LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Junah
BRAB

Re: LP style - Galbe et feuillure binding

Message par Junah »

Merci Yolande.
Cette solution a été évoquée quelques messages plus haut et je ne l'avais pas choisie. Mais je note l'idée de la roulette cela dit.

Merci les gars, ça fait plaiz :beer:

Oui Tibo, ces soirées passent trop vite et comme le disait Christophe par ailleurs, ça n'est pas facile de discuter avec tout le monde... Ce n'est que partie remise ;)

En ce qui concerne le feuillure, j'en suis au 3/4 de la guitare.

Quelques passages au trusquin comme dit plus haut, puis ciseau (mouais le copeau c'est pas du grand art, mais bon)
098_zpslhciaw8v.jpg
Puis on recoupe en hauteur et re-ciseau
097_zps2lirhc3r.jpg
Voilà ce que ça donne avant léger ponçage
094_zpsmdog6u0b.jpg
Pas de souci majeur, mais je pense que vers 16h30 la France entière a dû entendre : "Mais quel c*n !!!" :lol:
Un moment de déconcentration, il y a du rattrapage au racloir dans l'air. Rageant mais rien de grave.
095_zpsrve9ou5n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le dim. 9 juil. 2017 11:05, modifié 1 fois.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Je n'ai rien entendu, j'étais au sous sol.
C'est propre au ciseau :app:
Tu as fait avec le même trusquin ? (il avait l'air tellement bien, j'ai profité d'une promo)

Le galbe de la table n'était pas gênant avec le trusquin ?
Junah
BRAB

Message par Junah »

36seb a écrit :C'est propre au ciseau :app:
Tu as fait avec le même trusquin ? (il avait l'air tellement bien, j'ai profité d'une promo)
Oui avec le même trusquin (tu verras, je le trouve pas mal) mais avec l'option petite roulette car avec la lame on ne peut pas aller assez fin (1,5mm). En revanche dès que j'ai fait la première passe je me suis servi du couteau sur la photo plus haut. Je ne sais pas si je suis bien clair...

1 - Trusquin avec la lame sur la tranche de la guitare (on peut aller assez profond)
P1010085_zpsebrmcpjq.jpg
2 - Trusquin avec roulette sur la table. En revanche dans les angles rentrants ça ne passe pas. C'est à main levée!
P1010086_zpsuwosfe3p.jpg
3 - J'enlève au ciseau la première passe
098_zpslhciaw8v.jpg
4 - Je prends le couteau pour descendre à nouveau, en m'appuyant sur le plat de feuillure
097_zps2lirhc3r.jpg
5 - Ciseau à nouveau
Puis 4 / 5 jusqu'au fond de feuillure.

Non le galbe n'a pas posé de problème, il commence par un plat et le trusquin est petit.

Edit pour ajout de photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le dim. 9 juil. 2017 11:09, modifié 3 fois.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

oui je suis bête, il faut 2 coups de trusquin. :beer:

Je ne sais pas si c'est dans la FAQ mais ça mériterait :siffle:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit : Je ne sais pas si c'est dans la FAQ mais ça mériterait :siffle:
J'y pensais, surtout qu'on a de belles photos bien explicites à l'appui :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Junah a écrit :
36seb a écrit :C'est propre au ciseau :app:
Oui avec le même trusquin (tu verras, je le trouve pas mal) mais avec l'option petite roulette car avec la lame on ne peut pas aller assez fin (1,5mm). En revanche dès que j'ai fait la première passe je me suis servi du couteau sur la photo plus haut. Je ne sais pas si je suis bien clair...
1 - Trusquin avec la lame sur la tranche de la guitare (on peut aller assez profond)
2 - Trusquin avec roulette sur la table
3 - J'enlève au ciseau la première passe
4 - Je prends le couteau pour descendre à nouveau
5 - Ciseau
Puis 4 / 5 jusqu'au fond de feuillure.

Non le galbe n'a pas posé de problème, il commence par un plat et le trusquin est petit.
Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Junah
BRAB

Re: LP style - Feuillure binding

Message par Junah »

Merci les mecs, j'ai ajouté des photos sur le dernier post pour que ce soit le plus clair possible ;)
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Wouha la feuillure binding au ciseau, je suis impressionné, c'est pas le genre truc auquel je me lancerai :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci Damas ;)
Je t'assure que je ne fais pas le malin, j'y vais vraiment tranquilou !
Parfois le ciseau bloque un peu, je m'arrête, je reprends dans l'autre sens. Sinon c'est ripage assuré !
Junah
BRAB

Message par Junah »

Salut !

