Fabrication d'une Les Paul en noyer
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer
My name is Pat, Psycho Pat.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Carrément que c'est beau !!!
Ailes Noyer

Table noyer et touche chêne ... z'imaginez l’hérétique !!!

Donc, fonce, du moment que le bois est sain, pas trop tendre et qu'il te plait, la guitare sonnera toujours mieux qu'une que tu auras achetée
D.
Ailes Noyer

Table noyer et touche chêne ... z'imaginez l’hérétique !!!

Donc, fonce, du moment que le bois est sain, pas trop tendre et qu'il te plait, la guitare sonnera toujours mieux qu'une que tu auras achetée

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Effectivement j'ai lu en travers la suite et elle m'était sorti de la tête en répondant. Je te présente mes excuses pour ça :ang: Mais dans ce cas, avoue que ta remarque sur le dégorabo n'avait pas lieu, étant donné que tu parles toi aussi de couleur tonale de bois ensuite, il y a contradiction :prr:tubart a écrit : Quand tu lis un post que tu interprètes comme agressif et que tu y réponds en le citant, prend soin de le citer en entier, et surtout de le relire car au final, tu as complètement laissé de coté ma remarque quant au caractère "acajoide" du noyer :
Oui nous ne sommes pas d'accord sur ce point, je parlais de mes expériences de "tap-tone" sur ces deux essences, qui n'est certes pas forcément représentatif à l'extrême du résultat définitif une fois l'instrument réalisé je l'admets !tubart a écrit : Je ne te rejoins effectivement pas du tout sur le fait qu'il serait très proche de l'érable, au contraire. 6ril a très bien imagé ce que je sous-entendais, le noyer a tendance à rendre l'attaque plus "contoureuse", moins "tranchante" que le "tout-érable" : il est en celà pour moi plus près de l'acajou que de l'érable. Je parle d'attaque et de sustain, pas de spectre ou je ne sais quoi de terrain très dangereux.
Je me prêterai volontiers au test, mais il serai franchement présomptueux et même carrément prétentieux de dire que j'arriverai à reconnaître les essences des grattes juste à l'oreille. Comme tu le dis il y aurait des "plantages, c'est obligé.tubart a écrit :Moi aussi. Des différences. Est-ce que pour autant l'un comme l'autre Jaha et FingersOnFire, vous prendriez le pari de reconnaitre les essences de bois donminantes d'une série de guitares en blind-test, guitare non branchée et branchée?Jaha a écrit :+1 clairement moi aussi j'entends des différences entre les différents bois sur une électrique à sec et branché et rien à voir avec de la psycho-acoustique
Personnellement, je suis presque certain que je me planterais : j'ai d'ailleurs réalisé ce type de compète avec des potes, ayant invités des potes, dont certains "d'un certain age" gratteux pros et d'une grande expérience guitaristique... il y a eu des plantages chez tous !
Et bah moi je prendrai du poirier pour rester dans le bois local :prr: Mais ce n'est pas le sujet ! On parle noyer ici crotte alors ! :mrgreen:tubart a écrit : Donc, pour finir, pour une LP, si on veut se donner un max de chances "que la lutherie sonne comme une les paul" (j'ai presque la nausée là...), mieux vaut choisir le noyer que l'érable, c'est mon avis. :linux:
Disons qu'il n'y avait aucune animosité dans mon post bien qu'il manquait un peu de smileys je l'avoue, encore désolé de ne pas avoir lu ton post en entier et pour mon impulsivité qui a pu paraître désagréable, je me calmerai avec l'âge j'espère :prr:tubart a écrit : Voilà, 6ril a lu et compris mon post, qu'il suffit de lire jusqu'au bout avant d'exploser hein FingersOnFire :prr:![]()
Tu as bien raison :mrgreen: Pas de lézard Dagdatubart a écrit :Nan, FingersOnFire j'suis sûr q'il a des poils au menton, et moi, j'aime pô faire des bisous sur les poilsDagda a écrit :Pohpohpohpohpohpoh les copeaux !
Alors, on va se faire un bisou gentiment, se serrer la paluche et prendre une moussemode sérieux 2s : j'ai précisé mes propos pour que ceux-ci ne soient pas mal interprétés, puisque c'était le cas (la preuve, d'autres ont compris). Pas d'animosité ici...

Trop de "quote" :malade:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
On est d'accord sur ce point là, c'est un de mes bois préféré 

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Et bien sûr que le noyer c'est beau 

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Strato
- prefere poster qu'aller en vacances
Pour en revenir à l'influence du vernis sur la touche, c'est sur que 4 ou 5 couches ça ne s'entend pas, mais quand on commence à en accumuler une dizaine, ben la...
.
.
Non je déconne :mrgreen:
Et la 2 ème table en noyer est magnifique! Bien plus belle à mon goût que la 1ère qui est belle mais trop chargée!
.
.
Non je déconne :mrgreen:
Et la 2 ème table en noyer est magnifique! Bien plus belle à mon goût que la 1ère qui est belle mais trop chargée!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est pas moi qui dirait le contraire... :mrgreen:FingersOnFire a écrit :Et bien sûr que le noyer c'est beau

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Euh... Non, décidemment, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, il n'est pas question de "couleur tonale" ; attaque et dynamique n'ont rien à voir avec la tonalité...FingersOnFire a écrit :Effectivement j'ai lu en travers la suite et elle m'était sorti de la tête en répondant. Je te présente mes excuses pour ça :ang: Mais dans ce cas, avoue que ta remarque sur le dégorabo n'avait pas lieu, étant donné que tu parles toi aussi de couleur tonale de bois ensuite, il y a contradiction :prr:
Je vais imager : si tu cherches à appuyer sur l'attaque ou le sustain d'un son en touchant à l'égalisation d'une table de mix, tu vas...galérer. Idem si tu cherches à creuser les mediums avec un compresseur... Je ne saurais être plus clair ; mais je pense que cette fois encore tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. Ou pas lu :fessee:jemecitemoimemeunefoisdepluspourbienmefairecomprendre a écrit :Je parle d'attaque et de sustain, pas de spectre ou je ne sais quoi de terrain très dangereux.
Sinon pas de souci pour le "débat" qui n'en est pas un puisqu'il est ici question d'une incompréhension :wink: . L'agacement de ton coté était palpable, ça fait un moment que ça devait bouillonner... :mrgreen: Et pour le degorabo je maintiens, puisque le concept de base de cette compète visait à repérer les affirmations selon lesquelles un trait de caractère d'un instrument était imputable à une unique caractéristique de l'instrument, et tout le débat qui va avec. Donc voui y'a bien un plan degorabotesque là, mais on s'en fout hein
Elle est vraiment superbe cette interprétation de Les Paul... Sinon pour le son de l'instru DIY, faut quand même s'appliquer lors de la réalisation hein :wink:Dagda a écrit :Table noyer et touche chêne ... z'imaginez l’hérétique !!!
D.
Sinon pour une source d'idées, la presque too-much les paul artisan, souvent teintée couleur noyer, est sympa aussi...

Aller paf, lance toi !

Modifié en dernier par tubart le mar. 14 avr. 2015 00:23, modifié 3 fois.
Blablabla.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
pas de coup de potards, pas d'animosité, je ne dénigre personne, je ne raye pas non plus, et le ton ne monte pas.Junah a écrit :Sérieux les gars, vous n'allez pas nous refaire le coup des potars lin/log quand même :?
Vous avez tous le droit d'avoir votre opinion, sans dénigrer ou rayer celle des autres et que le ton monte non ?
Allez tchin
Il est beau ton noyer kinder :wink:

j'ai juste éclairci un point, ""on"" a fait dire à Tubart quelques chose qu'il n'a pas dit.
pour le reste...., je ne crois pas aux Vérités.

Ben si le ton était un peu en train de monter, sinon Dagda n'aurait pas aussi posté. Cela dit tu n'étais pas personnellement concerné 
Bref !

Bref !

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Tu peux trouver une table en érable "plain top", c'est à dire pas figuré mais avec un beau veinage régulier pour rien ; surtout si tu prends un morceau de 200x500 et de +/-45mm d'épaisseur pour l'ouvrir en open book :wink:kinder220 a écrit :Salut, je précise que je dit tout en noyer mais en fait ce ne sera pas "tout" en noyer, je ferai les touches soit en ébène soit palissandre, je ne sais pas encore, et j'aurais bien fait la table avec un autre bois mais je n'ai que du noyer sous la main pour l'instant, et je n'ai pas un très gros budget donc acheter du bois pour la table ne m’enchante pas trop (surtout pour un première guitare), d’ailleurs voici les photos.
Mais quand je vois le plateau de noyer figuré que tu as dégoté, je ne saurais que t’encourager à t'en servir pour la table en choisissant un endroit bien chargé en "noeuds" et autres "mouches"; quitte à prendre un autre morceau moins figuré pour le corps (comme celui dont tu as posté la photo en fin de post). Par contre, on dirait qu'il est verni ou huilé, je me trompe??? Ce serait-y pas un ancien plateau de bar ou un truc dans le genre?
Et pourquoi pas intercaler un peu de placage de bois clair entre table et corps pour créer un contraste...

Ne t'inquiète pas pour ça, nombreux ici prennent l'exemple de guitares à table en "spalted maple" (érable échaudé), c'est à dire de l'érable rongé par un champignon qui en fait "presque" un bois pourri, bien qu'esthétiquement très beau (quand on aime :mrgreen: ), sur des guitares haut de gamme... Si de grands luthiers/fabricants le font, tu imagines bien que ça ne nuit pas au son de l'instrument ;-)kinder220 a écrit : Petite question pour la table, est ce gênant si il y à des nœuds dans le bois, ça peut avoir un beau rendu esthétique mais pour le sonore est ce que ça risque de changer quelque chose?
Les quelques petits noeuds de ton noyer rendent très bien en photo et devraient être parfait pour la table de ta LP, tu pourrais faire quelques photos de plus près?

Blablabla.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Même si elle est en noyer, il sera toujours temps d'y adjoindre un petit circuit de simulation pour la faire sonner "acajou".
Comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=dCBx-B0 ... LtF8vpbH2Q[/video]
:mrgreen:
Comme ça:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
+1000000 :mrgreen: . Y'a aussi l'option humbucker chinois à 8euros livré, avec une perle dans le genre on se rapproche du caractère Gibson, c'est clair... :aie:Enrico a écrit :Même si elle est en noyer, il sera toujours temps d'y adjoindre un petit circuit de simulation pour la faire sonner "acajou".
Comme ça:
Blablabla.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Elle est énorme cette vidéo :app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- HumBucker SoOp
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164
:mdr17:
E-NOR-ME
Je veux ça sur ma prochaine guitare!!!
E-NOR-ME
Je veux ça sur ma prochaine guitare!!!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
-
- Petit posteur
Déjà merci à vous pour toutes ces photos et ces conseils, ca me donne pas mal d'idée, c'est décidé je ferai la table en noyer, en choisissant un joli nœud
Après intercaler un bois claire entre table et corps pourquoi pas, ca me plait bien comme idée
il faut que je regarde ce que j'ai comme bois qui pourrai aller (ou plutôt ce qu'a mon père^^).
En effet le plateau est verni, son ancienne utilisation je ne sais pas, ca fait quelques années maintenant qu'il traine dans le garage. Et il doit bien faire 65mm d'épaisseur donc pas de souci je peux l'ouvrir en deux, et c'est d'ailleurs ce que je compte faire !!
Pour les photos j'en ferai des que je serai chez moi (dans une semaine et demi...), en effet sur ce projet il ne va pas falloir que vous soyez très pressé car je suis chez moi environ 2 semaines par mois donc ca risque de ne pas avancer très vite :S mais autant prendre son temps et que les choses soit bien faites !!

