Comme j'ai envie qu'elle soit réussie, je vais fabriquer 3 corps différents dont 2 serviront pour des guitares complètes.
La guitare est d'inspiration Blackmachine B2, forme qui a inspiré les Skervesen Raptor, Hufschmid Hx, Ormsby Hypemachine etc elle même repompée sur les Ibanez RG (corps), ESP M-x (tête renversée) et Parker Fly (tête concave avec cordes qui passent au dessus du vide) et Télécaster ("Holalala ça a l'air compliqué à faire les chanfreins pour le bras et le bidou")
Je suis certain que Doug Campbell, le luthier de Blackmachine, faisait référence à son pénis quand il a choisi le nom BlackMachine donc pour respecter la tradition le nom de la mienne fera aussi référence au mien, de pénis. "Cafrine" est le terme qui désigne les femmes noires à la Réunion (terme non péjoratif ou raciste) mais est devenu un mot doux pour désigner son amoureuse ou une femme en général

Ceci est donc ma première guitare et la 2ème fois de ma vie que je manie une défonceuse (la fois d'avant j'ai fait 4 trous ronds et 3 trous ovales dans du MDF plus des chants en quart de rond...)
Les forces en présence :
-corps en fraké bariolé joli comme tout d'une seule pièce que j'espère être le plus réussi, ou en fraké quelconque pas bariolé 2 pièces ou frêne une seule pièce ou deux
-tablounette en ébène 2mm pour celle qui sera le mieux réussi mais probablement le fraké bariolé, placage loupe de noyer pour l'autre et placage érable ondé pour la 3ème pour s'entraîner au placage (j'ai une dizaine de feuilles bookmatched qui traînent)
-manche 5 plis palissandre du Honduras (oui oui, j'en ai trouvé chez un anglais qui en avait encore en stock)/ébène pour la plus réussie, 5 plis érable/wengé pour l'autre. Pas de manche pour la 3ème.
-touche et placage de tête en ébène pour celle qui aura la tablounette en ébène, touche à définir pour celle avec le placage loupe de noyer (j'ai vu une touche superbe en cocobolo passer, une autre en ziricote), placage de tête de la même loupe de peuplier.
-chevalet fixe Hipshot
-micros Bare Knuckle Aftermath en finitionTyger ou Camo pour celle en ébène, Entwistle HDN pour l'autre, Zebra pour l'instant mais j'ai commencé à étudier la possibilité de leur faire un capot dans l'esprit Tyger/Battleworn et Camo
Le matos avant massacre :
Le fraké que je trouvais moche et qui devait servir de cobaye :

Le fraké superbissima :

La tablounette en ébène :

Le placage loupe de noyer :

Mon essai de capot Tyger/Battleworn Camo, fait avec un capot en chrome que j'ai limé puis que j'ai laissé dans une tuperware au dessus de vinaigre blanc puis que j'ai tâcheté de vinaigre blanc avec un coton tige :

J'ai fait découper mes gabarits, dessinés par quelqu'un d'autre sur un autre forum mais que j'ai modifiés, au laser par Superlipopette sur du MDF 6mm et j'ai commencé par en faire des copies sur du MDF en 18mm histoire

Evidemment j'ai un peu abîmé le premier gabarit ce faisant, mais pas à des endroits utiles...
J'ai commencé aujourd'hui par le fraké que je trouvais moche, qui était destiné à être la guitare test qui n'aurait pas de manche dans mes plans originaux
Découpe grossière à la scie sauteuse :

Notez le thé glacé à droite sur l'image... J'ai pas choisi mon pseudo au hasard
Détourage à la défonceuse :

J'ai eu quelques soucis sur la corne supérieure, je vais essayer de bricoler une roulette, comme j'ai vu sur un autre thread, pour pas que la défonceuse puisse perdre l'équilibre. Rien de dramatique je pense mais...
J'ai été idiot et j'ai mis un peu de scotch double face pour faire tenir mon gabarit sur mon corps et quand j'ai essayé le retirer... Impossible... et le gabarit s'est littéralement déchiré comme du carton quand j'ai fait levier avec un truc en métal...

Mon MDF est merdique ? Y'a du MDF meilleur que d'autre ? Heureusement l'original est toujours en bon état
On évide les cavités contrôle, jack, micros... Opération chiante surtout que j'avais pas de moyen de contrôler la profondeur de perçage et j'ai fait tout à l'oeil (pas assez profond je pense pour le cavités du dos)
On défonce les micros et les cavités en utilisant les gabarits :

Et là, 2ème drame, j'ai laissé le gabarit original sur la copie, de peur de le casser en essayant de le décoller et je l'ai bousillé connement... Pour défoncer le dessus (plus large mais moins profond) j'ai descendu la défonceuse jusqu'à ce qu'elle touche le corps puis avec le micro-ajustement je suis descendu plus bas. Après quelques secondes de défonçage, connement j'ai perdu mon réglage de profondeur, j'ai rapidement remis la fraise en butée sur ce que je pensais être le début de ma nouvelle défonce mais en fait... pas du tout... j'étais plusieurs millimètres plus haut... et je voyais rien... donc j'ai défoncé le gabarits, original et copie... J'ai fini en faisant tourner le gabarit de 180° mais c'est pas génial... Je suis bon pour recommander un nouveau gabarit chez Superlipopette

Bon, tant que j'y étais j'ai aussi fait le chanfrein 45° du dos pour tester :

C'est tout pour aujourd'hui !
Pour un premier essai je suis plutôt satisfait, je ferai mieux sur les prochains.
Le fraké que je trouvais moche parait moins moche une fois corpsdeguitarisé.
Par contre, la plus petite fraise à copier avec roulement au dessus que j'ai trouvée fait 1/2", donc comment on fait les défonces des micros dont une partie est nettement plujs petite ? Pour la copie de gabarit j'ai utilisé une fraise de 9mm mais avec le roulement dessous... là ça parait compliqué à utiliser

La défonce est pas assez grande pour que les micros avec capots passent donc je vais devoir refaire un gabarit... heureusement vu comment j'ai abîmé le bord... Je sais pas si c'est assez profond non plus.
Là où j'ai bousillé mes gabarits :triste:

Ce sera sous une plaque de protection donc ça ne devrait pas être catastropique si j'utilise le corps.
Un petit bout qui a été arraché sur la tranche :triste:

Je peux le combler avec de la sciure de fraké et de la colle ? J'avais pas assez découpé à la scie ?
Sinon, j'ai brulé le bois à certains endroits en détourant... Comment éviter que ça arrive ? Vitesse de rotation moindre ? Moins forcer ? Couper plus près à la scie ? (ça me fait peur ça)
Perso... sur ce fraké non bariolé je trouve que ça fait joli... Du coup je me demande si je vais pas brûler un peu le dos du corps exprès pour faire des motifs... Quelqu'un aurait une idée de comment faire sans que je bousille le corps définitivement ?

Demain je pense que je vais surtout m'occuper de préparer le frêne