J'ai enclavé la partie centrale dans le cône de l'axe moteur, bien serré
Du coup je n'arrive plus à retirer la fraise et la partie conique de la pince de l'axe moteur:

Vous avez une idée sur la façon de résoudre ça?
Merci de votre aide :malade:
Modérateur : FAQueurs
ben non, pas sur toute celles que j'ai eu dans les mains en tout cas (et il en est passé de toutes les couleurs de scheer à festool en passant pas les noname a 15 ballesjipé a écrit :c'est ce qui arrive quand on enfonce la queue de la fraise à fond, quand tu visses ton écrou la pince a tendance à tirer la fraise et l'ensemble se "tasse" au fond de l’alésage
L'axe de la fraise est défoncé parce que j'ai déjà essayé de la retirer…jipé a écrit :Désolé d'insister mais même sur du haut de gamme je l'ai vu ce problème si tu n'as pas les quelques 10èmes de jeu nécessaires en fond d'alésage l'écrou se déclipse de la pince quand tu le serres , c'est pas à proprement parler un défaut de conception d'ailleurs . Quand je dis de tapoter, c'est dans l'axe de l'arbre , pas en travers pour ne pas le voiler .Essaie aussi de lubrifier avec un dégrippant fluide .
jipé a écrit : si tu n'as pas les quelques 10èmes de jeu nécessaires en fond d'alésage l'écrou se déclipse de la pince quand tu le serres
ah oui ok, autant pour moi, je n'avais pas compris ça comme ça.jipé a écrit : si tu n'as pas les quelques 10èmes de jeu nécessaires en fond d'alésage l'écrou se déclipse de la pince quand tu le serres , c'est pas à proprement parler un défaut de conception d'ailleurs .
ce serait bien de trouver le pourquoi du comment pour éviter que ça se reproduise .banjo980 a écrit :Ne me demandez pas comment, je ne sais pas, mais les deux parties de la pince de 8 mm de ma défonceuse festool se sont désolidarisées et j'ai compris le problème trop tard :pac:
Pareil , à moins que l'écrou n'ait jamais été clipsé correctement sur la pince .et je ne vois pas bien comment on peut bloquer la fraise ?