Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit : Juste pour info, même si le temps passé on s'en fout, tu as mis combien de temps à peu prêt pour le N°4 par exemple ?
J'ai pas fait spécialement gaffe, 4h je dirai pour être large. Celui ci c'est un peu plus long vu qu'il y a les usinages pour le mécanisme à faire mais rien d'insurmontable !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

archpat a écrit :Très, très bô :app: :app:
36seb a écrit :Il en faut un pour chacun chez Had si on veut faire un concours :green:
Surtout que Bertrand va emmener son établi :siffle:
Ok mais tu viens m'aider à le charger alors :-D
Tu prends l'apéro ?
gaffophone
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par gaffophone »

Bertrand_veto a écrit :
36seb a écrit :Il en faut un pour chacun chez Had si on veut faire un concours :green:
Quoi ? Bertrand fait un établi pour chacun ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Bertrand_veto a écrit :
Tiens, finalement Bertrand n'emmène pas son établi :malade:
My name is Pat, Psycho Pat.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit :Merci les gars :beer:

Je commence à réfléchir à un rabot à angle faible mais en bois c'est chaud, niveau rigidité ça m'inspire pas trop... A voir...
je m'en suis fait deux. Un premier à angle "un peu faible" (le petit en cormier qu'on me voit utiliser dans les vidéos de la télé sans électricité' moi chouchou) et un autre, calqué sur les rabots à angle faible style Lie Nielsen, Veritas et compagnie, en forme de rabot d'établi classique mais "surbaissé". Ce deuxième est tout bois, y compris les flancs, j'avais pris du gaïac (pas connu pour sa souplesse) et en reprenant peu ou prou les proportions de ceux en métal (semelle et flancs plus épais tout de même), et bien c'est trop souple... le résultat en terme d'efficacité n'était pas enthousiasmant. Au final il prend la poussière pendant que celui en cormier, plus trapu et costaud, sert tous les jours ou presque.
je me suis aussi beaucoup posé de question sur l'angle du fer pour u rabot à angle faible. Si on regarde ceux du commerce on constate que si le fer est effectivement avec un angle plutôt faible par rapport à la semelle il a en revanche le biseau vers le haut, du coup la différence d'angle d'attaque sur le bois n'est pas si grande d'avec un rabot d'établi classique (avec le biseau vers le bas)... alors, quel intérêt ?
Ma théorie, vérifiée empiriquement, est que l'avantage du fer "surbaissé" c'est que si on lui met le biseau vers le haut, la force d'appuie sur le bord de coupe se fait selon un angle plus proche de celui du fer, limitant ainsi les vibrations, qui sont l'ennemi du rabot. Et on en revient à la question de l'épaisseur du fer, plus il est épais mieux c'est. Et avec un fer épaisseur on peut l'incliner un peu plus mais en gardant le biseau vers le bas,, récupérant un angle de coupe plus faible mais sans devoir faire un corps de rabot trop bas (et trop souple si on le fait en bois) et sans générer de vibrations.
Moralité, quel que soit le type de rabot, le fer doit être relativement épais.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

caribou a écrit :Ce deuxième est tout bois, y compris les flancs, j'avais pris du gaïac (pas connu pour sa souplesse) et en reprenant peu ou prou les proportions de ceux en métal (semelle et flancs plus épais tout de même), et bien c'est trop souple...
C'est bien ce qu'il me semblait que niveau rigidité c'était pas trop jouable du fait de la construction de ce type de rabot...

caribou a écrit : Ma théorie, vérifiée empiriquement, est que l'avantage du fer "surbaissé" c'est que si on lui met le biseau vers le haut, la force d'appuie sur le bord de coupe se fait selon un angle plus proche de celui du fer, limitant ainsi les vibrations, qui sont l'ennemi du rabot. Et on en revient à la question de l'épaisseur du fer, plus il est épais mieux c'est. Et avec un fer épaisseur on peut l'incliner un peu plus mais en gardant le biseau vers le bas,, récupérant un angle de coupe plus faible mais sans devoir faire un corps de rabot trop bas (et trop souple si on le fait en bois) et sans générer de vibrations.
Moralité, quel que soit le type de rabot, le fer doit être relativement épais.
Ah bah oui c'est complètement logique en fait. Tu as essayé les fers HOCK au fait ? A l'usage j'en suis vraiment super content, bien épais donc plus facile à affûter, qualité de coupe remarquable et ça tient l'affûtage...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit : Ah bah oui c'est complètement logique en fait. Tu as essayé les fers HOCK au fait ? A l'usage j'en suis vraiment super content, bien épais donc plus facile à affûter, qualité de coupe remarquable et ça tient l'affûtage...
Non, même pas acheté. Je suis en train de me faire un nouveau rabot sur lequel je monterais un fer de chez Dick qui a l'air pas mal, et assez épais.
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?

Message par Alexlyvity »

FingersOnFire a écrit :Oui mais en poussant avec le thorax, c'est ta main qui fait le pommeau, en entourant le bout du manche de la gouge, ton pouce et ton index fermés en anneau servent de bride au manche pour justement qu'il ne te rentre pas dans le thorax (chose que tu fais peut être déjà ? )
Dsl pour la réponse tardive, ça fait un moment que je n'avais pas put travailler - trop de projets en parallèle !
Alors j'ai a peu près compris ce que tu as dis, et j'ai essayé, et bien mon pommeau est je pense trop épais pour être correctement préhensile.

Aurais-tu une vidéo à me montrer avec quelqu'un qui utilise une gouge de cette manière?

Merci !

