Restauration LTD EC-500s

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration LTD EC-500s

Message par Jaha »

Ben que tu as dépensé de l'argent pour un gadget qui somme toute, ne te sera pas d'une grande utilité dans le cas précis :mrgreen:
Un racloir c'est ça
Image
Ou si tu veux la gamme complète
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

En fait tu peux utiliser tes grattoirs, mais tu as intérêt d'être vigilant si tu ne veux pas creuser des sillons dans ta tables
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

Zut, je sais pas pourquoi je savais que je me précipitais j'ai bien fait de demander votre avis.

Avant de faire une autre bêtise je prend de l'épaisseur 1 a 0.4mm? (Puis je vais beaucoup me documenter sur leur utilisation)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

prends les deux ;)

sinon, tes grattoirs, tu peux leur arrondir les angle vifs, sur les bord, ça évite de faire des marques profondes.
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

J'ai command& des racloirs plutôt ^^

Sinon j'ai une autre question. J'ai commandé un tune'omatic TonePros et stupeur lors de la réception, les inserts sont plus petit, en effet les trous existant font 12mm et les nouveau insert 11mm. Est-ce possible et est ce que ça tient si je rebouche les trous existants et que je re perce à 11 ou vaut il mieux que j'en cherche un autre qui correspond aux dimensions?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

comme tu veux.
si tu rebouche, fait le avec des inserts en bois bien ajustés.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Coller une cheville de bois de diamètre 12 dans les inserts et repercer dedans à 11 ça marchera très bien.
La plupart des inserts ayant un épaulement qui vient au contact de la table, ce sera même invisible, l'épaulement recouvrant le 1/2mm de cheville qui serait normalement visible autour.

Attention, c'est un travail qui nécessite un peu d'expérience pour obtenir un résultat parfait.
C'est assez facile de cochonner le tout et de retomber légèrement à côté de la cible.
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

D'accord, pour ce qui est de repercer j'ai facilement accès a un tour. Je peux donc préparer le perçage avant le collage.
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

reprendre une cheville bois diamètre 12 au tour pour faire un trou de 11mm ça doit pas être jouable, il reste que 0.5mm au rayon donc s'il n’éclate pas dans le mandrin ce sera lors de l'insertion qu'il va exploser !! cependant un coup de tour pour faire un avant trou de centrage genre diamètre 3mm serait peut être mieux !!
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

orel14600 a écrit : cependant un coup de tour pour faire un avant trou de centrage genre diamètre 3mm serait peut être mieux !!
Bonne idée ! Attention toutefois, elle n'est valable que si l'entraxe est le même ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

Oui j'y ai pensé, ça va être beaucoup plus simple comme ça au moins je serais centré ^^
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que mon projet n'avance pas pour le moment. Je n'ai pas eu le temps de retravailler sur ma guitare, ma fin de scolarité m'empêchant d'en trouver le temps. J'ai tout de même essayer de gratter le fondur à l'aide des racloirs que vous m'avez conseillés mais ça ne donne rien. Il faut, je pense, tenter un décapage (encore faut-il que ce soit possible à faire) ou alors un ponçage mais cette fois-ci à la ponceuse électrique...

On verra ça fin Juin une fois que j'aurais été libéré du joug de l'éducation nationale ^^.

Bien à vous.
Modifié en dernier par Bastien68 le mar. 26 mai 2015 14:15, modifié 1 fois.
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

Je suis venu a bout de la mienne au papier grain 80 et ponceuse électrique .... par contre finition 120 puis 320 et enfin 400 a la main une fois le fondur parti bien sûr
chubby
A déjà posté

Message par chubby »

orel14600 a écrit :Je suis venu a bout de la mienne au papier grain 80 et ponceuse électrique .... par contre finition 120 puis 320 et enfin 400 a la main une fois le fondur parti bien sûr
pas mieux ! :D
par contre cale et "douceur" obligatoire, c'est à ce niveau qu'on atteint la structure de l'instrument et que le risque est le plus grand !
perso j'ai fait la mienne sans aucun instrument electrique....c'est désespérant , mais le résultat vaut le coup !
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

Bonjour à tous,

Après un certains temps je suis très content de vous présenter la bête terminée :prr:

Pour résumer un peu ça a été une vraie galère... Revenir sur le bois nu m'a pris un temps fou.
Finalement vous aviez raison, le meilleur outil pour ça reste le racloir, le ponçage est long et laborieux, mais ça a fini par payer.

Donc une fois à nue, la belle avait besoin d'une nouvelle tenue. J'ai longtemps hésité avec une finition Tru-oil ou une gomme lacque.
Après m'être décidé j'ai opté pour la gomme lacque, et je dois avouer que les ressources du forum m'ont aidé à me décider, merci pour la traduction!!! :beer:

Bon et finalement quel est le résultat? J'adore!!!!
44750650_2135977873081216_9161949228518342656_n.jpg
Je n'ai pas pris le temps de faire de belles photos une fois terminée, mais une idée de ce que cela donne à la lumière du jour :
IMG_0867.jpg
IMG_0870.jpg
Pour l'accastillage rien de bien fabuleux, j'ai juste fait des folie avec des mécaniques planetwaves de chez d'Addario (je recommande), et acheté un TOM Tone pros.

Niveau micro j'ai opté pour un set Seymour Duncan Hot Rodded, que j'ai splittés. Je n'ai pas vraiment de retour à faire, n'ayant pas mon ampli sous la main pour le moment, mais en testant sur l'ampli de dépannage (Peavy Blazer 158), on obtient un panel de sonorité assez étendu et polyvalent mais ça mérite un test sur un ampli lampe :o .

Bon niveau entrée dans le monde de la lutherie, malgré que ce ne soit qu'une rénovation, c'est pas si facile que ça.
Aux petits nouveaux, appuyez vous un max sur les ressources du forum pour les questions techniques, c'est une mine d'or. Mais sachez vous entourer de gens qui ont de l'expérience du travail du bois. Certaines choses ne s'improvisent pas.
Aux anciens du forum, continuez ce que vous faites, Je regarde régulièrement le forum et je dois dire que vos réalisations sont toutes plus belles les unes que les autres.
Mais si j'ai bien appris une chose, c'est que le travail du bois demande une discipline, il n'y a pas qu'une manière de faire, mais bien réfléchir avant d'agir (MEASURE, MEASURE, CUT!!!!).

La suite? J'ai envie de remettre le couvert!!! Ca oui, je ne pense plus qu'à ça, mais cette fois sur une réalisation complète, donc affaire à suivre :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre