A part ca je ne suis ni luthier ni menuisier, mais mon père lui est menuisier et prêt à m'aider dans ce projet.
Pour l'instant j'ai juste commencé les gabarits du corps et découpé le noyer, les photos arrive des que je trouve comment faire

Ça marche toujours les degorabo? Parce que là... :prr:FingersOnFire a écrit :Par contre tout en noyer ? Pourquoi pas mais personnellement j'aurai un peu peur, vu que ça sonne à peu près comme l'érable, je redouterai d'avoir un son vraiment trop "bright", mais cela dit j'ai jamais essayé de gratte tout en noyer.
On ne va pas relancer le débat, si tu trouves que les bois n'influent pas le son sur une électrique et bien libre à toi, mais je suis désolé manche acajou/touche palissandre et manche érable touche érable ça n'a pas le même rendu au niveau de l'attaque et de la dynamique... C'est souvent subtil mais c'est là quand même. Vous jouez jamais vos grattes non-branchées ? Et puis même amplifiées il y a des nuances. C'est mon avis et je le partage, mais de là à se faire tailler à chaque fois qu'on exprime son point de vue sur le choix des bois sur une électrique, ça devient un peu lourdingue. C'est pas comme si c'était des grosses conneries sur le mojo ou je ne sais quoi... Tu peux faire tes grattes en MDF ou en aggloméré avec du placage à ce moment là, autant ne pas dépenser de l'argent dans du beau bois massif.tubart a écrit :Ça marche toujours les degorabo? Parce que là... :prr:FingersOnFire a écrit :Par contre tout en noyer ? Pourquoi pas mais personnellement j'aurai un peu peur, vu que ça sonne à peu près comme l'érable, je redouterai d'avoir un son vraiment trop "bright", mais cela dit j'ai jamais essayé de gratte tout en noyer.
+1 clairement moi aussi j'entends des différences entre les différents bois sur une électrique à sec et branché et rien à voir avec de la psycho-acoustiqueFingersOnFire a écrit :On ne va pas relancer le débat, si tu trouves que les bois n'influent pas le son sur une électrique et bien libre à toi, mais je suis désolé manche acajou/touche palissandre et manche érable touche érable ça n'a pas le même rendu au niveau de l'attaque et de la dynamique... C'est souvent subtil mais c'est là quand même. Vous jouez jamais vos grattes non-branchées ? Et puis même amplifiées il y a des nuances. C'est mon avis et je le partage, mais de là à se faire tailler à chaque fois qu'on exprime son point de vue sur le choix des bois sur une électrique, ça devient un peu lourdingue. C'est pas comme si c'était des grosses conneries sur le mojo ou je ne sais quoi... Tu peux faire tes grattes en MDF ou en aggloméré avec du placage à ce moment là, autant ne pas dépenser de l'argent dans du beau bois massif.tubart a écrit :Ça marche toujours les degorabo? Parce que là... :prr:FingersOnFire a écrit :Par contre tout en noyer ? Pourquoi pas mais personnellement j'aurai un peu peur, vu que ça sonne à peu près comme l'érable, je redouterai d'avoir un son vraiment trop "bright", mais cela dit j'ai jamais essayé de gratte tout en noyer.
'fin bref
ah bon alors si tu le dis, ce doit être vrai.Jaha a écrit :ah non le noyer est très proche de l'érable au contraire
Voilà, 6ril a lu et compris mon post, qu'il suffit de lire jusqu'au bout avant d'exploser hein FingersOnFire :prr:6ri.l a écrit :il ne dit pas qu'il n'entends pas de différence, il dit que le noyer est plus proche de l'esprit acajou que de l'érable.
et je le rejoint la dessus, je trouve qu'une table en noyer sur un corps en frêne ou érable par exemple, apporte une certaine douceur dans le son.
