Pour ceux qui n'ont pas de calibreuse...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Pour ceux qui n'ont pas de calibreuse...

Message par banjo980 »

Je crois avoir trouvé l'arme absolue pour la mise à épaisseur de nos sets de bois…

Une table aspirante (c'est le seul truc qui permet de maintenir fermement les pièces de moins de 2 mm d'épaisseur sans gêner)

Image

Et un rabot à lame dentée

Image

Ca fait des mini copeaux:

Image

Image

On bouche les trous inutiles avec une feuille de papier

Si je puis dire, ça envoie du bois.

Et sans effort particulier, vérifié à la gauge de luthier, maxi 1/10 de mm de variation d'épaisseur,

Ce bout de tiger myrtle est assez capricieux… 1 mm de gagné sans aucun arrachement, sans les douleurs dans le pouce dues au racloir

Bref je viens de découvrir… j'adopte :roi:
Le diable veille...
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pour ceux qui n'ont pas de calibreuse...

Message par RomskiBoy »

Tiens, je pensais justement me fabriquer un truc dans le même genre mais avec en plus une fonction d'aspiration… ça doit être possible. :green:
Après faut voir le bruit, je sais qu'avec mon aspirateur actuel, impossible de tenir cinq minutes sans casque.
J'ai un fer à dents mais je ne l'ai jamais utilisé, je vais le ressortir. :beer:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tiens, faut que je m'en fasse une de table aspirante. Tu as improvisé ou tu es parti d'un plan particulier ?
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

caribou a écrit :Tiens, faut que je m'en fasse une de table aspirante. Tu as improvisé ou tu es parti d'un plan particulier ?
Non j'ai improvisé à partir des panneaux prédécoupés que j'ai trouvé (80 * 60)
Il faut mettre un max d'entretoises pour éviter que le plan ne devienne concave sous dépression et j'ai surfacé la table sous dépression au rabot à dents.

Par contre pour espérer aspirer les poussières, faut pas rêver… ça le fait pas :linux:
Le diable veille...
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Chouette, j'ai aussi ça dans ma longue liste des trucs à faire :p
J'ai récupéré une pompe à vide industrielle dans un vide grenier, y me manque que le temps et la motivation.
A noter que les aspirateurs standards n'apprécient guère de maintenir une dépression de ce style en continu.
Allez pas cramer le Dyson de mémé :green:
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Sympa :)
J'ai à peu près la même chose ! Des panneaux de mdf 80x60 empilés avec des entretoises. Pour les trous j'utilise des chutes d'un truc pour isoler les sols, une sorte de "carton sulfurisé" bleu.
Aussi c'est un montage rails/chariot pour la défonceuse, quitte à faire du bruit :prr: Mais j'ai déjà un peu raboté avec, sur le coup c'est bien surprenant et agréable. N'ayons pas peur des mots : Magique :green: :arrow:
Je pense aussi que ça doit beaucoup stresser un aspiro domestique, j'utilise un vieil aquavac industriel, ça le fait bien couiner (surtout qu'il est franchement pas discret celui-là) mais ça tient parfaitement la route. Un compresseur/pompe serait l'idéal c'est sûr !

Plus tard je lui ai fait une "rallonge" pour la réhausser et pouvoir surfacer des pièces moins épaisses. Vaut mieux pas tenter de faire des placages de 0.5 avec non plus :nuclear: mais je suis déjà allé jusqu'à 3/4mm sans aucun souci. C'est juste un autre cadre / plateau perforé / entretoises qu'il suffit de poser dessus si besoin est (Elle a vraiment l'air chaotique et imprécise sur ces photos, mais je vous assure que ça va très bien :) )

Image

Et avec son accessoire hi-tech :
Image
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

J'ai déjà les trous pour fixer sur le côté les carrés d'alu pour supporter le chariot de défonceuse (je confirme que ça le fait très bien), mais bien vu le coup des réhausseurs :beer:

Mon aspirateur est un Karcher (bruyant) qui tient le coup, je laisse quelques trous dégagés et je le laisse souffler régulièrement :linux:

Par contre, j'ai un compresseur… tu peux nous en dire plus pour faire du vide avec?
Le diable veille...
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Ça me semble un peu dangereux de laisser des trous dégagés, non ? En tout cas moi il suffit que j'en laisse un seul de non bouché et je perds facile 75% d'adhérence (à +/- 10 pouillèmes ^^), mais tout bouché c'est nickel et l'aspirateur te le fait savoir, comme tu as dû remarquer :lol: (après j'ai moins de trous et ils sont de plus larges, c'est peut être ça)
Avec le rabot pas trop de danger, au pire la pièce chute, mais avec la défonceuse.. :sm: ZBOING

