teinter un violon
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: teinter un violon
Chers maitres j'ai une question,
et si je demande à un luthier en france de regler de finir le violon que j'envisage d'acheter tel qu'il est dans mes projets, combien croyez vous que cela va me couter?
et si je demande à un luthier en france de regler de finir le violon que j'envisage d'acheter tel qu'il est dans mes projets, combien croyez vous que cela va me couter?
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Aucune idée.
Tout d'abord, tu es sur un forum d'amateurs. Ensuite, je pense que même pour un homme de l'art, ça ne doit pas être facile de faire une estimation à partir de quelques photos.
Tu peux tout à fait demander un devis à un luthier près de chez toi.
Tout d'abord, tu es sur un forum d'amateurs. Ensuite, je pense que même pour un homme de l'art, ça ne doit pas être facile de faire une estimation à partir de quelques photos.
Tu peux tout à fait demander un devis à un luthier près de chez toi.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Sympa l'avatar bear claw Pedro
Darjadarja est au Maroc, c'est la raison de sa question sur les luthiers en France, l'accès a un luthier au Maroc n'est pas évident.
Faire venir un violon en France, le faire améliorer par un luthier français, le réexpédier chez toi vas te couter aussi cher que de faire venir un violon bien fini directement de chez un luthier français. ou d'acheter plusieurs chinois a bricoler toi même.
Le chers maitres n'a effectivement pas sa place ici sur un forum amateur. On a tous à apprendre des autres.
Darjadarja est au Maroc, c'est la raison de sa question sur les luthiers en France, l'accès a un luthier au Maroc n'est pas évident.
Faire venir un violon en France, le faire améliorer par un luthier français, le réexpédier chez toi vas te couter aussi cher que de faire venir un violon bien fini directement de chez un luthier français. ou d'acheter plusieurs chinois a bricoler toi même.
Le chers maitres n'a effectivement pas sa place ici sur un forum amateur. On a tous à apprendre des autres.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Membre Hyperactif
le probleme n'est pas l'acheminement, car j'ai de la famille en france,
mais plutot le prix des prestations comme ici:
http://www.luthiers-mirecourt.com/tarif.htm
ou encore là:
http://www.voinson-lutheriearcheterie.c ... taurations
je me dis que ca va me couter bonbon :s
sinon quel vernis, colle ou teinte dois-je utiliser s'il vous plait?
mais plutot le prix des prestations comme ici:
http://www.luthiers-mirecourt.com/tarif.htm
ou encore là:
http://www.voinson-lutheriearcheterie.c ... taurations
je me dis que ca va me couter bonbon :s
sinon quel vernis, colle ou teinte dois-je utiliser s'il vous plait?
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Dans tout les cas, pour le vernis, le mieux c'est d'opter pour un vernis gomme laque traditionnel au tampon (vous trouverez les détails dans le forum en cherchant un peu) et pour la teinte, une teinte pour bois mordante doit faire l'affaire
-
- Membre Hyperactif
Bonjour chers amis,fidler a écrit :Un luthier en France qui ferait ça te prendra fort cher je pense.
Sinon tu as aussi la solution d'acheter un violon "à finir" et le teinter toi même : http://stores.ebay.com/SONG-MUSICAL-INS ... 34.c0.m322
Ou bien carrément un violon noir ( mais surement pas terrible ) : http://www.ebay.com/itm/Mendini-Size-4- ... 2c9558d06d
Me revoila apres une longue periode d'absence et de recherche
J'ai finalement commander deux instruments de chez Mr.Song:
Un alto et Un violon Je viens de regarder un vidéo sur youtube d'un luthier débutant traitant du vernissage au tampon, dont voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=7l5RhMYbVYw
Mais lorsque j'ai vu le résultat final, j'ai constaté que ce n'est pas ce que je cherchais: en effet, je cherche à donner un aspect mat à ces instruments.
Je souhaite aussi decorer mes instruments avec des motifs en calligraphie, mais en peinture metalisée dorée.
J'ai justement une peinture acrylique à l'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre Hyperactif
Quelqu'un peut me dire comment ils sont parvenu à obtenir cet effet?
https://www.youtube.com/watch?v=jrLp-G8 ... e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=jrLp-G8 ... e=youtu.be
-
- Membre Hyperactif
Au fait, Merci Fidler de m'avoir montré cette option et de m'avoir aidé à choisir le violondarjadarja a écrit :Bonjour chers amis,fidler a écrit :Un luthier en France qui ferait ça te prendra fort cher je pense.
Sinon tu as aussi la solution d'acheter un violon "à finir" et le teinter toi même : http://stores.ebay.com/SONG-MUSICAL-INS ... 34.c0.m322
Ou bien carrément un violon noir ( mais surement pas terrible ) : http://www.ebay.com/itm/Mendini-Size-4- ... 2c9558d06d
Me revoila apres une longue periode d'absence et de recherche
J'ai finalement commander deux instruments de chez Mr.Song:
Un alto et Un violon Je viens de regarder un vidéo sur youtube d'un luthier débutant traitant du vernissage au tampon, dont voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=7l5RhMYbVYw
Mais lorsque j'ai vu le résultat final, j'ai constaté que ce n'est pas ce que je cherchais: en effet, je cherche à donner un aspect mat à ces instruments.
Je souhaite aussi decorer mes instruments avec des motifs en calligraphie, mais en peinture metalisée dorée.
J'ai justement une peinture acrylique à l'eau.