Je n'ai pas encore choisit le filet, et du coup j'ai une question : est-ce qu'un filet bois supporterait l'angle de la corne d'une LP sans casser ?
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit : est-ce qu'un filet bois supporterait l'angle de la corne d'une LP sans casser ?
En le cintrant au fer à souder par exemple je pense que ça doit le faire :yes: Tu comptes mettre quoi comme essence ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit : En le cintrant au fer à souder par exemple je pense que ça doit le faire :yes: Tu comptes mettre quoi comme essence ?
Je ne sais pas encore, il faut que j'investigue. J'imagine que toutes les essences ne se cintrent pas forcément 'facilement'.
Comme la table restera assez claire (quelque chose approchant mon avatar), j'imaginais un filet assez foncé pour souligner les lignes, mais pas trop proche de la teinte de l'acajou. Un rappel de la touche ?
Toutes les suggestions sont les bienvenues ;)
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Junah a écrit :Je n'ai pas encore choisit le filet, et du coup j'ai une question : est-ce qu'un filet bois supporterait l'angle de la corne d'une LP sans casser ?
Assurément, déjà fait.
Si tu chauffes bien, si tu vas pas plus vite que ce que la fibre peut encaisser, si t'es pas trop gourmand sur l'épaisseur, si tu prends pas un bois difficile, pas de prob.
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

Prend des filets en noyer, c'est le bonheur à cintrer ;)
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci pour vos avis, je vais cogiter ça ;)
Junah
BRAB

Re: LP style - Défonces micros

Message par Junah »

Pas de luth' depuis 15 jours !

Aujourd'hui, défonces micros au programme.
Mine de rien, faire ses gabarits ça prend du temps, mais il faut les soigner bien-sûr.

Ca s'est pas mal passé, un petit accident au niveau du micro chevalet, mais léger heureusement. Ca n'est pas très satisfaisant mais ça sera caché par le contour micro...

Je n'ai pas de petite fraise à copier (en diamètre), du coup les angles des défonces sont trop arrondis et le micro ne rentre pas. Il va falloir que je les fasse plus 'carré'.
Comment feriez-vous ça ? Lime, ciseau ? (j'ai juste commencé sur le défonce manche).
099_zpsfludrdcu.jpg
Modifié en dernier par Junah le dim. 9 juil. 2017 11:10, modifié 1 fois.
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

Au ciseau ça se fait sans soucis, d'autant qu"après la feuillure de binding tu dois commencer à très bien maîtriser le ciseau.
Par contre je suis plus inquiet pour ton raccord tenon mortaise, vu d'ici le "jours" du coté droit a l'air assez important et si tu ajuste tu perdra pas mal de largeur en fin de manche. Va falloir jouer serré mais ça peut le faire :baleze:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Junah
BRAB

Message par Junah »

Salut Alain,
alain deloin a écrit :Au ciseau ça se fait sans soucis, d'autant qu"après la feuillure de binding tu dois commencer à très bien maîtriser le ciseau.
Très bien maîtriser le ciseau non, j'ai encore beaucoup à apprendre mais c'est sympa merci.
Bon beeeeen je vais faire ça au ciseau alors ;)
alain deloin a écrit :Par contre je suis plus inquiet pour ton raccord tenon mortaise, vu d'ici le "jours" du coté droit a l'air assez important et si tu ajuste tu perdra pas mal de largeur en fin de manche. Va falloir jouer serré mais ça peut le faire :baleze:
Si je comprends bien ce que tu veux dire, non pas d'inquiétude, ce sont les bords du tenon qui ont un peu morflé, mais il n'y a aucun jeu dans l'assemblage. Enfin si c'est bien de ça que tu parles.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Content que tu t'y remette. :beer:

Vu ce que tu as fait au ciseau je poursuivrai aussi dans cette voie.
Maintenant que tu maîtrises l'affûtage et que tu es patient et méticuleux, tu dois pouvoir tout faire. :wink:
Modifié en dernier par 36seb le dim. 21 févr. 2016 20:26, modifié 1 fois.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Si tu maîtrises un logiciel de CAD tu peux tester si des cavités micro à peine plus grandes, toujours avec la même fraise, pourraient convenir.
Quand c'est juste le rayon de courbure des angles qui gêne, il ne faut pas forcément grand chose pour que ça passe.
Bon, faut s'assurer que c'est compatible avec les cache-micros, mais comme ils se fixent dans les angles et que c'est justement pas là que tu rognes, il y a un peu de mou.
D'ailleurs, si tu tailles les angles au ciseau, assure-toi qu'il restera assez de bois avant de les mettre au carré.

Un cas comme celui-là, cependant, est représentatif de l'utilité d'une bague à copier: tu n'es plus limité dans le choix du diamètre de la fraise, qui fait rarement moins de 12,7mm dans le monde des fraises à copier/affleurer.
Autre avantage, tu fais la profondeur de défonce que tu veux vu que la bague est fixe sur la semelle et non attachée à la fraise.
Le seul point négatif, c'est que les bagues standard sont assez larges, ce qui peut contraindre pas mal la réalisation du gabarit selon la forme à défoncer.
Bon, quand c'est un simple rectangle et qu'il est plus grand que le diamètre de la bague, il n'y a pas trop à se creuser la tête.
Répondre