Quand tu lis un post que tu interprètes comme agressif et que tu y réponds en le citant, prend soin de le citer en entier, et surtout de le relire car au final, tu as complètement laissé de coté ma remarque quant au caractère "acajoide" du noyer :FingersOnFire a écrit :On ne va pas relancer le débat, si tu trouves que les bois n'influent pas le son sur une électrique et bien libre à toi, mais je suis désolé manche acajou/touche palissandre et manche érable touche érable ça n'a pas le même rendu au niveau de l'attaque et de la dynamique... C'est souvent subtil mais c'est là quand même. Vous jouez jamais vos grattes non-branchées ? Et puis même amplifiées il y a des nuances. C'est mon avis et je le partage, mais de là à se faire tailler à chaque fois qu'on exprime son point de vue sur le choix des bois sur une électrique, ça devient un peu lourdingue. C'est pas comme si c'était des grosses conneries sur le mojo ou je ne sais quoi... Tu peux faire tes grattes en MDF ou en aggloméré avec du placage à ce moment là, autant ne pas dépenser de l'argent dans du beau bois massif.tubart a écrit :Ça marche toujours les degorabo? Parce que là... :prr:FingersOnFire a écrit :Par contre tout en noyer ? Pourquoi pas mais personnellement j'aurai un peu peur, vu que ça sonne à peu près comme l'érable, je redouterai d'avoir un son vraiment trop "bright", mais cela dit j'ai jamais essayé de gratte tout en noyer.
'fin bref
Je ne te rejoins effectivement pas du tout sur le fait qu'il serait très proche de l'érable, au contraire. 6ril a très bien imagé ce que je sous-entendais, le noyer a tendance à rendre l'attaque plus "contoureuse", moins "tranchante" que le "tout-érable" : il est en celà pour moi plus près de l'acajou que de l'érable. Je parle d'attaque et de sustain, pas de spectre ou je ne sais quoi de terrain très dangereux.jemecitemoimemepourbienmefairecomprendre a écrit :
M'est avis que si la pièce du manche est bien choisie, il n'y a aucune raison pour que tu rencontres de soucis ; de plus le noyer est agréable à travailler (il sent même bon...), et pour une LP il est à mon sens plus proche de "l'esprit" de l'acajou que l'érable (je ne te rejoins pas du tout FingersOnFire sur ce point... :? )
Moi aussi. Des différences. Est-ce que pour autant l'un comme l'autre Jaha et FingersOnFire, vous prendriez le pari de reconnaitre les essences de bois donminantes d'une série de guitares en blind-test, guitare non branchée et branchée?Jaha a écrit :+1 clairement moi aussi j'entends des différences entre les différents bois sur une électrique à sec et branché et rien à voir avec de la psycho-acoustique
Très bon exemple, un pote en a plusieurs car ces les paul ne coutaient rien en occaz il y a encore 20 ans, eh bien le "son", le "sustain", "l'attaque" de ces The Paul est à mon sens tout à fait dans l'esprit de ce qu'on est en droit d'attendre d'une Les Paul...Chat bossu a écrit :KINDER
Gibson a fait des guitares en noyer , je posséde une THE PAUL des années 80 avec des micros T TOP.
La The Paul était une version cheap de la Les Paul avec une table plate.
Nan, FingersOnFire j'suis sûr qu'il a des poils au menton, et moi, j'aime pô faire des bisous sur les poilsDagda a écrit :Pohpohpohpohpohpoh les copeaux !
Alors, on va se faire un bisou gentiment, se serrer la paluche et prendre une mousse
Bien d'accord pour les boudbwa de Gibder et Fenson, m'est avis que le choix de l'aulne était lui aussi davantage d'ordre économique que fondamentalement qualitatif...Dagda a écrit :N'oubliez pas que si Giubson réalisait ses grattes en Acajou du Honduras c'est parce que la frontière n'était pas loin et qu'il avait des tarifs compétitif dessus, pareil pour Fender qui avait un stock d'érable de malade, autant s'en servir !
Donc, fait la en full noyer si tu veux, perso, j'ai un stock de noyer et de merisier, faudra pas chercher bien loin le prochain coup pour savoir dans quelles essences seront faite mes prochaines grattes
Bref, le bois local c'est bien !
D.
Ca va repartir en c****les... :mrgreen: Le mieux est je crois d'essayer sur une guitare avec touche en bois brut pas huilé, que d'alle, la faire jouer intensément 3 mois, enregistrer dans un mégastudiooufautunmaxdethunespouravoirunetransparencesonoreabsolue et la passer à l'analyseur de spectre, puis vernir la touche, remonter le même jeu de cordes, et refaire la même chose. Et encore.Jaha a écrit :Juste une petite question pour aiguiller le raisonnement....
Touche érable, vous avez testé avec et sans vernis et avez vous eu le même résultat?
Même remarque sur la touche noyer, vernis ou pas? résultats identiques?
edit: et j'ai de problème avec personne, ne vous fourvoyez pas les copains