PS : jolies tes rabots :)
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

La saison des brocantes commence :linux: J'ai fait des affaires 8)

Un petit rabot, une plane, et une varlope pour 30 roros, il y a un peu de boulot dessus, mais ce sera bientôt fonctionnel, et ils trouveront leur place sur l'établi, à côté des autres :roi:

Image

Le petit rabot, fer Goldenberg, assez épais. C'est censé être un rabot d'établi, mais il a l'air d'être affûté comme un rifloir (tranchant courbe), or un rifloir n'a normalement pas de contrefer. Fer/corps/coin en très bon état :
Image
Image
Image
J'ai pas grand chose à faire dessus, c'est déjà mon copain celui là.

Une plane, Goldenberg, profil convexe, biseau en haut, pareil tranchant non affûté (c'est une sinécure sur les machins de brocante :roll: ), mais dans un très bon état, un coupe de meule à eau et de pierre jap et c'est reparti.

Image
Image

Et la varlope. Alors là je suis super content. Elle ne paye pas de mine, mais elle est seulement vermoulue en surface, au poids de la machine, elle est encore saine. Corps en cormier. Mais c'est le fer qui m'a tapé dans l'oeil, acier Sheffield :cry:
Image
Image
Image

Et bordel ça c'est du vrai fer, 4,5 mm d'épaisseur juste avant biseau, Et il est vraiment propre, rien que le fer, pour 20 euros, ça valait carrément le coup.
Image

Content, je m'amuser là dessus tantôt :roi:
kerosen
Se lève la nuit pour poster

Message par kerosen »

rien que pour le fer c'est déjà bon ;) belle pioche
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Nickel, Christophe, toujours sur les bons coups!

C'était, comme quelques uns me l'ont gentiment signifié, mon anniversaire vendredi dernier.

J'ai été gâté:

Un tout petit rabot avec un fer de 7mm de large :
Image

Je ne sais pas bien à quoi ça sert mais c'est trop mignon :
Image

Un petit rabot avec une semelle convexe :
Image
Image

Et un pied à coulisse de tueur :
Image

Vieillir a son charme, parfois!
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

Pronto a écrit : Je ne sais pas bien à quoi ça sert mais c'est trop mignon
C'est un guillaume, ça te permet de faire des rainures, idéal pour un canal de trussrod pour lequel il manque 1mn de profondeur ;-)...

Trop bien tous ces petits modèles de rabot, pour des travaux de précision, ça doit être top !
Il faut un affutage au poil par contre parce que tu peux pas compter sur le poids et l’inertie pour te faire un copeau :siffle: :siffle:
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Pis pour affleurer des contre-éclisses, c'est magique ! :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

le guillaume sert pour les feuillures (pas les rainures, pour ça il faut une guimbarde).
ça te permet aussi d'aller raboter en bois de bout certains endroits inaccessibles sans guillaume (le fer arrivant à fleur de chaque coté).
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Super le guillaume, j'en ai eu un dans un vide grenier, je pensais pas qu'il allait me servir autant :linux:
Pour ajuster une feuillure, c'est le top. Pour la rainure c'est bien aussi, mais faut qu'il rentre dedans.
D'une manière générale, la lame qui affleure sur le côté ça permet de corriger un truc à raz dans un angle genre épaulement.
Là où la lumière du rabot de paume fait que tu peux pas t'approcher à moins de 3mm.
A garder sous la main ;)

(grillé par 6ri.l) :beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

j'ai pété le contre fer du mien :( (bon ça marche encore, mais le fer a la bougeotte).
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Rah les beaux petits joujous Thomas :app:

Bon sinon les cocos sont en service :linux:

Il y avait quand même un peu de taf sur le petit, surtout sur la planche du fer, et sur le contrefer. J'ai rectifié la semelle au rabot à racler et roule ma poule. C'est puissant un riflard sur les bois bruts de sciage. Ca dégrossi mais alors méchant. Test sur un plateau de korina tout frais de ce we :D

Image
Image
Image

Et la varlope est également en service. Je me suis aperçu que le fer n'était pas d'origine. J'ai du ajuster la lumière, le coin, et l'assise du fer. J'ai aussi rectifié la semelle, il n'y avait pas grand chose à faire dessus. Il y avait moins de boulot sur le fer cependant. Et il respire la qualité ce fer. La poignée a lâché aussi :oops:

Image
Image

Après réglage à l'arrache et test, je sors des copeaux de 8 centièmes, pas mal pour un début, et ça va s'améliorer. Comme il faut que je refasse la poignée, je vais lui faire un parement zouli partout :linux: Chose qui n'était pas prévue au départ...
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!

Message par stephane isiar »

et au niveau des locataires quand c'est comme la,? tu l'immerge dans un produit insecticide genre xylamond? ou le coup de seringue dans les trous suffit?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tu comptes faire quelque chose pour réparer la petite fente sur la semelle de ton rabot, Finger??
C'est le genre de truc qui pourrait m'empêcher de dormir, moi :green: (comment ça névrosé???!!!!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

stephane isiar a écrit :et au niveau des locataires quand c'est comme la,? tu l'immerge dans un produit insecticide genre xylamond? ou le coup de seringue dans les trous suffit?
Rien du tout, ça fait bien longtemps qu'elle n'est plus habitée quand les trous sont aussi propres. Sinon elle serait dans un autre état. Du coup aucun traitement. Mais je compte la rhabiller en beau bois, en enlevant un peu de matière sur les 4 faces.
Galadan a écrit :Tu comptes faire quelque chose pour réparer la petite fente sur la semelle de ton rabot, Finger??
C'est le genre de truc qui pourrait m'empêcher de dormir, moi :green: (comment ça névrosé???!!!!)
Ah non ça m'inquiète pas du tout :green: Je pars du principe que le bazar a facile 70 berges, ça bougera plus. Je le laisse dans son jus :linux:

Sinon je sais pas si je refais une poignée... En fait j'aime bien sans poignée...
Répondre