slottage et radius
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
slottage et radius
bonjour à tous!
lors de la fabrication de ma guitare, j'ai slotté la touche avec le kit Damengo (impeccable) à 2mm de profondeur;
mais après radiusage, les bords n'étaient plus assez profonds pour les frettes et j'ai dû refiler un coup de scie sur une touche courbe;
ne vaudrait il mieux pas scier un poil plus profond au départ pour compenser le radiusage? (3 ou 4mm)
merci pour vos précieux conseils;
musicalement
Eric
lors de la fabrication de ma guitare, j'ai slotté la touche avec le kit Damengo (impeccable) à 2mm de profondeur;
mais après radiusage, les bords n'étaient plus assez profonds pour les frettes et j'ai dû refiler un coup de scie sur une touche courbe;
ne vaudrait il mieux pas scier un poil plus profond au départ pour compenser le radiusage? (3 ou 4mm)
merci pour vos précieux conseils;
musicalement
Eric
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: slottage et radius
Ben si tu prends de la marge au début, tu auras du vide sous la frette au centre de la touche.
La méthode la plus rationnelle est donc bien celle que tu as suivie.
La méthode la plus rationnelle est donc bien celle que tu as suivie.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
La méthode est bonne mais 2mm c'est déjà beaucoup
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
-
- Membre actif
le fait de scier sur une touche courbe est délicat et inconfortable, pouvant créer un dérapage; (c'est ce qui m'est arrivé!!)
c'est pour cela que je comptais scier plus profond d'abord puis remplir le gap de superglue pour compenser;
quant aux 2mm, c'est ce que j'ai pu noter sur beaucoup de blogs et j'imagine que cela dépend du type de frette choisi;
c'est pour cela que je comptais scier plus profond d'abord puis remplir le gap de superglue pour compenser;
quant aux 2mm, c'est ce que j'ai pu noter sur beaucoup de blogs et j'imagine que cela dépend du type de frette choisi;
- fidler
- Stradimodo
moi je slotte après le radius. avec le kit LA ça marche très bien. La scie reste collée au guide et la cale d'épaisseur laisse le même espace partout.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- fidler
- Stradimodo
les seules fois ou j'ai dérapé c'est quand j'ai voulu reprendre les slots faits avant le radius pour reprendre les côtés.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- fidler
- Stradimodo
Et puis ça laisse des espace vide sou le milieu des frettes=> moins de contact=> perte de sustain=> micro cavités qui dégradent les harmoniques paires...
C'est chiant de ne pas pouvoir faire des posts long...
C'est chiant de ne pas pouvoir faire des posts long...
-
- Membre actif
je crois que je vais faire comme fidler et slotter après radius; après tout, l'aimant du kit est là pour faire son job et garder la lame collée;
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Moi je slotte avant le radius, et la profondeur depend du pied de frette, j'essaye de ne pas laisser trop de vide en dessous. Une fois le radius fait je n'ai pas de mal a refaire la rainure, il faut juste bien s'appliquer
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Moi je slotte à la profondeur en haut de la touche, et je reslotte avec une cale de profondeur sur la scie après avoir fait le radius.
Après je frette et je réalise que c'est pas assez profond alors je défrette et je recommence et là ça va! :viking:
Après je frette et je réalise que c'est pas assez profond alors je défrette et je recommence et là ça va! :viking:
- Pronto
- Moderatus Simplex
Impossible d'éditer ?
Pour "en haut de la touche " comprendre au milieu de la touche.
Pour "en haut de la touche " comprendre au milieu de la touche.
-
- Le sevrage sera dur !!
J'en ai pas fait 50 jusqu'à maintenant, mais c'est comme ça que je m'y suis pris et sa se fait plutôt pas mal.super_taz a écrit :Moi je slotte avant le radius, et la profondeur dépend du pied de frette, j'essaye de ne pas laisser trop de vide en dessous. Une fois le radius fait je n'ai pas de mal a refaire la rainure, il faut juste bien s'appliquer
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- fidler
- Stradimodo
Je comprends que ça se passe pas mal, mais je lis "je slotte, je radius, je reslotte.. moi, une fois le radius fait, je ne slotte qu'une fois et sans risque de déraper.