Cavités à combler et placage
Modérateur : FAQueurs
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Cavités à combler et placage
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et nouveau sur les sujets de lutherie et du travail du bois, et me lançant dans deux projets de "refinishing", j'ai(aurai) des questions à vous soumettre ...!
Avant de passer à la question du jour, un peu de contexte. J'ai une Ibanez RG et une Ibanez S totalement "déshabillées" que je souhaite plaquer (avec une feuille de bois de placage) sur le devant, teindre sur l'arrière et enfin traiter au Tru Oil. Jusque là, que du standard.
Mais, ces deux guitares ont une cavité pour un micro simple bobinage central dont je veux me débarrasser. C'est ici que les questions commencent :
- Ai-je un autre choix que de trouver des chutes de bois pour combler ces cavités ? Puis-je juste les remplir d’époxy ? Est-ce que le placage se comportera correctement au dessus de cette surface d'époxy ?
- Si je n'ai pas le choix, où pourrais-je trouver des petites chutes de bois pour trois francs six sous ? (Est-ce possible d'ailleurs ?) (La RG est en tilleul et la S en acajou)
Enfin, et quitte à reboucher des trous, j'aimerais aussi convertir les sélecteurs de micro type "switch blade" en des selecteurs rotatifs (ou bien "toggle switchs"). Se pose alors la même question mais dans ce cas l'espace à boucher n'est qu'une fine fente (et deux trous) ce qui risque d'être assez pénible à faire avec du bois ...
Bonne journée à tous,
jiem
PS : Ah tiens, je pourrais aussi reboucher la prise jack frontale de l'Ibanez S pour essayer de la mettre derrière ... même problème/question donc.
Nouveau sur le forum et nouveau sur les sujets de lutherie et du travail du bois, et me lançant dans deux projets de "refinishing", j'ai(aurai) des questions à vous soumettre ...!
Avant de passer à la question du jour, un peu de contexte. J'ai une Ibanez RG et une Ibanez S totalement "déshabillées" que je souhaite plaquer (avec une feuille de bois de placage) sur le devant, teindre sur l'arrière et enfin traiter au Tru Oil. Jusque là, que du standard.
Mais, ces deux guitares ont une cavité pour un micro simple bobinage central dont je veux me débarrasser. C'est ici que les questions commencent :
- Ai-je un autre choix que de trouver des chutes de bois pour combler ces cavités ? Puis-je juste les remplir d’époxy ? Est-ce que le placage se comportera correctement au dessus de cette surface d'époxy ?
- Si je n'ai pas le choix, où pourrais-je trouver des petites chutes de bois pour trois francs six sous ? (Est-ce possible d'ailleurs ?) (La RG est en tilleul et la S en acajou)
Enfin, et quitte à reboucher des trous, j'aimerais aussi convertir les sélecteurs de micro type "switch blade" en des selecteurs rotatifs (ou bien "toggle switchs"). Se pose alors la même question mais dans ce cas l'espace à boucher n'est qu'une fine fente (et deux trous) ce qui risque d'être assez pénible à faire avec du bois ...
Bonne journée à tous,
jiem
PS : Ah tiens, je pourrais aussi reboucher la prise jack frontale de l'Ibanez S pour essayer de la mettre derrière ... même problème/question donc.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: Cavités à combler et placage
pour reboucher tes trous, il faut mettre des blocs de bois ajustés.
pour les trous trop petits, puisque tu recouvres la table de placage, tu peux très bien agrandir pour être plus a l'aise avec des morceaux de plus grande taille, ce qui te permet, notamment pour le switch, de faire comme un "capot" encastré.
pour les chutes, prends tes cotes et va voir un menuisier, explique lui, il te donnera certainement des chutes.
pour ce qui est de plaquer, la RG, ok, la table est plate, avec juste le chanfrein pour l'avant bras.
par contre la S, elle est galbée non?
ça va être un peu plus sportif. Je doute que tu y arrives avec un placage façon table book-matched.
oublie l'epoxy, pas besoin ici
pour les trous trop petits, puisque tu recouvres la table de placage, tu peux très bien agrandir pour être plus a l'aise avec des morceaux de plus grande taille, ce qui te permet, notamment pour le switch, de faire comme un "capot" encastré.
pour les chutes, prends tes cotes et va voir un menuisier, explique lui, il te donnera certainement des chutes.
pour ce qui est de plaquer, la RG, ok, la table est plate, avec juste le chanfrein pour l'avant bras.
par contre la S, elle est galbée non?
ça va être un peu plus sportif. Je doute que tu y arrives avec un placage façon table book-matched.
oublie l'epoxy, pas besoin ici

-
- Petit posteur
Merci beaucoup de tes conseils.
Pour la remarque sur l'epoxy, on va dire que c'est la dernière
. J'avais déjà pas mal parcouru le net et il semble que ce soit un grand sujet de dispute entre les bleus (ou luthiers du dimanche) et les initiés. Mais bon, je le tentais quand même, à cause du placage.
Pour plaquer la S j'avais plutôt en tête de la plaquer avec une seule feuille de loupe de myrte. En effet, le book-matching semble être plus délicat. Mais pas infaisable : (pour ceux qui connaissent déjà la méthode de placage par le sac à vide d'air, tout se passe dans les dernières minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=xuHFc3BNJYM[/video]
À propos du placage, justement, je n'ai pas encore arrêté de méthode : méthode de la colle séchée réactivée au fer à repasser, ou bien méthode du sac de sable, voir celle du sac à faire le vide ... on verra quand j'y serai, mais ça peut être intéressant de faire une sorte de sondage de ce que les membres ici utilise(raie)nt.
Pour la remarque sur l'epoxy, on va dire que c'est la dernière