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Y'a pas de quoi, j'espère que tu auras du plaisir avec ces 2 violons.
Pour l'effet, je pense qu'ils ont d'abord passé une couche de noir et ensuite tout poncé pour ne laisser que les ondes en noir et ensuite un vernis à l'huile.
Pour l'effet, je pense qu'ils ont d'abord passé une couche de noir et ensuite tout poncé pour ne laisser que les ondes en noir et ensuite un vernis à l'huile.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre Hyperactif
je ne sais pas si la vidéo est bien claire, mais les reflets noirs sont perlés et varient avec l'incidence de la lumierefidler a écrit :Y'a pas de quoi, j'espère que tu auras du plaisir avec ces 2 violons.
- Enrico
- Moderatus Simplex
+1 avec fidler.
Les "effets" que tu perçois sont caractéristiques des bois ondés.
C'est une application de teinte + vernis qui fait ressortir l'effet 3D, mais c'est le fil du bois qui le porte.
Il n'y a donc pas d'astuce ni de miracle autre qu'un beau morceau d'érable ondé et une finition soignée.
C'est une application de teinte + vernis qui fait ressortir l'effet 3D, mais c'est le fil du bois qui le porte.
Il n'y a donc pas d'astuce ni de miracle autre qu'un beau morceau d'érable ondé et une finition soignée.
-
- Membre Hyperactif
D'accord merciEnrico a écrit :+1 avec fidler.
Et donc si je teins entierement le violon en noir, pourrais je avoir le meme effet?
Sinon comment obtenir le meme aspect mat du vernis?
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Comme dit plus haut, ça dépendra de ton bois. Plus celui-ci sera figuré, plus cet effet que tu recherches sera visible. Pour la teinte et mise en valeur des ondes, c'est pas les tutos qui manquent. J'te laisse aller voir du côté de la fac.
D'après fidler il s'agit d'un vernis à l'huile, je suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer ce qu'il dit. Mais il aurait été bon de chercher un peu plus ou de tout simplement lire les réponses qu'on te donne avant de revenir la charge. Te presses pas trop jeune Padawan.
D'après fidler il s'agit d'un vernis à l'huile, je suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer ce qu'il dit. Mais il aurait été bon de chercher un peu plus ou de tout simplement lire les réponses qu'on te donne avant de revenir la charge. Te presses pas trop jeune Padawan.

-
- Membre Hyperactif
MichouAlakreum a écrit :Comme dit plus haut, ça dépendra de ton bois. Plus celui-ci sera figuré, plus cet effet que tu recherches sera visible. Pour la teinte et mise en valeur des ondes, c'est pas les tutos qui manquent. J'te laisse aller voir du côté de la fac.
Merci Maitre, vos enseignements sont sages
Il me faut davantage de patience... mais je risque de basculer vers le coté obscur

:3
- fidler
- Stradimodo
Je viens de re-regarder la vidéo et je suis quasi certain de ce que je dis, un teinte noir ou brun foncé pour faire ressortir les ondes après ponçage, et un vernis à l'huile. Ce ne sont pas les même reflets qu'un vernis acrylique ou cellullo. Il s'agit d'un violon a priori "classique" et donc avec un vernis soit au tampon ou à l'huile, mais je pencherai pour l'huile...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre Hyperactif
D'accord Merci beaucoup
je vais essayer de lire un peu sur ça avant de venir vous importuner davantage
je vais essayer de lire un peu sur ça avant de venir vous importuner davantage

