Identifions nos essences de bois
Modérateur : FAQueurs
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Re: Identifions nos essences de bois
Il est effectivement très beau et pourrait bien être de l'ipé (jamais vu un morceau aussi figuré mais il n'y a pas de raison que ça n'existe pas, la preuve)..
L'ennui c'est que déjà l'ipé pas figuré, bien droit de fil, c'est super désagréable et difficile à travailler alors figuré comme ça... j'espère que tu as une calibreuse :mrgreen:
Au regard de sa difficulté à le travailler perso je laisserais quasi tel quel, juste surfacé/poncé et l'utiliserai comme objet de déco.
L'ennui c'est que déjà l'ipé pas figuré, bien droit de fil, c'est super désagréable et difficile à travailler alors figuré comme ça... j'espère que tu as une calibreuse :mrgreen:
Au regard de sa difficulté à le travailler perso je laisserais quasi tel quel, juste surfacé/poncé et l'utiliserai comme objet de déco.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Il est magnifique ce bois, ça serait dommage de pas l'utiliser 
Fait toi une calibreuse :mrgreen:

Fait toi une calibreuse :mrgreen:
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Bien, ça devrait être simple.
Dans l'optique de faire mon établi, j'ai un gros morceau d'un "truc" ...
Ça pèse un âne mort, le morceau est balaise (180 x 50 x
et noirci.
J'ai passé un coup de rabot pour voir ce qu'il y a en dessous ... ça se rabote très bien et ça fait des beaux copeaux uniforme, fil bien long et régulier.
C'était habité, mais y'a plus rien depuis un moment ... et avec la dose de xylo que je lui ai bazarder dans la tronche !

Là, je dirais que c'est du hêtre, c'est bien lisse et bien dur comme le hêtre que j'ai déjà croisé, par contre je ne sais pas trop pourquoi c'est aussi noir ... alors que c'est du brut de sciage, on dirait de l'oxydation ... ?
D.
Dans l'optique de faire mon établi, j'ai un gros morceau d'un "truc" ...
Ça pèse un âne mort, le morceau est balaise (180 x 50 x

J'ai passé un coup de rabot pour voir ce qu'il y a en dessous ... ça se rabote très bien et ça fait des beaux copeaux uniforme, fil bien long et régulier.
C'était habité, mais y'a plus rien depuis un moment ... et avec la dose de xylo que je lui ai bazarder dans la tronche !