Pour plaquer la S j'avais plutôt en tête de la plaquer avec une seule feuille de loupe de myrte. En effet, le book-matching semble être plus délicat. Mais pas infaisable : (pour ceux qui connaissent déjà la méthode de placage par le sac à vide d'air, tout se passe dans les dernières minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=xuHFc3BNJYM[/video]
À propos du placage, justement, je n'ai pas encore arrêté de méthode : méthode de la colle séchée réactivée au fer à repasser, ou bien méthode du sac de sable, voir celle du sac à faire le vide ... on verra quand j'y serai, mais ça peut être intéressant de faire une sorte de sondage de ce que les membres ici utilise(raie)nt.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Le collage des placages a déjà été évoqué sur le forum.
Commence par une recherche, les méthodes que tu cites ont été toutes abordées
Concernant l'epoxy, ça va coûter une fortune comparé à un bout de bois et un peu de colle blanche.
Il y a aussi des risques qu'une telle épaisseur se rétracte lentement dans le temps et finisse par faire un joli creux sous le placage.
Donc +1 pour la chute de bois bien ajustée.
Trouver une chute de la même essence peut s'avérer compliqué mais est-ce vraiment primordial ?
Commence par une recherche, les méthodes que tu cites ont été toutes abordées

Concernant l'epoxy, ça va coûter une fortune comparé à un bout de bois et un peu de colle blanche.
Il y a aussi des risques qu'une telle épaisseur se rétracte lentement dans le temps et finisse par faire un joli creux sous le placage.
Donc +1 pour la chute de bois bien ajustée.
Trouver une chute de la même essence peut s'avérer compliqué mais est-ce vraiment primordial ?
-
- Petit posteur
Si je ne trouve pas la même essence, vaut-il mieux quelque chose qui bouge moins dans le temps ou quelque chose qui laissera le bois du (des) corps actuel(s) travailler comme il(s) l'entend(ent) ?
Pour le placage, c'était juste le sondage qui m'intéressait.
Pour le placage, c'était juste le sondage qui m'intéressait.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
si tu as de quoi coller sous vide, ça devrait aller, si tu maitrise la technique 
pour le bois, pour rester dans le facile a trouver, demande du "bois rouge" a un menuisier, ça devrait faire l'affaire.
sinon, dégote toi un bout d'acajou et un bout de tilleul, comme ça tu es sûr de ton coup.
pour l'epoxy, perso je préfère ne pas en utiliser, ou alors juste pour quelques toute petites choses (incrustations) et encore.
pour le bois, on a la colle a bois, et ça marche plutôt pas mal
. (et c'est quand même plus noble).

pour le bois, pour rester dans le facile a trouver, demande du "bois rouge" a un menuisier, ça devrait faire l'affaire.
sinon, dégote toi un bout d'acajou et un bout de tilleul, comme ça tu es sûr de ton coup.
pour l'epoxy, perso je préfère ne pas en utiliser, ou alors juste pour quelques toute petites choses (incrustations) et encore.
pour le bois, on a la colle a bois, et ça marche plutôt pas mal

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Si tu indiques ou tu habites, je pense qu'un luthier amateur voisin devrait pouvoir te depanner d'un bout de bois
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Bin oui, j'aimerais qu'on m'explique cette fascination des néophytes pour l'epoxy... il faut faire un mélange, ça pue, ça poisse, ce n'est pas réversible, ça coûte cher...6ri.l a écrit : pour le bois, on a la colle a bois, et ça marche plutôt pas mal![]()
Confrontés à la question du collage bois sur bois les fabricants de colle ont développé une gamme de produits tout à fait adaptés qu'ils ont appelé, dans leur malice, colle à bois, c'est peut-être que c'est fait pour :siffle:
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Le problème de la colle a bois, c'est qu'on a tous essayé de recolle le tiroir de la commode en agglo Confo et que la colle a bois ne tiens pas sur cette saloperie d'agglo alors pour finir on a du mettre des vis ou des équerres et on se dit que la colle a bois c'est de la merde. Alors que c'est pas la colle qui est merdeuse, c'est le support sur lequel on l'utilise. Mais comme on est néophyte on ne comprends pas la différence entre le bois et l'agglo, on passe donc à l'époxy qui est une belle saloperie mais qui colle tout. Après on se bouffe les couilles en salade parce qu'on ne peut plus rien démonter sans détruire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Sur ce cas précis l'epoxy n'a pas été évoquée en tant que colle pour un éventuel flippot mais en tant que résine pour remplir les cavités.
Je pense que notre ami jiem aurait bien pensé à de la "colle a bois" pour les flippots
Je pense que notre ami jiem aurait bien pensé à de la "colle a bois" pour les flippots

Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Il a le vice dans la peau celui là, de la résine pour boucher des trous maintenant, ahhh je vous jure !!! :mrgreen:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
oui oui, on avait bien comprisRhum95-c a écrit :Sur ce cas précis l'epoxy n'a pas été évoquée en tant que colle pour un éventuel flippot mais en tant que résine pour remplir les cavités.

quand je vois un trou a remplir dans du bois, que ce soit sur une gratte ou un pied de table, une porte ou je ne sais quoi, je pense tout de suite à..... du bois, pas de la resine epoxy ou autre

- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Oh que oui, On est bien d'accord6ri.l a écrit :
quand je vois un trou a remplir dans du bois, que ce soit sur une gratte ou un pied de table, une porte ou je ne sais quoi, je pense tout de suite à..... du bois, pas de la resine epoxy ou autre

Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless