J'ai opté pour une Télécaster, d'abord parce que j'aime ce modèle, mais aussi parce que j'adore le son vintage, bien claquant de cette gratte.
Bon et apparemment c'est pas le modèle plus compliqué à faire donc c'est plutôt encourageant pour une première.
Côté finition je pars sur une finition Huilée. Des micros single coils (je ne sais pas encore lesquels mais le set Alnico II Pro APTL-1 and APTR-1 de seymour me plait bien). Et l'ensemble de l’accastillage noir.
Je ne ferai pas le manche moi-même pour cette première, d'abord parce que ça me parait compliqué et puis je ne suis pas assez équipé, tant en outil qu'en atelier digne de ce nom. On verra si par la suite l'envie me prend il sera toujours temps de le changer.
J'ai pu récupérer un beau morceau de noyer auprès d'une pote ébéniste (elle fabrique des roulottes tout en bois!) et me suis appuyé sur les plans dispo sur le site tdpri.com
J'ai commencé par faire un gabarit sur du medium après avoir imprimé les plans en 1:1, histoire de faire la découpe du corps et les défonces.
Je n'ai pas beaucoup de photos jusqu'à maintenant, mais comme je démarre un sujet, j'essaierai d'en faire plus par la suite

Le corps donc, déjà bien avancé, je n'avais pas prévu de partager avant donc pas de photo

En attendant de recevoir les pièces commandées et en parallèle de la lecture de pas mal de posts sur le forum, j'ai attaqué les échancrures pour le bras , qui ne sont pas sur les modèles telecaster mais que je trouve nettement plus ergonomiques.
J'ai fais ça à la lime, puis au racloir histoire d'effacer au max les traces de lime, puis finition au papier de verre.
Pas de grosse difficulté ici après avoir regardé 1 tuto sur youtube plutôt bien fait et tracé correctement et minutieusement les limites. Ca fait juste peur quand même d'attaquer ce beau corps à la lime!
Je me demande si c'est assez abaissé, mais je verrai par la suite si j'accentue la forme.
Je vais ensuite attaquer l'échancrure pour le ventre que je trouve aussi très ergonomique.
J'ai entre temps reçu mes pièces, tout sauf les micros pour lesquels je réfléchis encore.
Et là, la première déconvenue, et déception. J'ai fais le neck pocket à partir des plans en même temps que les défonces micros, et en posant le manche... ça flotte quand même bien, et les angles ne sont pas bons non plus :triste:
Je mets des photos du désastre... je ne sais pas encore comment rattraper ça. Pour le jeu latéral, apparemment coller des cales reste bien gérable, mais pour les angles... ?
Et ici on voit bien le jeu en calant le manche d'un côté...
N'hésitez pas pour vos remarques et conseils. Désolé pour le manque de photos, je vais m'y atteler pour la suite du projet.
Je vois bien aussi que l'accord de couleur entre le corps et le manche (type vintage parce que j'aime ça), n'est pas des plus beaux, mais avec le corps huilé on verra le rendu, je vais commencé bientôt des tests à l'huile sur des chutes

Merci de votre lecture et de vos conseils.