Diametre des cordes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

isoth
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Diametre des cordes

Message par isoth »

Bonjour a tous .
Nouveau sur le forum je me présente .J'ai 48 ans , guitariste depuis 30 ans , et ajusteur de formation .
Je me suis lancé dans la fabrication d'un instrument inspiré de Guembri 3 cordes.Caisse en noyer , manche collé 4 pièces) , touche ebene , avec la particularité d'avoir la peau de résonance libre (non prise avec le manche comme l'instrument traditionnel ).et le bourdon qui est jouable sur tout le manche .
Mon soucis c'est les cordes lié à l'accordage de l'instrument .MI3,MI4,LA4 pour un diapason d'environ 730mm .
L'accordage peut varier mais pas les intervalles .
Ce que je recherche c'est la relation entre le diamètre et la fréquence de la corde pour un matériau et une longueur identique (boyau , nylon , composite …)
J'ai bien trouver des formules mathématiques mais trop d'inconnue .Et honnêtement ça me dépasse .
Donc l'idée est si je part d'une corde de .100" pour mon MI3 Quel diamètre je prend pour mon MI4 et LA4 .?
Je connais la relation simplifiée pour la longueur de demi ton en demi ton (-1/18).et je me disais donc qu'il doit bien y avoir la même chose pour le diamètre .
Ceci pour m'éviter de faire des expérience "dangereuse "…
J'espere que quelqu'un pourra m'aider parce que là je rame dur .
Merci d'avance .Et bravo pour le forum où il fait plaisir de voir tant "d allumé(e)s" on se sent moins seul ...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Diametre des cordes

Message par FingersOnFire »

Salut isoth :beer: Bienvenue sur ce forum d'allumés qu'est Lutherie Amateur , tu as bien cerné l'endroit, ça nous résume bien :green: Comme pour tous les nouveaux membres, la B.R.A.B. a pensé à toi, tu vas donc recevoir son message d'accueil, bonne lecture :linux:

Tu n'es pas spécialement au bon endroit pour une demande spécifique de renseignement, ton sujet aurait plus sa place dans la rubrique "lutherie", un membre du staff va s'occuper de mettre ça au bon endroit :yes:

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Tiens, dis moi si tu comprends :

Image

T'as une expression du diamètre de la corde en fonction de données. J'ai pas vérifié les dimensions mais ça doit être homogène.

Dans ton cas :

Mi3 : F=330 hertz
Mi4 : F=660 hertz
La4 : F=880 hertz

Longueur vibrante : L=0,730 mètre

Par exemple pour ton mi3, tu peux poser une tension de 10 kg, donc 100 Newton, ça me parait pas débile vu le diapason.

Il te reste à trouver la masse volumique du matériau des cordes que tu comptes mettre (ça peut se mesurer ou alors tu dois pouvoir trouver ça sur le net)

:beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

:fou:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Hé c'est toi le prof ou quoi :D
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Hé prof de Techno en collège, autrement dit prof de rien! :lol:

Pi les études ça commence à remonter, mais c'est intéressant :D
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Bah en fait c'est vachement basique, c'est juste de la manipulation de formule, c'est censé être accessible à un élève de lycée en première en théorie. Faut juste pas se gourrer dans les unités, et vérifier que c'est homogène (chose que j'ai pas fait :lol: mais ça doit être bon normalement )
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

FingersOnFire a écrit :
Image
La vache, ça esquinte une planche dans les dents ! :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

T'as vu un peu :lol:
isoth
Petit posteur

Message par isoth »

Merci Fingersonfire pour ta réponse aussi rapide et bonjour a tous .
Oui avec ça je me débrouille c'est clair .
Et voir meme je vais essayer de trouver le rapport de proportion de demi ton en demi ton .avec M identique .
Ce qui peut être utile pour la conception d'instrument avec des accordages différents.
Plus qu'a retrouver ma calculatrice bien que je préfère jouer de la gouge .
En tout cas merci encore
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Yapadkoi :yes:
isoth a écrit : Et voir meme je vais essayer de trouver le rapport de proportion de demi ton en demi ton .avec M identique .
Ce qui peut être utile pour la conception d'instrument avec des accordages différents.
Là par contre je comprends pas trop où tu veux en venir... :?:

Mais oui dans le cas des cordes en boyau par exemple la masse volumique M ne varie pas, quelque soit le diamètre :beer:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Et j'oubliais, n'hésite pas à partager la construction de ton Guembri sur le forum, ça nous intéresse :P
isoth
Petit posteur

Message par isoth »

Avec plaisir je vous enverrais des photos ,
isoth
Petit posteur

Message par isoth »

RE
bon j'ai trouvé ce que je cherchais
je suis parti sur une base de corde nylon en connaissant la tension et le diamètre pour trouver M
Soit 55.80
J ai vérifié sur ma gratte et les dimensions corresponde bien que la tension et le diamètre augmentent vers les aiguës (histoire de ne pas avoir de cordes trop fine sous les doigts .
Bref je me suis cogné qq calculs en demi ton et il existe bien un rapport qui est de environ 1.059 par demi ton pour une longueur , un matériau et une tension identique .
Je vais donc pouvoir choisir mes cordes de façon équilibrée .
J'espere que cela pourra servir a d'autre
merci encore
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

:mdr17:

Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Non mais le 1,059 découle directement de la décomposition de la gamme en 12 demi-tons.
C'est la racine douzième de deux, comme expliqué ici: http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm
Fais gaffe de pas réinventer la roue, quand même.
isoth
Petit posteur

Message par isoth »

Il est où le problème ?je demande des infos pour résoudre un problème et je partage la réponse .
et j'ai jamais la prétention de réinventer quoique ce soit .et le 1,O59 et bien le rapport d'un demi ton pour une meme longueur .
Maintenant si je me goure , démontrer moi le (pour ceux qui savent ) et puis les video a deux balles pfouuuuu.
faut vraiment rien de mieux a avoir a faire .
Moi , susceptible ? un peu …
bon sans rancunes .
Je reste ouvert a toutes discussion "constructive" la passion n'exclue rien ...
isoth
Petit posteur

Message par isoth »

Ps c'est qu'il y a le meme rapport entre la distance de frettes et le diamètre des cordes pour un demis ton .
Intéressant non ?
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Bon un peu de calme isoth, ce qu'Enrico a voulu te dire, c'est de ne pas t'égarer (et perdre du temps qui plus est) dans des choses déjà prouvées, il n'y avait pas d'animosité la dedans :beer:
Et puis un peu de rigolade ça fait pas de mal non plus hein, faut pas prendre la mouche comme ça :beer:
faut vraiment rien de mieux a avoir a faire .
J'ajouterai que ce genre de remarque tu peux te les garder.
isoth a écrit :Ps c'est qu'il y a le meme rapport entre la distance de frettes et le diamètre des cordes pour un demis ton .
Quel est le rapport avec la question de départ ? Déjà je ne comprends pas tellement ce que tu veux dire dans cette phrase.

Le diamètre des cordes a utiliser pour un diapason donné, pour avoir une tension agréable à jouer accordé, est complètement indépendant de la subdivision des octaves dans le diapason pour te donner l'emplacement des frettes et donc des différentes notes présentes dans un octave ou plusieurs. Ne t'égare pas dans cette voie ça n'aboutira pas à grand chose.

Si j'ai bien compris tu cherches un diamètre de corde correct pour t'accorder, sans que ça te pète à la tronche et sans que ce soit trop mou. Très bien, avec ce que je t'ai donné tu peux trouver ces diamètres pour une note donnée et de façon relativement simple, tu n'as juste qu'à trouver la masse volumique du matériau des cordes que tu veux installer (nylon, boyau ou je ne sais quoi) et fixer une tension "raisonnable" pour déterminer enfin ton diamètre de corde. Ou inversement tu fixe un diamètre de corde, et tu vérifie la tension, pour voir ce que ça donne. Je pense qu'en cherchant sur google il doit y avoir des infos sur la tension des cordes sur un guembri :beer:
Verrouillé