En effet le plateau est verni, son ancienne utilisation je ne sais pas, ca fait quelques années maintenant qu'il traine dans le garage. Et il doit bien faire 65mm d'épaisseur donc pas de souci je peux l'ouvrir en deux, et c'est d'ailleurs ce que je compte faire !!
Pour les photos j'en ferai des que je serai chez moi (dans une semaine et demi...), en effet sur ce projet il ne va pas falloir que vous soyez très pressé car je suis chez moi environ 2 semaines par mois donc ca risque de ne pas avancer très vite :S mais autant prendre son temps et que les choses soit bien faites !!
- Ptitmarseillais
- BRAB
Bienvenu kinder220 ...
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B à lire pour tout comprendre sur le fonctionnement du forum ... :linux:
Avec une présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla tes débuts seront parfaits ... :app:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B à lire pour tout comprendre sur le fonctionnement du forum ... :linux:
Avec une présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla tes débuts seront parfaits ... :app:
Wood Collector

-
- Membre Hyperactif
salut
c'est vrai que c'est très esthétique.
ca mérite un projet et une éventuelle agréable surprise...
c'est vrai que c'est très esthétique.
ca mérite un projet et une éventuelle agréable surprise...
-
- Petit posteur
Bonjour à tous, je reviens vous montrer l'avancement après ce long moment d’absence... Et oui Entre les cours, les partiels, le boulot, et les copains, ba.. la guitare ca avance pas très vite !! et puis ba pour prendre le temps de poster c'est encore plus dure. Pas le temps pour bosser alors pour ecrire je vous raconte pas (en plus l'écriture et moi..ail). Enfin voila, pendant ces quelques mois pas mal avancer le corp, ma fois sans trop de galere (un changement de moteur sur la dégau, beaucoup d'heures pour avoir une bonne jonction au collage du corp, beaucoup de copeaux...), en prenant son temps ca marche plutot bien. voyez la photo:
il me reste à acheter l'électronique et toute la mécanique (pas pour tout de suite parce que la c'est la deche..) un bon coup e poncage et ca devrai etre bon.
Sur le manche j'ai pas trop avancer encore.. je vais m'attaquer à la touche maintenant, j'ai toute les pièces qu'il me faut (prix chez madinter et guitars and wood), j'ai choisi touche et plaquage de tête en ébène, et inlays en Mother of pearl. Il me manque juste une scie pour commencer à fretter et je pense en avoir trouver une chez Leroy Merlin qui ferai l'affaire.
Je bosserai peut être dessus ce weekend si j'arrive à terminer de réparer la moto. La prochaine étape est de préparer la touche (épaisseur).
Une autre photo guitare et manche, le tenon mortaise, il est correct mais pas top.. Je prends pas mal de photo pendant l'avancement alors si vous en voulez d'autre demander et j'en mettrai (je vais surement avoir plus de temps pour poster pendant l'été).
A part ca merci à ce forum et à la faq qui est une pépite d’information !!!!!!!!!!
il me reste à acheter l'électronique et toute la mécanique (pas pour tout de suite parce que la c'est la deche..) un bon coup e poncage et ca devrai etre bon.
Sur le manche j'ai pas trop avancer encore.. je vais m'attaquer à la touche maintenant, j'ai toute les pièces qu'il me faut (prix chez madinter et guitars and wood), j'ai choisi touche et plaquage de tête en ébène, et inlays en Mother of pearl. Il me manque juste une scie pour commencer à fretter et je pense en avoir trouver une chez Leroy Merlin qui ferai l'affaire.
Je bosserai peut être dessus ce weekend si j'arrive à terminer de réparer la moto. La prochaine étape est de préparer la touche (épaisseur).
Une autre photo guitare et manche, le tenon mortaise, il est correct mais pas top.. Je prends pas mal de photo pendant l'avancement alors si vous en voulez d'autre demander et j'en mettrai (je vais surement avoir plus de temps pour poster pendant l'été).
A part ca merci à ce forum et à la faq qui est une pépite d’information !!!!!!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.