-
- Membre Hyperactif
Excusez moi mais j'ai une question qui me démange les doigts:
Si je décide, par génie ou puré bétise, de recouvrir une partie ou toute la caisse de résonnance à la feuille d'or, cela se repercuterait il (trop) sur ses propriétés acoustiques? (sachant que la feuille d'or est tres mince: son epaisseur est de l'ordre de quelques dizaines de microns)
Si je décide, par génie ou puré bétise, de recouvrir une partie ou toute la caisse de résonnance à la feuille d'or, cela se repercuterait il (trop) sur ses propriétés acoustiques? (sachant que la feuille d'or est tres mince: son epaisseur est de l'ordre de quelques dizaines de microns)
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Perso je ne vois pas en quoi c'est rédhibitoire, à partir du fait que tu ne met pas 1 mm de colle scotch pour coller tes feuilles d'or. Il est intéressant de savoir si les feuilles collent sur la gomme laque
je n'ai jamais vu, mais ce n'est pas impossible :wink:
Un détail. Faire de la dorure à la feuille ne s'improvise pas, la jonction d'une feuille à l'autre est parfois visible et fortement disgracieuse. De même les feuilles, très fragile, se déchirent, se plissent facilement, il faut les déposer avec un pinceau doux et ce n'est pas très simple. En gros si tu sais faire vas y, sinon réfléchi. :?
:aie: et ne te manges pas les doigts, ça peut servire :mrgreen:

Un détail. Faire de la dorure à la feuille ne s'improvise pas, la jonction d'une feuille à l'autre est parfois visible et fortement disgracieuse. De même les feuilles, très fragile, se déchirent, se plissent facilement, il faut les déposer avec un pinceau doux et ce n'est pas très simple. En gros si tu sais faire vas y, sinon réfléchi. :?
:aie: et ne te manges pas les doigts, ça peut servire :mrgreen:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
-
- Membre Hyperactif
mmmZophophop a écrit :Perso je ne vois pas en quoi c'est rédhibitoire, à partir du fait que tu ne met pas 1 mm de colle scotch pour coller tes feuilles d'or. Il est intéressant de savoir si les feuilles collent sur la gomme laqueje n'ai jamais vu, mais ce n'est pas impossible :wink:
:aie: et ne te manges pas les doigts, ça peut servir :mrgreen:
Il faudrait alors que j'en commande mais avec les dimensions adaptées (je parle des feuilles d'or, et non des doigts :3 )
Sinon j'ai lu un peu partout (notamment sur les Faqs) sur les différents types de vernis (gomme laque, à l'huile, cire, polyuréthanes, nitrocellulosiques) et franchement je suis un peu confus :/
Pour résumer:
Le rendu que je veux appliquer à mes violons est un rendu mat.
je veux aussi les teinter en noir,
et si possible, obtenir le même effet que sur la vidéo que j'ai posté précédemment.
les questions que je me pose/problèmes rencontrés:
+Mr.Fidler m'a informé qu'il s'agit d'un vernis à l'huile: le problème, comme le bois boit l'huile, cela n’altère t il pas les propriétés acoustiques?
de plus, le vernis à l'huile n'est pas le meilleur pour protéger de la vapeur d'eau et il faut le refaire tous les 10 ans
+le vernis à la gomme laque semble avoir un fini brillant et donc incompatible avec mes objectifs.
En plus de ca, il semble etre peu résistant
+le vernis polyuréthane semble être le meilleur vernis acoustique (car il parait qu'il a été développé pour ca)
Enfin, pensez vous que c'est le moment de creer un topic pour mon projet?
Veuillez me corriger s'il vous plait si je me trompe... en tenue de cuir integral et avec une cravache de préference

- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Le problème d'un violon, c'est que le vernis ne doit être assez fin pour ne pas brider le violon.
Tu peux très bien faire un vernis mat au tampon, il suffit juste de ne pas faire l'étape de polissage à la fin
Tu peux très bien faire un vernis mat au tampon, il suffit juste de ne pas faire l'étape de polissage à la fin