Pour le reste, ne possédant pas de compresseur ni de pompe je n'ai forcément jamais essayé :green: En revanche la chaîne youtube d'un certain Samuel Mamias (du forum copain des copeaux) en parle dans pas mal de ses vidéos : https://www.youtube.com/channel/UC9fGq2 ... depression
https://www.youtube.com/watch?v=2O-ucMSLEW0[/video]
Il montre aussi comment modifier un compresseur pour en faire une pompe / "fabrication" de pompe à vide (Bien stable apparamment le coup du compresseur, même si ça doit l'être un poil moins qu'une pompe à vide dédiée)
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Je pensais à cette même vidéo avant de lire ton message :D Ca à l'air pratique, mais il y a le problèmr de la surélévation de la planche à cause des boudins d'étanchéité non ??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Quelque chose m'échappe, je n'ai pas trop compris ta question de surélévation de planche ! Faut dire que j'ai pas encore tout compris au fonctionnement d'un compresseur/pompe.
En tout cas je me contente de l'aspiro, ça marche pour moi depuis un bon bout de temps sans souci particulier :)
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Swarmadd a écrit :Ça me semble un peu dangereux de laisser des trous dégagés, non ? En tout cas moi il suffit que j'en laisse un seul de non bouché et je perds facile 75% d'adhérence (à +/- 10 pouillèmes ^^), mais tout bouché c'est nickel et l'aspirateur te le fait savoir, comme tu as dû remarquer :lol: (après j'ai moins de trous et ils sont de plus larges, c'est peut être ça)
Avec le rabot pas trop de danger, au pire la pièce chute, mais avec la défonceuse.. :sm: ZBOING
Fais plein de petits trous bien serrés… Tu augmenteras considérablement ton adhérence sans augmenter le travail de ton aspi :linux: et puis comme ils sont petits (les miens font 5 mm) tu peux en laisser un ou deux ouverts pour ne pas fumer le moteur.
Ce qui m'a surpris sur tes photos c'est la taille des trous ( pourquoi pas si gros mais ça n'a pas d'intérêt à mon avis); et SURTOUT leur rareté. C'est une loi physique (je ne sais plus laquelle :green:) : si tu doubles le nombre de trous (la surface ouverte, en fait, et les petits trous te permettent de les multiplier en gardant un bon point de contact sur la table) tu doubles la force qui retient la pièce à la table. si tu triples les trous, tu triples la force etc donc augmente ton nombre de trous, tu pourras finir par fraiser (en tout cas fraisage de surfaçage sans pb)

Merci pour le lien vidéo, je regarde ça demain, on est 10 h en avance sur vous ici :D
Le diable veille...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Swarmadd a écrit :Quelque chose m'échappe, je n'ai pas trop compris ta question de surélévation de planche ! Faut dire que j'ai pas encore tout compris au fonctionnement d'un compresseur/pompe.
Et bien pour faire le vide, il colle un "joint" autour de sa tablette de façon à "emprisonner" de l'air pour faire ventouse. Il y a donc une surépaisseur à ce niveau et pour raboter une pièce de bois de 3 ou 4 mm d'épais,
Ca ne sera pas bon car elle va se plier...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Ah, voilà pourquoi le moindre débouchage de trou débloquerait *presque* la pièce ! En revanche j'ai toujours pu surfacer à la défonceuse sans aucun souci, ça a tout de même énormément de force (impossible de bouger la pièce une fois l'aspiration en route). Donc avec une multitude de petits trous certains peuvent servir de soupape en quelque sorte.
J'essaierai alors la prochaine fois ou si je veux changer le plateau, et pourquoi pas les fraiser ensuite comme tu as fait (Encore plus de dépression avec l'entonnoir effect :green: )
banjo980 a écrit :on est 10 h en avance sur vous ici :D
Et pour couronner le tout tu es en été ! Bonne nuit donc :)
fidler a écrit :Et bien pour faire le vide, il colle un "joint" autour de sa tablette de façon à "emprisonner" de l'air pour faire ventouse. Il y a donc une surépaisseur à ce niveau et pour raboter une pièce de bois de 3 ou 4 mm d'épais,
Ca ne sera pas bon car elle va se plier...
Effectivement ça va pas apprécier, j'avais pas remarqué les rebords ! Avec des entretoises adaptées à la limite, au pire ça peut faire office de "radius dish actif" (faut breveter ça, vite :cnul: )
Répondre