Là, je dirais que c'est du hêtre, c'est bien lisse et bien dur comme le hêtre que j'ai déjà croisé, par contre je ne sais pas trop pourquoi c'est aussi noir ... alors que c'est du brut de sciage, on dirait de l'oxydation ... ?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
+1 pour le hêtre !
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oui, aucun doute, c'est typique du hêtre (et c'est tout à fait indiqué pour un établi).
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Dagda
- Admin
Je n'avais pas trop de doute pour l'essence, je me demandais juste pourquoi il était aussi noir ... m'enfin bon, il va servir ce petit bout :mrgreen:
D.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Stockage en cave ?Dagda a écrit :je me demandais juste pourquoi il était aussi noir
Il a choppé des champignons amateurs d'alcool ou des résidus de chaudière.
- Dagda
- Admin
Sous sol d'un lycée ... où les canalisations d'eau chaude passaient ...
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
- Dagda
- Admin
Chaîpo ...
Bon, en même temps, je vais le débiter en longueur pour faire l'établi, c'est juste la surface qui a mangée, et il y a peut de trou de bestioles au final.
Verrais bien comment ça se goupille dedans :mrgreen:
Bon, en même temps, je vais le débiter en longueur pour faire l'établi, c'est juste la surface qui a mangée, et il y a peut de trou de bestioles au final.
Verrais bien comment ça se goupille dedans :mrgreen:
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je dirais combinaison de tanin et de poussière, le hetre est fortement tanique si je ne m'abuse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
le hêtre tannique?
sinon, souvent les vrillettes on fait bien plus de mal dedans qu'en surface,( les trous en surface servent aux adultes pour sortir).
les larves elles suivent en général les fibre du bois, sous la surface.
sinon, souvent les vrillettes on fait bien plus de mal dedans qu'en surface,( les trous en surface servent aux adultes pour sortir).
- Enrico
- Moderatus Simplex
+1 et quand il n'y en a plus, il y en a encore, faut sulfater tout ça au xylo et surveiller.
Par surveiller, je veux dire poser tes débits sur une surface propre et observer au jour le jour l'apparition de tas de sciures sur le dessus et le dessous.
Pour traiter des morceaux particulièrement atteints, il m'a fallu pas loin de 4 applications espacées d'une semaine pour éradiquer toutes les bestioles.
Et même après ça t'as encore le doute.
Par surveiller, je veux dire poser tes débits sur une surface propre et observer au jour le jour l'apparition de tas de sciures sur le dessus et le dessous.
Pour traiter des morceaux particulièrement atteints, il m'a fallu pas loin de 4 applications espacées d'une semaine pour éradiquer toutes les bestioles.
Et même après ça t'as encore le doute.
- aymaleo
- Modo à la retraite
si c'est pas le tanin, c'est peut être la créosote contenue naturellement dans le hetre , j'ai déjà vu du hêtre noir comme ça plusieurs fois dans nos cuisines quand il prends un coup de chaud et d'humidite derrière.6ri.l a écrit :le hêtre tannique?
Jean-Yves
- Dagda
- Admin
Pour les bestioles je vais être vite fixé.
Le morceau s'est déjà pris 3 volées de xylo et lorsque je l'ai déplacé, je n'avais pas de petit tas !
Je vais le coupé la semaine prochaine, voir samedi ... j'aurais vite le cœur net sur l'état intérieur.
Mais bon, au vu du poids du morceau, pas certain qu'il soit trop bouffé !
D.
Le morceau s'est déjà pris 3 volées de xylo et lorsque je l'ai déplacé, je n'avais pas de petit tas !
Je vais le coupé la semaine prochaine, voir samedi ... j'aurais vite le cœur net sur l'état intérieur.
Mais bon, au vu du poids du morceau, pas certain qu'il soit trop bouffé !
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Désolé de revenir sur le Dalbergia maritima, c'est proche du Cocobolo, non? La couleur mais aussi le coté sensible à l'oxydation.
Est-ce que le Dalbergia maritima est plus facile à trouver que le Cocobolo ou sont t-il tous les deux protégés?
J'ai vraiment flashé sur ces bois, c'est pas pour de suite mais je me renseigne :wink:
Est-ce que le Dalbergia maritima est plus facile à trouver que le Cocobolo ou sont t-il tous les deux protégés?
J'ai vraiment flashé sur ces bois, c'est pas pour de suite mais je me renseigne :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
j'ai trouvé quelques éléments de bois exotique et je me demande quel était ce type de bois

Merci d'avance pour les infos

Merci d'avance pour les infos

J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
- aymaleo
- Modo à la retraite
C'est plutot difficile de te répondre s'il s'agit de sipo, ou de niangon ou de sappelli, ou même de bossé (si c'est léger ça peux même être de l'oukoumé) mais tu peux exploiter ça sans problème en lutherie (pas en manche l'oukoumé, la fibre résiste mal au choc transversaux).
Jean-Yves
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pour info l'image est assez clair par rapport à l'original, les "zébrures" me font penser à de la sève, enfin en tout cas ça colle légèrement lorsque qu'ai un peu frotté après test de surfaçage
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
- aymaleo
- Modo à la retraite
Pour une comparaison au niveau du poid l'oukoumé fait le poids du tasseau de sapin, les autres sont plus lourds.
La récup de bois exotique peut servir a plein de chose et il ne faut surtout pas hésiter a t'en servir , tant pis si ce n'est pas de grandes essences, c'est de l'expérience acquise
La récup de bois exotique peut servir a plein de chose et il ne faut surtout pas hésiter a t'en servir , tant pis si ce n'est pas de grandes essences, c'est de l'expérience acquise
Jean-Yves