un peu trop orange pour être honnête mais là aussi pas moche du tout.
http://www.designholz.com/category/SaRa ... d/Rosewood
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Re: Identifions nos essences de bois
Mais ca marche comment au final? Ils collent différentes épaisseurs de plaquages, puis ils coupent légèrement de biais avant de tout mettre d'équerre ?
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Re: Identifions nos essences de bois
Oui c'est ça. Encore une fois sur le papier ça peu paraître un peu pourri, mais au final c'est bien fait, aucune poche de colle.
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Re: Identifions nos essences de bois
J'ai vu que Martin avait commencé à faire des manches comme ça, placages un peu plus gros tout de même de l'ordre de 1 à 2mm
- caribou
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Re: Identifions nos essences de bois
Oh ça c'est pas nouveau, ça se faisait beaucoup dans les années 70 dans la production allemande et de l'Est.
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Re: Identifions nos essences de bois
C'est du multi multi plis quoi, pas de raison que ça marche pas, ptet trop rigide au réglage, non?
- caribou
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Re: Identifions nos essences de bois
C'est lourd et pas si intéressant que ça en lutherie.
La différence avec le truc que je montre plus haut c'est que le multipli des Martin et des Framus et compagnie c'est que ces derniers ressemblent à du multipli, les plis sont plus épais et tout à fait réguliers. Là c'est plus fin et un peu irrégulier (mais sans poche de colle, c'est un peu une prouesse, probablement rendue possible par la faible épaisseur des plis) ça a un rendu un peu plus naturel.
La différence avec le truc que je montre plus haut c'est que le multipli des Martin et des Framus et compagnie c'est que ces derniers ressemblent à du multipli, les plis sont plus épais et tout à fait réguliers. Là c'est plus fin et un peu irrégulier (mais sans poche de colle, c'est un peu une prouesse, probablement rendue possible par la faible épaisseur des plis) ça a un rendu un peu plus naturel.
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Re: Identifions nos essences de bois
c'est un genre de strat, mais en super épais en gros non?
- caribou
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Re: Identifions nos essences de bois
J'en ai découpé une bande de faible épaisseur tout à l'heure, histoire de voir comment ça se comporte à la flexion. Alors ça tient bien le coup, ça ne se délamine pas et les strates restent bien collées les unes aux autres, par contre c'est souple et pas raide du tout. Sans surprise ce n'est pas utilisable en lutherie autrement qu'en décoration. Je l'utiliseras donc bien pour de l'outillage comme prévu au départ (mais j'avoue avoir secrètement espéré pouvoir l'utiliser aussi en lutherie).
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Re: Identifions nos essences de bois
Pour le palissandre que tu cite plus haut, Skervsen se sert beaucoup de palissandre de ce genre, donné comme "rosewood"


tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Identifions nos essences de bois
ça m'a l'air d'être du bois non ?
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Re: Identifions nos essences de bois
C'est pas du palissandre de santos / pau ferro par hasard ?
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Re: Identifions nos essences de bois
Il n'en fait pas référence sur son site en tous cas.Damas a écrit :Pour le palissandre que tu cite plus haut, Skervsen se sert beaucoup de palissandre de ce genre, donné comme "rosewood"
Sur la photo le manche semble être en bois (probablement du santos en effet), le "fond" pourrait en être mais là sur une solid body et avec cette épaisseur c'est plus un parement, on peut mettre ce qu'on veut. Quand je parlais de l'utiliser en lutherie je voulais dire avec un rôle structurel.
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Re: Identifions nos essences de bois
par parement, tu veux dire que ça ne change pas le son?? ni le sustain?? :siffle: :mrgreen: 

- caribou
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Re: Identifions nos essences de bois
J'avais voulu m'épargner une phrase à rallonge mais je sentais bien que quelqu'un allait me faire chier avec ça :mrgreen:
Là, en parement du dos tu peux mettre tout ce que tu veux, ça n'empêchera pas l'instrument de tenir le coup, tu mettrais une loupe de quelque-chose ce serait pareil. Je ne dis pas que ça n’influe pas sur le son mais que ça influe de la même manière que si tu y collais du carton à la place.
Là, en parement du dos tu peux mettre tout ce que tu veux, ça n'empêchera pas l'instrument de tenir le coup, tu mettrais une loupe de quelque-chose ce serait pareil. Je ne dis pas que ça n’influe pas sur le son mais que ça influe de la même manière que si tu y collais du carton à la place.
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