réaliser une basse type rickenbacker
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
réaliser une basse type rickenbacker
bonjour à tous,
Je souhaite me lancer dans la réalisation d'une basse type Rickenbacker mais je ne trouve pas de plans côtés pour réaliser les gabarits.
Sauriez-vous où puis-je en trouver?
Merci
Je souhaite me lancer dans la réalisation d'une basse type Rickenbacker mais je ne trouve pas de plans côtés pour réaliser les gabarits.
Sauriez-vous où puis-je en trouver?
Merci
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: réaliser une basse type rickenbacker
Non, mais tu peux les faire à partir d'une photos, comme un grand nombre d'entre nous.
Ce qu'on ne trouve pas dans une photo, on le complète par le descriptif technique, notamment le diapason qui permet d'emblée de mettre la photo à l'échelle.
Enfin, bon, tout ça on l'a déjà commenté en long, large travers et même au delà de la 3e dimension.
Tu peux commencer par fouiller un peu dans les projets terminés, dans les projets en cours, et surtout dans la section 'FAQ'.
Il doit même y avoir des tutoriels sur comment dessiner des plans à partir de photos sur divers logiciels de CAD.
Bienvenue

Ce qu'on ne trouve pas dans une photo, on le complète par le descriptif technique, notamment le diapason qui permet d'emblée de mettre la photo à l'échelle.
Enfin, bon, tout ça on l'a déjà commenté en long, large travers et même au delà de la 3e dimension.
Tu peux commencer par fouiller un peu dans les projets terminés, dans les projets en cours, et surtout dans la section 'FAQ'.
Il doit même y avoir des tutoriels sur comment dessiner des plans à partir de photos sur divers logiciels de CAD.
Bienvenue

-
- Petit posteur
Merci de ta réponse,
J'ai pas mal cherché et je n'ai pas forcément trouvé ce que je voulais.
Je pense que je vais me lancer dans la création du plan à partir d'une photo, mais par contre je n'ai pas accès aux tutos dans la rubrique FAQeur.
J'ai pas mal cherché et je n'ai pas forcément trouvé ce que je voulais.
Je pense que je vais me lancer dans la création du plan à partir d'une photo, mais par contre je n'ai pas accès aux tutos dans la rubrique FAQeur.
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Il y a un plan de Rickenbacker 4003 dans la section Download. Tu y auras accès en devenant Supporting Members ainsi qu'aux tutos :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
tu ne trouvera pas de "vrais" plan de Rick, ils ont bien protégés leurs modèles 
donc comme dit plus haut, photos, logiciel, recoupement d'infos...
elle fait 38 d'épais la 4003
l'accastillage d'origine est pas tout le temps simple à trouver à bon prix, tu peux regarder chez rosetti.co.uk

donc comme dit plus haut, photos, logiciel, recoupement d'infos...
elle fait 38 d'épais la 4003

l'accastillage d'origine est pas tout le temps simple à trouver à bon prix, tu peux regarder chez rosetti.co.uk

- PrettyGood
- FAQeur
Elle à quoi de spécial 6.ril l rick? Manche traversant, avec le contour de caisse et de tête et les quelques côtes qui vont bien, ça doit aller non? Je ne le trouve pas si mal le plan de la section Download.... 
Après faire son plan c'est super! Et on sait où on va

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu apachouille ...
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B contenant toutes les informations pour bien débuter sur le forum ... :linux:
Dans le Trombinoscope de la section Bla Bla tu vas pouvoir nous faire une belle présentation ... :app:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B contenant toutes les informations pour bien débuter sur le forum ... :linux:
Dans le Trombinoscope de la section Bla Bla tu vas pouvoir nous faire une belle présentation ... :app:
Wood Collector

-
- Petit posteur
Cool je suis passé SM,
petite question,
A partir du plan de la Rickenbacker 4003 de la section download, est ce que je suis obligé de respecter la taille du diapason indiqué?
Est-ce que je peux garder simplement le gabarit du corps et mettre le diapason que je veux?
L'idée serait de visser un manche d'occas (la réalisation d'un manche me semble compliquée pour une première expérience en lutherie).
merci
petite question,
A partir du plan de la Rickenbacker 4003 de la section download, est ce que je suis obligé de respecter la taille du diapason indiqué?
Est-ce que je peux garder simplement le gabarit du corps et mettre le diapason que je veux?
L'idée serait de visser un manche d'occas (la réalisation d'un manche me semble compliquée pour une première expérience en lutherie).
merci
- 36seb
- BRAB
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Le diapason est dicté par le manche s'il est fait en premier. Donc pas de souci pour faire le corps que tu veux avec le manche que tu veux.
À condition de bien placer le chevalet (et le neck pocket) afin de respecter ce diapason.
Si tu as un manche d'occasion autant t'en servir dans un projet. Si tu ne l'as pas encore, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour faire un manche. :wink:

À condition de bien placer le chevalet (et le neck pocket) afin de respecter ce diapason.
Si tu as un manche d'occasion autant t'en servir dans un projet. Si tu ne l'as pas encore, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour faire un manche. :wink:

MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- PrettyGood
- FAQeur
Fait le manche! :wink:
C'est faisable même pour un débutant, suffit d'être rigoureux et de prendre son temps, et c'est le plus sympa à faire!

C'est faisable même pour un débutant, suffit d'être rigoureux et de prendre son temps, et c'est le plus sympa à faire!

- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Salut 
Si tu es en région parisienne, j'ai un gabarit de rick venant de chez Damengo
http://damengo.com/index.php/laser-desi ... -4000.html
... c'est un reliquat et personne ne me l'a réclamé depuis plus de 2 ans !
D.

Si tu es en région parisienne, j'ai un gabarit de rick venant de chez Damengo
http://damengo.com/index.php/laser-desi ... -4000.html
... c'est un reliquat et personne ne me l'a réclamé depuis plus de 2 ans !
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
elle a rien de vraiment special, je dis juste que chez Rick, ils ne laisse pas sortir de plans.PrettyGood a écrit :Elle à quoi de spécial 6.ril l rick? Manche traversant, avec le contour de caisse et de tête et les quelques côtes qui vont bien, ça doit aller non? Je ne le trouve pas si mal le plan de la section Download....

l'accastillage et pas forcement facile a trouver, surtout les micros et leur caches, ils ne courent pas les rues, seymour fait des micro pour les 4003.
sinon, ça particularité, c'est son double trussrod que beaucoup de monde casse, parce qu'il ne se règle pas cordes tendues, mais détendues, on tire sur le manche, on bloque, et on remonte les cordes, en tout cas c'est la technique officielle de chez Rick.
mais sinon, comme tu le dis, avec le plan de la section DL, ça le fait

- PrettyGood
- FAQeur
Merci beaucoup pour les infos Cyril!
Pas dans l'immédiat, mais j'en ferais une un de ces quatres, pour avoir les deux classiques de la basse: la jazz et la rick' :wink:
Pas dans l'immédiat, mais j'en ferais une un de ces quatres, pour avoir les deux classiques de la basse: la jazz et la rick' :wink:
-
- Petit posteur
Bonjour,
Avant de commencer mon projet j'ai encore une question et certainement d'autres après.
Je souhaite réaliser le corps en lamellè-collé.
J'ai à ma disposition des morceaux de bois exotique, du sipo vraisemblablement. Ils font environ 60x32x550.
Deux solution s'offrent à moi:
1) je les colle debout et j'obtiens un corps de 60 d'épaisseur, qu'il faudra réduire avant.
2) je colle dans l'autre sens et j'obtiens un corps de 32 où je devrai rajouter une table (entre 10 et 15)
Quelle est selon vous la meilleure solution?
Merci
Avant de commencer mon projet j'ai encore une question et certainement d'autres après.
Je souhaite réaliser le corps en lamellè-collé.
J'ai à ma disposition des morceaux de bois exotique, du sipo vraisemblablement. Ils font environ 60x32x550.
Deux solution s'offrent à moi:
1) je les colle debout et j'obtiens un corps de 60 d'épaisseur, qu'il faudra réduire avant.
2) je colle dans l'autre sens et j'obtiens un corps de 32 où je devrai rajouter une table (entre 10 et 15)
Quelle est selon vous la meilleure solution?
Merci
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
comme tu veux, une table ça sera plus joli, mais si tu fait une finition opaque, tu t'évite le collage de la table (qui sous entends d'avoir une surface parfaitement plane sur le corps et sur la table).
les deux sont possibles.
les deux sont possibles.