J'ai une combinée qui me vient de mon grand-père ébeniste (qui l'a achetée d'occase dans les années 40-50, c'est dire...).
Je n'ai jamais vu pépé l'utiliser en dégau... Il ne s'en servait qu'en raboteuse, toupie ou mortaiseuse.
C'est en déménageant son atelier après sa mort, que j'ai trouvé un guide en fonte, tout rouillé, dans son coin ferraille. Je l'ai pris.
Des années plus tard, en discutant avec un vieux du village d'à côté (propriétaire d'une scierie et ancien "meilleur menuisier de Bretagne") qui m'a montré ses machines, j'ai vu ce qu'était une dégau. Je ne connaissais pas

Bref, j'ai réalisé à quoi servait le guide en question, mais problème : comment le réunir à la machine ? Il me manque des éléments et je ne sais même pas à quoi ça ressemble...
J'ai improvisé une pièce en sipo, avec un gros boulon traversant bien d'équerre :

Je règle avec une équerre, en serrant l'écrou de ce boulon

Les problèmes :
-L'équerrage n'est pas "micrométrique" et peut même bouger avec de grosses pièces
-Le guide est toujours au même endroit (usure localisée des fers)
-L'angle est fixe. Ça ne fait que du 90°(+/-)
Donc si vous avez des idées, ou des illustrations, je suis ouvert à toute suggestion pour améliorer la chose...